background preloader

SYSTÈME SCOLAIRE

Facebook Twitter

Pourquoi a-t-on tant de mal à réformer l’école en France? Une révolution culturelle est nécessaire pour repenser le système scolaire français.

Pourquoi a-t-on tant de mal à réformer l’école en France?

Voici quelques idées pour ouvrir un débat serein. Le débat sur l’école s’est mal engagé en France. Enseigner différemment. J'ai toujours été l'enseignante différente.

Enseigner différemment

Un peu «weird», même. Armée de mon baccalauréat en enseignement de la morale au secondaire (aujourd'hui Éthique et culture religieuse), il ne pouvait en être autrement. Ce que les ados nous apprennent. Je vous arrête tout de suite: cet article ne sera pas une de ces lettres ouvertes comme on en voit tant.

Ce que les ados nous apprennent

Vous savez, celles où un adulte plein de sagesse et de bonnes intentions vous indique gentiment les habitudes que vous devriez changer ou laisser tomber, dans le simple but de vous aider, bien entendu. Révolutionner le système éducatif français ? Basta !

Révolutionner le système éducatif français ?

: Quelles compétences ont été développées par les enfants de votre classe de Maternelles, à Gennevilliers, entre 2011 et 2014 ? Céline Alvarez [1] : Dès la première année, tous les enfants, suivis par le CNRS, ont progressé plus vite que la norme, sauf un qui était l’enfant le plus absent. Soigner avant d'enseigner  Dès le premier jour, j'ai su que ça n'allait pas.

Soigner avant d'enseigner 

La direction m'avait prévenu que ça risquait d'être difficile, que ces enfants en avaient vu des vertes et des pas mûres... Tania et Brandon avaient beau être frère et sœur, ils ne semblaient pas du tout réagir de la même manière à ce qu'ils avaient vécu. Tania était l'aînée. Elle était dans ma classe parce qu'elle devait reprendre sa première année. Pour le bien-être des élèves à l’école, écoutons-les !

Temps de lecture: 6 min Je connais assez peu d’enseignants capables de se montrer opposés à l’amélioration du bien-être de leurs chers élèves.

Pour le bien-être des élèves à l’école, écoutons-les !

Des ados bien dans leur corps et dans leur tête (douce utopie) sont des ados réceptifs aux enseignements prodigués, capable de faire de leur mieux et de se montrer aussi brillants comme élèves qu’en tant que citoyens. Chemins d'écoles, chemins de tous les dangers. Ensemble, redessinons l'éducation. Bâtisseurs de bonheur. L'éducation, une médecine essentielle. 14 pays visités pour comprendre les pédagogies. Isabelle SERVANT, après 10 ans dans l’enseignement, vous vous êtes dirigée vers je cite «des projets de cœur » tel le manuel scolaire « Apprendre le Français avec le cinéma Français » (www.cinemafrancais-fle.fr) et depuis septembre 2011 l’Association Ecoles du Monde – Acteurs en Education (EMAE) que vous avez fondée et dont vous êtes la Présidente.

14 pays visités pour comprendre les pédagogies.

Cette Association a pour but d’étudier les différents systèmes éducatifs publics du Monde, dans une approche humaniste. Alors Isabelle, avec EMAE, vous avez pris le parti « d’œuvrer pour » en mettant en lumière ce qui fonctionne déjà en matière d’éducation de le monde et en vous inspirant des meilleures pratiques et des meilleurs outils pédagogiques. - Expliquez-nous cette belle envie de regarder et de faire sous un angle nouveau. L’idée est avant tout de faire un état des lieux de ce qui se passe actuellement dans le monde en matière d’éducation publique, et les différentes orientations actuelles. Education relationnelle. Cette imposture qu'est le QI. Richard David Precht "Notre école est un crime" Sa célébrité n’a pas encore vraiment atteint la France mais, en Allemagne, depuis sept ans, c’est un phénomène.

Richard David Precht "Notre école est un crime"

Comment expliquer le succès de Richard David Precht, dont certains ouvrages se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires ? L’intéressé pense tenir la clé : “Je joue dans mon pays un rôle qui n’était jusqu’ici occupé par personne : celui du philosophe public, qui parle à la télé. Terrain d'entrainement. Nos écoles défaillantes. Trop c'est trop ! Apprendre aux enseignants à créer de la magie. Sir Ken Robinson: Révolutionnez l'éducation! Ken Robinson : Comment l'école tue la créativité. Ken Robinson : Changer l'Education. Comment échapper à la vallée de la mort de l’éducation .

Rentrée des classes : demander à ses enfants ce qu'ils ont fait de leur journée à l'école sans en avoir l'air. LiZ Evans est une blogueuse américaine qui raconte sa rentrée des classes 2014 (qui a eu lieu il y a quelques jours aux Etats-Unis)sur son blog et sur la version américaine du Huffington Post.

Rentrée des classes : demander à ses enfants ce qu'ils ont fait de leur journée à l'école sans en avoir l'air

Elle propose sa (ses) solution(s) à un problème qui se pose à (presque) tous les parents. Répondre correctement au lieu de répondre honnêtement? Au lycée, que faire face à des questions insupportables? Répondre - Echos de vie scolaire. Conseillère principale d’éducation, CPE, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, avec ou sans internat, l’auteur du blog évoque, sous couvert d’anonymat, son quotidien avec «ses» élèves.

Au lycée, que faire face à des questions insupportables? Répondre - Echos de vie scolaire

Plus de quinze jours qui ont paru une éternité. Quinze jours passés avec les unes du 8 janvier tous les jours sous les yeux, le rappel des «événements» qu’il a fallu expliciter pour et avec les élèves. Clint Smith: Le danger du silence. Film muet: La communication non-verbale.

INTIMIDER et HARCELER