background preloader

Risques santé / sécurité au travail + DUERP

Facebook Twitter

Le questionnaire Karasek pour mesurer le job strain. Risques. Formation professionnelle : quels sont les droits des salariés et les obligations des entreprises. Quelles sont les formations obligatoires ?

Formation professionnelle : quels sont les droits des salariés et les obligations des entreprises

Comment gérer ses formations obligatoires ? Gérer les formations obligatoires, dans une entreprise moyenne ou grande, peut vite virer au casse-tête.

Comment gérer ses formations obligatoires ?

D’abord parce que souvent, on ne sait pas bien qui est chargé de leur suivi… Ensuite parce que celui-ci peut atteindre un niveau de complexité technico-administrative élevé, surtout si les salariés concernés sont nombreux. Face à ces difficultés, quels sont les enjeux à connaître ? Et que peut-on faire pour se faciliter la vie ? Le digital et l’externalisation peuvent être des réponses appropriées. Les formations obligatoires : who’s in charge ? Dans la plupart des entreprises d’une certaine taille, le suivi des formations obligatoires se situe à la croisée de 3 fonctions de l’entreprise : Chacune de ces trois entités de l’entreprise a donc ses raisons de s’intéresser aux formations obligatoires.

Comme toujours lorsqu’une responsabilité n’est pas clairement établie, il y a un risque élevé de dysfonctionnement. Les formations obligatoires : qu’est-ce que c’est ? Gérer la formation des salariés avec Excel. Livres à télécharger Sujets que vous pourriez aussi aimer : Gestion de la formation en entreprise Dans cette mise en pratique Excel, nous proposons de créer un modèle dynamique permettant à toute entreprise, de suivre et gérer la formation de ses salariés.

Gérer la formation des salariés avec Excel

L'objectif est de permettre aux gestionnaires, de visualiser rapidement la répartition du personnel en formation, selon le sexe et la catégorie socioprofessionnelle. Certains calculs peuvent éventuellement révéler des inégalités. Comme l'illustre la capture ci-dessus, ce tableau est scindé en trois sections. Répartition du personnel selon la catégorie professionnelle Les calculs de la première section sont très simples. Guide DUER janvier 2020. Tableau aide document unique. Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur. En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail.

Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur

Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants : DUERP. 1/ Qu'est-ce que le DUERP ?

DUERP

Le DUERP s'adresse aux employeurs. Il doit être réalisé en vue d'identifier et analyser les risques liés à la santé et la sécurité de vos travailleurs. Il concerne plus particulièrement les entreprises et employeurs de main d'œuvre, quel que soit le régime de protection sociale. s6202. s6200. s6201. Accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP). Principales définitions - Démarches de prévention. Une maladie est dite « professionnelle5 » si elle est la conséquence directe de l’exposition habituelle d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle.

Accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP). Principales définitions - Démarches de prévention

Une maladie professionnelle (MP) est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession. Ce peut être, par exemple, l’inhalation quotidienne de petites doses de poussières ou de vapeurs toxiques ou l’exposition répétée à des agents physiques (bruit, vibrations, etc.). Accident du travail. Un salarié qui se blesse au travail ou sur le trajet domicile-travail a le droit à une indemnisation particulière.

Accident du travail

Définition L'accident du travail se caractérise par une "lésion corporelle" apparue soudainement. C'est ce caractère soudain qui le différencie de la maladie professionnelle. L'accident de travail doit également avoir lieu au cours de l'activité professionnelle ou, tout au moins, être en lien avec elle (par exemple lors d'un déplacement professionnel).Les "accidents de trajet" (survenus entre le domicile et le lieu de travail) sont eux aussi considérés comme des accidents du travail.En revanche, un accident survenu en dehors de l'application du contrat de travail (pendant les congés payés ou une grève par exemple) ne peut être considéré comme relevant de l'accident du travail.

Le document unique d'évaluation des risques DUER - Relance entreprise. La crise sanitaire liée au Covid-19 fait apparaître de nouveaux risques pour les salariés dans le cadre de l’exécution de leur travail. Il incombe, à ce titre, à l’employeur d’actualiser le document unique d’évaluation des risques (DUER).

Il s’agit d’y retranscrire : ● les nouveaux risques identifiés pour chaque situation de travail : - risques liés à la propagation du Covid-19 ; - risques générés par le fonctionnement dégradé de l’entreprise : aménagement des locaux, réorganisation du travail, télétravail, affectation sur un nouveau poste de travail... Doivent aussi être pris en compte les effets sur la santé mentale induits par ces nouvelles contraintes ; ● les mesures de prévention prises. Celles-ci doivent être adaptées à l’ampleur des risques identifiés. Comment faire reconnaître la faute inexcusable de votre employeur ? Par Eric Rocheblave, Avocat. L’appréciation de la conscience du danger relève de l’examen des circonstances de fait, notamment de la nature de l’activité du salarié ou du non-respect des règlements de sécurité.Cour d’appel, Versailles, 21e chambre, 11 Janvier 2018 – n° 15/05069.

Comment faire reconnaître la faute inexcusable de votre employeur ? Par Eric Rocheblave, Avocat.

Le contrat de travail impose à l’employeur une obligation de santé et sécurité envers son salarié. Le manquement à cette obligation a le caractère d’une faute inexcusable au sens des articles L 452-1 et suivants du code de la sécurité sociale lorsque l’employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en protéger.Cour d’appel, Poitiers, Chambre sociale, 10 Janvier 2018 – n° 16/03434. Dans quels cas recourir à l'inspecteur du travail ? Votre abonnement a bien été pris en compte.

Dans quels cas recourir à l'inspecteur du travail ?

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Dans quels cas recourir à l'inspecteur du travail ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Services de santé au travail. Organisation, missions, pluridisciplinarité, contractualisation, agrément - Démarches de prévention. Sinistralité AT/MP. Le document unique d'évaluation des risques (DUER)