background preloader

VEILLE

Facebook Twitter

Télétravail: quelles obligations pour l'employeur? Le télétravail a été déployé précipitamment pendant la crise.

Télétravail: quelles obligations pour l'employeur?

Or, sa mise en oeuvre nécessite un certain formalisme. Alexis Ducos, président de @Izibizness, un cabinet conseil spécialisé en RH, fait le point, dans cette chronique, sur les obligations des employeurs pour poursuivre ce mode de travail. L’épisode du Covid-19 a fait la part belle au télétravail. Il est vrai qu’il s’agit, d’une manière générale, de la meilleure réponse à un dysfonctionnement ponctuel : grève des transports, épisode de neige, garde d’enfant imprévu,… Il se prêtait donc parfaitement à la période d’épidémie.

Gestion du personnel La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH : Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Télétravail : quelles conditions de mise en place ? Afin de limiter la propagation du coronavirus et pendant cette période de déconfinement, il est demandé aux entreprises d'organiser du télétravail ou du travail à distance lorsque cela est possible.

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Télétravail : quelles conditions de mise en place ?

Covid 19 : Evolution des règles sanitaires en entreprise. Mesures prévention entreprise pour être protégé face au COVID-19. Que doit faire l’employeur pour assurer la sécurité et la santé des salariés ?

Mesures prévention entreprise pour être protégé face au COVID-19

Les dispositions sont précisées dans le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19. L’épidémie impose une vigilance toute particulière dans l’intérêt des salariés et des entreprises. La présence des salariés nécessaires au fonctionnement de l’entreprise sera largement fonction de la capacité de l’entreprise à répondre à leurs inquiétudes d’être correctement protégés contre les risques spécifiques liés au virus. Le code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs » (article L. 4121-1).

Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur. En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail.

Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur

Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants : Actions d'information et de formation Vous devez mettre en place des actions d'information et de formation au profit des salariés : que vous embauchez,qui changent de poste de travail,temporaires,qui reprennent leur activité après avoir été vus par le médecin du travail. Sécurité-santé des travailleurs - obligations générales de l’employeur. Publié le20.04.20 mise à jour22.03.21 Dans le cadre du COVID-19, les mesures nécessaires sont celles préconisées par le Gouvernement, en particulier les mesures prises pour respecter les gestes barrière et les règles de distanciation.

Sécurité-santé des travailleurs - obligations générales de l’employeur

Covid-19 : prévenir l’exposition au virus en milieu professionnel / Anses, mars 2020. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 30/03/2020 Malgré le contexte de l’épidémie de Covid-19, de nombreuses activités professionnelles restent nécessaires à la vie du pays et doivent se poursuivre.

Covid-19 : prévenir l’exposition au virus en milieu professionnel / Anses, mars 2020

Outre les indispensables activités de soins et de santé, un certain nombre de métiers ne peuvent pas s’exercer en confinement par l’application du télétravail. Obligations des employeurs et des salariés en période de pandémie - Actualité. Epidemie de covid 19 mesures daccompagnement des entreprises synthese u2p 25 mars 2020. Quelles sanctions pour les entreprises qui refusent le protocole sanitaire ? Port du masque, gestes barrières ou mise en place du télétravail… quels sont les risques encourus par l’entreprise en cas de non-respect du protocole sanitaire ?

Quelles sanctions pour les entreprises qui refusent le protocole sanitaire ?

Au lendemain de l’actualisation du protocole sanitaire dans les entreprises, le 29 octobre dernier, le gouvernement a haussé le ton : « Il y aura des contrôles et des sanctions en cas de non-respect. » Maryline Buhl, avocate en droit social au sein du cabinet ACD, membre du groupement Juris Défi, rappelle cependant que ce protocole n’a aucune valeur juridique. « Il s’agit de simples recommandations », précise-t-elle. Une interprétation confirmée par le Conseil d’Etat dans une décision rendue le 19 octobre dernier.

Protocole national sante sécurité en entreprise. Mesures prévention entreprise pour être protégé face au COVID-19. Sécurité-santé des travailleurs - obligations générales de l’employeur. Formation professionnelle : quels sont les droits des salariés et les obligations des entreprises ? Quelles sont les formations obligatoires ?

Formation professionnelle : quels sont les droits des salariés et les obligations des entreprises ?

La formation des salariés par l’employeur est obligatoire dans le cadre des principes suivants : permettre aux salariés de s’adapter à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisationspermettre aux salariés d’occuper un nouvel emploi dans le cadre d’un reclassementassurer la formation d’un jeune en contrat d’insertion ou d’alternanceappliquer l’accord ou la convention collective applicable à l’entreprise si elle prévoit des périodes de formation obligatoirese conformer au contrat de travail signé s’il contient une obligation de formation.

Une formation pour assurer la sécurité au travail et protéger la santé des salariés doit être également prévue par l'entreprise. Cette obligation de formation est renforcée d'une obligation de résultat. Elle concerne : À savoir. AIDES ET MESURES EXCEPTIONNELLES COVID 19 POUR LES ENTREPRISES.