background preloader

La désillusion d’une start-up de l’économie circulaire

La désillusion d’une start-up de l’économie circulaire
Annonce d’arrêt d’activité et bilan - La Boucle Verte En ce début février 2020, nous avons fait le choix de cesser définitivement notre activité d’économie circulaire portant sur la collecte innovante d’emballages. Après plus de 3 ans, nous n’avons pas su rendre notre entreprise pérenne et surtout, nous avons perdu beaucoup d’intérêt pour notre projet. L’objet de cet article est de vous faire part des raisons de notre échec mais aussi de nos désillusions. Par ce retour d’expérience critique, nous souhaitons expliquer en quoi nous nous sommes trompés et éviter à de jeunes porteurs de projets de reproduire les mêmes erreurs que nous, tant sur le plan entrepreneurial qu’environnemental. Nous souhaitons également faire part au grand public des conclusions que nous avons tirées quant à la durabilité de notre modèle de société, notamment en ce qui concerne le recyclage et l’idée de croissance verte. 1) La naissance du projet, son développement, sa mort (photo : La fameuse vidéo de présentation)

https://fr.linkedin.com/pulse/la-d%C3%A9sillusion-dune-start-up-de-l%C3%A9conomie-circulaire-charles-dauzet

Related:  ALIMENTATION et CONSO.Le développement durable au lycée Jean MoulinEntrepreneuriatAdrien

Les fiches techniques de Un PlusBio, 1er réseau national des cantines bio et rebelles Même lorsqu’on s’organise, il n’est pas toujours facile de prévoir les quantités au convive près. Aussi existe-t-il des astuces pour ne pas être obligé de tout jeter, tout en restant dans les clous des normes sanitaires. Mais comment faire entre ce que dit la loi et ce que le bon sens inspire ? La lutte contre le gaspillage alimentaire a le vent en poupe depuis quelques années, et spécialement en restauration collective où les restes pèsent entre 150 et 200 g par personne. D’ici 2025 un plan national entend réduire par deux les quantités de denrées non consommés ou produites en trop grande quantité. La ville du ¼ d’heure : pour un nouveau chrono urbanisme ! - Pr Carlos Moreno Par Carlos Moreno, Professeur, Expert Ville intelligente humaine Médaille de la Prospective 2019 de l’Académie d’Architecture Nos villes-monde, partout sur la planète, concentrent encore et toujours l’essentiel de l’activité humaine, mais elles sont encore portées par le paradigme de l’ère du pétrole et de ses impacts sur la voirie et l’urbanisme en général. L’ère de la voiture omniprésente, associée à un mode de vie fondé sur la propriété de son véhicule comme élément de statut social, est encore présente, mais elle vacille.

Qu’est-ce que le Design Sprint ? - Définition Design Sprint Le Design Sprint est une méthode d’innovation inspirée par les principes du Lean Startup et du Design Thinking. Le Design Sprint vise à accélérer la résolution de problèmes et la créativité dans l’entreprise. L’objectif est de répondre aux besoins des utilisateurs et des clients rapidement et à moindre coût. Avec le Design Sprint, en 5 jours, une petite équipe passe ainsi d’une problématique au test utilisateur d’un prototype. LinkedIn Quand je parle du projet Zero Waste Shoes et de notre activité de réparation, on me demande souvent si il y a des limites à celle-ci. En général, je répond qu’il y a certaines contraintes qui nous bloquent pour pouvoir tout prendre en charge. Mais ça c’était avant! Avant que mon amie Ilse Van Mierlo de Run Africa me parle de Adane et Mohammed, réparateurs de chaussures en Ethiopie! Avant de vous en mettre plein les mirettes, revenons à nos contraintes ! La première, la contrainte financière ;

Webdoc commerce équitable et relocalisation de l'alimentation Artisans du monde a construit un parcours numérique (articles, vidéos, outils pédagogiques, documents ressources, etc.) qui explore les liens entre commerce équitable et relocalisation de l'alimentation. L'occasion de reposer les constats du modèle agricole et de voir comment commerce équitable nord-sud et commerce équitable local nord-nord entrent en résonance et non pas en compétition pour promouvoir un mode de production respectueux des Hommes et de la planète partout ! 10 étapes pour : illustrer le soutien du commerce équitable aux paysans du sud mais aussi aux paysans du nord,comprendre l'action d'Artisans du monde au travers de la vente des produits mais aussi des luttes menées en communs pour l'agroécologie et les droits des paysans,découvrir les projets de soutien à la relocalisation au nord mais aussi au sud,faire tomber des idées reçues sur les filières nord sud, etc. L'internaute peut : Démarrer l'exploration

Logements, voitures, temps de travail... Découvrez les principales propositions soumises au vote de la Convention citoyenne pour le climat Les 150 citoyens tirés au sort de la Convention pour le climat se réunissent à partir de vendredi pour voter les propositions élaborées par les groupes de travail. Elles seront ensuite remises au gouvernement et à Emmanuel Macron. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter !

10 tendances clés sur Internet en 2019 Comme chaque année, Mary Meeker, fondatrice de Bond Capital, a partagé son rapport des tendances Internet de l'année. Focus sur les points principaux dans cet article. Mary Meeker délivre les diverses tendances qui marquent l'internet de 2019. Présenté à la conférence Code organisée par Recode, le rapport de Mary Meeker est très dense (333 slides) et aborde une dizaine de thématiques autour d’Internet : Les utilisateursL’e-commerce et la publicitéLes usagesLes business models freemiumsLa croissance de la dataLe travailL’éducation en ligneL’immigration dans la techLa santéLa Chine Voici les principales informations à retenir.

#RRR : réparer, réutiliser, recycler La gestion de nos déchets est un enjeu majeur en magasins mais aussi dans le domaine de la conception de nos produits. En magasin, il s’agit surtout de papier, de carton, de plastique et de ferraille. Engagées sur le sujet, nos équipes mettent en place des solutions pour limiter au maximum de générer des déchets, comme par exemple la diminution de packaging individuel lors du transport de nos produits, ou encore la livraison dans des sacs en tissus issus des chutes de production. Par des formations mise à disposition de nos équipes, nous proposons des solutions concrètes et réalisables pour un tri des déchets efficace. Différentes initiatives sont portées en local par des collaborateurs pour recycler nos déchets : des sacs en tissu issu d’excédents de production, des cintres fabriqués à partir d’ancien cintres, des collectes de kimonos destinés à être recyclé.

Le Lait – La marque du consommateur, Conditions Générales d’Utilisation Pour continuer votre navigation, vous devez lire et accepter ces présentes CGU à l’aide du bouton situé en bas de page. Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ont pour objet de fixer les règles d’utilisation du site par l’Utilisateur (ci-après dénommé « le Sociétaire ») ainsi que les obligations de la Société des consommateurs et de la société C’est qui le Patron ?!. L’Utilisateur s’engage, lors de chacune de ses visites sur le Site, à respecter les CGU qui s’appliquent à l’ensemble des produits et services disponibles sur le Site. L’ONF prépare l’avenir des forêts publiques Scolytes, maladie des bandes rouges, chenilles processionnaires… De nombreuses épidémies menacent les essences forestières. Il est urgent d’agir. "Malgré les incertitudes sur les choix à opérer, le pire serait de laisser faire", témoigne Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts dans cette interview.

Related: