background preloader

VEILLE Mesures gouvernementales en faveur des entreprises face à la COVID-19

Facebook Twitter

Epidemie de covid 19 mesures daccompagnement des entreprises synthese u2p 25 mars 2020. 20200624 Mesures Covid 19 Cellule ESS. Les aides mises en place pour les entreprises et les entrepreneurs. De mars à juin 2020 Le même dispositif que celui appliqué aux échéances du 15 mars, du 5 et du 15 avril puis du 5 et du 15 mai est reconduit.

Les aides mises en place pour les entreprises et les entrepreneurs

Les employeurs dont la date d’échéance Urssaf intervient le 5 juin ou le 15 juin peuvent reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour cette échéance. Important : Le report est désormais conditionné à une demande préalable auprès de l'Urssaf. Quelle que soit leur taille, les entreprises souhaitant bénéficier des possibilités de report devront au préalable remplir un formulaire de demande via l'espace en ligne.

En l'absence de réponse de l'Urssaf dans les deux jours ouvrés suivants le dépôt du formulaire, votre demande de report est considérée comme acceptée. La déclaration sociale nominative (DSN), est à transmettre jusqu'au 5 juin ou au 15 juin à 12h00 selon votre date d'échéance. Bon à savoir : un report ou un accord de délai est également possible pour les cotisations de retraite complémentaire. Télétravail : définition, loi et droits du salarié - Droit-Finances. Chargement de votre vidéo "Droit finances : Télétravail" [TELETRAVAIL] Le télétravail est encadré par la loi, qui impose des obligations au salarié et à son employeur.

Télétravail : définition, loi et droits du salarié - Droit-Finances

La législation applicable, notamment pendant la crise Coronavirus. Le régime juridique du teletravail est inscrit dans le Code du travail, qui définit le statut et les droits du télétravailleur ainsi que les conditions de mise en place du télétravail dans une entreprise. Voici une présentation de ce régime légal. La liste des mesures économiques prises par le gouvernement fédéral face au coronavirus.

L’effort fédéral pour les mesures socio-économiques porte sur 8 à 10 milliards d’euros.

La liste des mesures économiques prises par le gouvernement fédéral face au coronavirus

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un deuxième volet de son plan de protections sociale et économique dans le cadre de la crise du coronavirus, avec des mesures qui feront porter son effort budgétaire total à 8 à 10 milliards d’euros pour 2020, dont une part sera toutefois récupérée plus tard. «La crise qui arrive est peut-être plus grave que celle de 2008, mais nous ferons tout pour protéger d’abord la santé de notre population, mais aussi les emplois», a assuré la Première ministre Sophie Wilmès. L’impact direct des mesures coronavirus sur le budget 2020 serait de 8 à 10 milliards d’euros, selon le ministre du Budget David Clarinval. Une bonne partie de ce montant sera toutefois récupérée plus tard par l’Etat. C’est le cas des 4,5 milliards d’euros des reports de paiement de l’impôt aux entreprises et aux indépendants, annoncés jeudi par le ministre des Finances Alexander De Croo. Covid-19 : la liste des aides prévues en France pour faire face à la crise.

L’interview d’Emmanuel Macron mercredi soir le confirme : l’épidémie de Covid-19 et ses effets sur l’économie sont loin d’être terminés.

Covid-19 : la liste des aides prévues en France pour faire face à la crise

Pour limiter la crise économique et sociale engendrée par les nombreuses restrictions sanitaires, le gouvernement a déployé plusieurs dispositifs d’urgence ou d’aide à moyen terme. Après une réduction de ces aides pendant l’été en raison du reflux de l’épidémie, l’exécutif a décidé ou prolongé plusieurs mesures à la rentrée. Bruno Le Maire et Jean Castex ont ainsi détaillé, jeudi 15 octobre, des aides pour les foyers les plus précaires et les entreprises dans les zones concernées par le couvre-feu, qui entrera en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi. En direct : Covid-19 : fêtes privées interdites, télétravail « négocié », aides aux entreprises... l’intervention de Jean Castex et des ministres suivie en direct Pour les entreprises et les indépendants Le chômage partiel a été restreint, mais perdure. Pour les secteurs les plus touchés. Évolution de la prise en charge de l’activité partielle au 1er juin 2020 - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

Depuis le début de la crise sanitaire, avec l’activité partielle, le Gouvernement a mis en place un dispositif sans précédent pour favoriser le maintien dans l’emploi des salariés.

Évolution de la prise en charge de l’activité partielle au 1er juin 2020 - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

L’indemnité versée au salarié pendant les heures non travaillées était prise en charge à 100% par l’État et l’Unédic. Depuis le déconfinement, l’activité économique reprend progressivement dans la majeure partie des secteurs d’activité. Au 1er juin, les conditions de prise en charge de l’indemnité d’activité partielle seront revues, pour accompagner cette reprise : L’indemnité versée au salarié est inchangée : pendant l’activité partielle, il perçoit 70 % de sa rémunération brute (environ 84% du salaire net), et au minimum le SMIC net.

Particuliers employeurs : le Gouvernement annonce que l’indemnité exceptionnelle dédiée aux salariés à domicile sera reconduite pour le mois de juin - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus, le dispositif d’indemnité exceptionnelle à destination des salariés à domicile est reconduit pour le mois de juin afin de protéger ces derniers contre le risque de perte d’activité et d’aider les particuliers employeurs se trouvant en difficulté à rémunérer leurs salariés.

Particuliers employeurs : le Gouvernement annonce que l’indemnité exceptionnelle dédiée aux salariés à domicile sera reconduite pour le mois de juin - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Pour les employeurs qui ne pourront pas assumer le coût des heures prévues et non travaillées par leur salarié au mois de juin, le dispositif reste identique à celui mis en place au début de la crise sanitaire. Ainsi, ils devront remplir le formulaire d’indemnité exceptionnelle, qui sera accessible sur les sites Cesu et Pajemploi à compter du 25 juin. Ces mesures d’aide exceptionnelle ne seront pas reconduites en juillet.

Soutien au secteur du bâtiment et des travaux publics - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Le BTP est l’un des secteurs qui a vu son activité la plus fortement réduite : -88% début avril, soit la même baisse que l’hôtellerie-restauration alors même qu’il n’a pas fait l’objet d’une fermeture administrative à partir de mi-mars.

Soutien au secteur du bâtiment et des travaux publics - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Compte tenu de son poids dans l’économie et de son importance pour l’activité dans les territoires (le BTP représente 2 millions d’emplois et 11% du PIB), le Gouvernement a travaillé dès le mois de mars à la reprise de l’activité dans le BTP, en lien avec les collectivités territoriales et les fédérations professionnelles. Il s’agit également de permettre de répondre aux projets immobiliers ou de rénovation des Français.

Ce soutien du Gouvernement a donné des résultats avec une forte accélération de la reprise d’activité depuis mi-mai grâce à l’engagement des entreprises et de leurs salariés : seul 1% des chantiers de travaux publics et moins de 15% des chantiers du bâtiment sont encore à l’arrêt. Concernant la prise en compte des surcoûts : Le Gouvernement renforce les aides apportées aux secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Conformément aux annonces du Premier ministre au comité interministériel du tourisme du 14 mai, les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture, les entreprises de secteurs connexes, qui ont subi une très forte baisse d’activité, font l’objet d’un soutien renforcé par l’État.

Le Gouvernement renforce les aides apportées aux secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Les activités bénéficiant de ces soutiens renforcés sont réparties en deux catégories : les secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture qui sont les plus durablement affectés car soumis à des restrictions d’activité allant au-delà du 11 mai 2020 (liste S1 ci-après) ; les activités amont ou aval de ces secteurs (liste S1 bis ci-après).

Pour bénéficier des mesures renforcées, les entreprises doivent avoir subi 80% de perte de chiffre d’affaires durant la période de confinement (15 mars – 15 mai). Pour mémoire, pour les autres entreprises, le fonds de solidarité s’arrête au 31 mai. Soutien aux restaurateurs : doublement du plafond journalier des tickets restaurant - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Bruno LE MAIRE et Muriel PÉNICAUD annoncent et se félicitent de l’assouplissement temporaire des conditions d’utilisation des titres restaurant dans les restaurants, au bénéfice d’une relance de l’activité des restaurateurs.

Soutien aux restaurateurs : doublement du plafond journalier des tickets restaurant - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Bruno LE MAIRE, ministre de l’économie et des finances, et Muriel PÉNICAUD, ministre du travail, annoncent qu’à compter du vendredi 12 juin 2020, les conditions d’utilisation des titres restaurant seront assouplies, au bénéfice des salariés détenteurs de ces titres, ainsi que du secteur de la restauration. Un décret publié ce 11 juin 2020 prévoit en effet que lorsque ces titres spéciaux de paiement seront utilisés dans un restaurant, leur plafond journalier d’utilisation sera doublé, de 19 à 38 €, et qu’ils seront utilisables les dimanches et jours fériés. Cette mesure, dont le principe avait été décidé par le Premier ministre lors du comité interministériel du tourisme du 14 mai dernier, restera applicable jusqu’à la fin de l’année.

Mise en place d'un nouveau dispositif : l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD) - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Pour faire face à la crise et protéger les emplois, le Gouvernement met en place un nouveau dispositif : l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD).

Mise en place d'un nouveau dispositif : l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD) - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

A l’occasion d’un déplacement sur le site du groupe Safran à Vélizy-Villacoublay (78), la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, annonce la publication du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 installant le nouveau dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée (APLD). Ce dispositif permet à une entreprise confrontée à une réduction durable de son activité de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, en contrepartie d’engagements en matière de maintien dans l’emploi et de formation. Il a vocation à prendre le relais sur le dispositif de chômage partiel qui avait été mis en place en urgence et qui, au plus fort de la crise, a protégé plus de 9 millions de salariés. Un dispositif qui favorise le dialogue social Un bouclier anti-licenciements.

Activité partielle de longue durée (APLD) - Plan de relance. Publié le05.08.20 mise à jour22.10.20 Inscrite au cœur du plan de relance, l’activité partielle de longue durée (APLD) est mise en place pour aider les entreprises à faire face à l’impact de la crise sanitaire COVID-19 avec pour objectif de préserver les emplois et de sauvegarder les compétences des salariés. L’APLD est un dispositif de soutien à l’activité économique qui offre la possibilité à une entreprise - confrontée à une réduction durable de son activité - de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, et de recevoir pour les heures non travaillées une allocation en contrepartie d’engagements, notamment en matière de maintien en emploi.

Son accès est conditionné à la signature d’un accord collectif. Les ordonnances Covid-19 mars - juin 2020 : dossier. Coronavirus MINEFI 10032020. Aidesgouvernementalesdiscoursdu14102020 201014 234711 (1) Votre documentation SVP - cocoarh06 - Gmail. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 18 mars 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 20 mars 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 24 mars 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 25 mars 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 27 mars 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 30 mars 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 31 mars 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 2 avril 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 17 avril 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 23 avril 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 24 avril 2020.

Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 30 avril 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 12 mai 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 14 mai 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 15 mai 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 8 juin 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 16 juin 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 30 juin 2020. Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 30 juin 2020. Charges sociales : mesures exceptionnelles pour aider les entreprises face à l'épidémie de Covid-19  Coronavirus Covid-19 : les questions essentielles en matières RH / Social. 2717Pour faire face à toutes ces problématiques, retrouvez les questions essentielles en matière RH / Social regroupées en 12 fiches pratiques (en date du 17 avril 2020), pour vous permettre de faciliter vos prises de décisions .

Fiche 1 - L’activité partielle, un dispositif pour faire face aux difficultés des entreprises Fiche 2 - Le contrôle et le contentieux en matière d’activité partielle Fiche 3 - La gestion des arrêts maladie liés au COVID-19 Fiche 4 - Congés payés, RTT, dérogation en matière de durée du travail Fiche 5 - Le recours au télétravail Fiche 6 - La rupture du contrat de travail pendant cette période de « crise » Fiche 7 - Les mesures de prévention Fiche 8 - Les impacts en matière de formation Fiche 9 - Les modifications concernant l’épargne salariale et la rémunération Fiche 10 - Les impacts en matière de cotisations frais de santé Fiche 11 - Les mesures relatives aux IRP et à la négociation collective Fiche 12 - Les évolutions législatives et réglementaires Fiche 1.