background preloader

Racisme, néo-colonialisme, afro féminisme

Facebook Twitter

Cinq questions sur "Generation Hate", le documentaire polémique d'Al Jazeera sur un bar identitaire de Lille. Propos violents, ratonnades, liens avec le Rassemblement national...

Cinq questions sur "Generation Hate", le documentaire polémique d'Al Jazeera sur un bar identitaire de Lille

Un documentaire choc de la chaîne qatarie a infiltré un groupe d'identitaires qui se réunissent chaque semaine dans un bar privé de la capitale des Flandres. Près de deux heures d'images tournées en caméra cachée. Le documentaire Generation Hate, dont la première partie est diffusée du 9 au 23 décembre par la chaîne qatarie Al Jazeera, propose une immersion dans un bar privé identitaire du centre-ville de Lille. Le documentaire montre des personnes racontant des actes d'une grande violence, ce qui a poussé le parquet à ouvrir une enquête préliminaire. Retour en cinq questions sur ce documentaire qui met aussi en évidence les liens entretenus entre certains identitaires et le Rassemblement national de Marine Le Pen.

Endnote 2: White Fascism. Assurances, mutuelles... Une étude de SOS Racisme révèle l'ampleur des discriminations en France. Il faut "traquer les employeurs qui ne respectent pas ce qui est dans la loi qui interdit la discrimination à l'embauche comme à la promotion" et "pénaliser les entreprises qui ont recours à ces pratiques".

Assurances, mutuelles... Une étude de SOS Racisme révèle l'ampleur des discriminations en France

Voilà ce que déclarait Emmanuel Macron, le 14 novembre à Tourcoing (Nord), lors de son grand discours sur la politique de la ville. Le président de la République a promis d'intensifier les campagnes de "testing" lancées par le ministère du Travail sous le quinquennat précédent. C'est justement la méthode utilisée par SOS Racisme, en partenariat avec le CNRS, dans une étude inédite sur les discriminations en France publiée jeudi 23 novembre. Près de 15 000 demandes ont été envoyées à des opérateurs dans sept secteurs "encore pas ou peu testés" : l'achat de voitures d'occasion, la formation pour adultes, le rachat de fonds de commerce, l'hébergement de loisir, le crédit à la consommation, l'assurance automobile et la complémentaire santé.

Ce que montre l'étude. America: Still Racist. Cultural Appropriation. ContraPoints. Baltimore: Anatomy of an Uprising. ContraPoints. This Black Musician Explains Why He is Friends With White Supremacists. LES FEMMES NOIRES NE SONT PAS ATTIRANTES ? (clichés ethniques) Comment réconcilier les antiracistes ? - Ce soir (ou jamais !) - 18/03/16 (1/4) Restitution du patrimoine africain : « Nous sommes face à un défi historique » Bénédicte Savoy et Felwine Sarr ont été nommés par l’Elysée pour étudier la question des œuvres emportées en France pendant la période coloniale. « Nous sommes face à un défi historique, avec le sentiment que quelque chose est possible. » C’est ainsi que Bénédicte Savoy a qualifié, mercredi 21 mars, la mission que lui a confiée, au côté du Sénégalais Felwine Sarr, le président de la République française : étudier la question des restitutions, temporaires ou définitives, du patrimoine africain aux pays d’origine.

Restitution du patrimoine africain : « Nous sommes face à un défi historique »

Lire aussi : Le président Macron nomme deux experts pour la restitution du patrimoine africain Nommés début mars par Emmanuel Macron, l’historienne de l’art et l’écrivain et universitaire, auteur du très remarqué essai Afrotopia, ont expliqué les enjeux de leur travail lors d’une conférence de presse au Collège de France. Leur mission mêle des domaines aussi variés que le droit, l’histoire, les techniques de conservation des œuvres et la diplomatie. Representation vs Tokenism. Pocahontas Was a Mistake, and Here's Why! Portrait de Angela Davis. Les marches de Selma. Little Rock 1957 : l'histoire d'Elizabeth Eckford, lycéenne noire dans un lycée blanc. Les Aborigènes, laissés-pour-compte de la société australienne. "Grosse truie noire venue d'Afrique" : la députée LREM Laetitia Avia va porter plainte après avoir reçu une lettre raciste la menaçant de mort. L'élue, d'origine togolaise, a reçu le soutien de plusieurs responsables politiques.

"Grosse truie noire venue d'Afrique" : la députée LREM Laetitia Avia va porter plainte après avoir reçu une lettre raciste la menaçant de mort

"L'Africain est à mi-chemin entre le singe et l'homme. Compte tes jours, on va s'occuper de toi. " La députée LREM Laetitia Avia a déclaré, mercredi 28 février, avoir reçu une lettre d'un "racisme inouï" la menaçant de mort. Elle a annoncé son intention de déposer plainte. Portrait de Malcolm X. Décès de Muhiydin d’Baha, figure du mouvement Black Lives Matter. 848 Chibanis obtiennent gain de cause face à la SNCF. COULEUR DE PEAU et copie qu'on forme / Pris dans la toile d'internet #8.

5 autochtones badass de la WW1 (Canada) - Nota Bene #26. Portrait de Recy Taylor, icône des droits civiques. Josephine Baker : une vie. Pourquoi le blanchiment de la peau est si populaire en Thaïlande. Les Asiatiques, victimes de racisme ordinaire ? Une vie : Nina Simone. Discrimination lors des recherches immobilières : une nouvelle étude du CNRS. "Blackface" : pourquoi se déguiser en Noir n’est pas une bonne idée. "Je reconnais que c’est maladroit de ma part.

"Blackface" : pourquoi se déguiser en Noir n’est pas une bonne idée

Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse. " Antoine Griezmann a tenté d'éteindre la polémique qu'il a déclenchée, dimanche 17 décembre, en postant sur les réseaux sociaux une photo de lui déguisé en basketteur noir américain. De quoi déclencher une tempête médiatique liée à ce blackface. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce terme, vous connaissez peut-être en revanche le célèbre sketch de Michel Leeb, "L’Africain". Très populaire en France au début des années 1980, cet humoriste s’est rendu célèbre par ses imitations très caricaturales.

Amanday Gay : "Ouvrir la voix", un film afroféministe. The FREQ Show: 00.01 Whitewashing. 7 Ways to Talk to Your Racist Uncle at Thanksgiving. Tous pareils Tous Racistes: Stéréotypes et Catégorisation - Psynect #1. Amandla Stenberg: Don't Cash Crop On My Cornrows. Diversity & Inclusion – Love Has No Labels. People of Color: You Are Not Oppressed.

Last Week Tonight with John Oliver: Whitewashing (HBO) Discours de Dakar de Nicolas Sarkozy, 26 juillet 2007. Ain't Got No, I Got Life - Nina Simone. Kesak Oh ! - LE WHITEWASHING. My seeds & your grandchildren...exotic. C'est ça l'histoire #12 - Pocahontas, une légende décoloniale. "Si les Noirs parlaient Comme Les Blancs" : une étudiante dijonnaise dénonce le racisme ordinaire. Kamini - Marly-Gomont. The Philosophy of GET OUT – Wisecrack Edition. I’m Black, Not Poor. Tous racistes ? Les biais implicites — Crétin de Cerveau #7.

Palmashow - Cannes Off - Noah, le biopic. Kesak'oh ! #3 - AFRO-FEMINISME et INTERSECTIONNALITE. Kezak oh ! #2 - APPROPRIATION CULTURELLE. 13 clichés (insupportables) sur les femmes noires (Naya) LA RINGARDE - Le communautariste. Est-ce Mon Devoir de Vous Éduquer ? The Truth About the Philando Castile Verdict: The Daily Show. C'est quoi le whitewashing ? Peut-on donner la parole à un théoricien du "grand remplacement" sur la radio publique ? Affaire Adama Traoré : la mort par asphyxie confirmée. Black Lives Matter is NOT Important It's Bullshit. "Négresse" : une députée britannique est constamment la cible d'attaques racistes. Déclaration polémique de Macron sur l'Afrique au G20 : rencontre avec Philippe Kouhon. The Daily Show - Are All Cops Racist? "Rentrez chez vous." : le message du gouverneur de Virginie aux suprémacistes blancs.

Serena Williams sur la condition de femme noire aux USA. Plus facile d'obtenir un crédit quand on est un homme blanc ? When Is the Right Time for Black People to Protest?: The Daily Show. Gregg Popovich : "Quand on naît blanc, on est avantagé" Le coup de gueule d'un militaire pour protéger ses élèves du racisme. Amandine Gay veut donner une voix aux femmes noires. RE: Philip Defranco's “Dear Black People” Standing ovation à l'Assemblée après une question sur l'esclavage en Libye : «Lobby Juif», «Banania», «connards de Français»: on a scruté les comptes Facebook et Twitter des 573 candidats FN. ENQUETE FRANCEINFO. "On fait ce qu'on veut" : comment des agences immobilières acceptent les demandes racistes des propriétaires. Un acte isolé, commis par une collaboratrice "naïve et mal formée".

ENQUETE FRANCEINFO. "On fait ce qu'on veut" : comment des agences immobilières acceptent les demandes racistes des propriétaires

Telle est la ligne de défense du responsable de l'agence immobilière Laforêt des Lilas, en Seine-Saint-Denis, après la divulgation sur Twitter d'une annonce discriminante à l'égard des personnes noires et étrangères. #UnfairAndLovely : campagne virale contre le blanchiment de la peau. On pensait les méfaits du modèle de beauté blanche réservés au continent africain.

#UnfairAndLovely : campagne virale contre le blanchiment de la peau

Mais les multinationales de la cosmétique se jouent des frontières et imposent leurs normes et leurs produits là où on ne s'y attendrait pas. Et pourtant, nous apprend la BBC, les annonces matrimoniales, prolifiques en Asie du Sud-Est, qui relaient les demandes de "femmes à la peau clair - fair en anglais" reçoivent beaucoup plus de réponses que celles qui sont "unfair", à la peau mat. Les marchands de crèmes éclaircissantes proposent de tout passer à la moulinette du teint blanc ou crayeux - du visage, en passant par les poils sous les aisselles jusqu'à ceux du sexe des femmes.

Leurs arguments font feu de tout bois : la blancheur, héritage des empires coloniaux et de l'aristocratie européenne du 18ème siècle (ah les fameuses "poudrées", femmes ou hommes) leur permettra d'accéder à de meilleurs jobs, une meilleur épouse, une meilleure vie, etc. Elles sont trois à avoir uni leurs forces. «J’ai été amenée par le regard des autres à me positionner comme noire» A voir en exclusivité sur Libération depuis mercredi, le documentaire Trop noire pour être Française ?

«J’ai été amenée par le regard des autres à me positionner comme noire»

Sera diffusé sur Arte ce vendredi soir à 23h05. La réalisatrice Isabelle Boni-Claverie part de son histoire personnelle de femme métissée victime de racisme malgré son milieu bourgeois, pour dresser un panorama global de la discrimination dont sont victimes les Noirs en France. Selon elle, «sans en être conscients, on est encore très imprégnés par l’histoire coloniale française». Vous expliquez avoir eu envie de faire ce documentaire à cause de l’affaire Guerlain, contre laquelle vous vous êtes mobilisée pendant plusieurs mois.

En quoi cet épisode a-t-il été un déclencheur ? On était en 2010, ça faisait plusieurs années que le climat était très brutal, avec le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, le débat sur l’identité nationale, les dérapages de Brice Hortefeux… On assistait à une libération raciste de la parole politique que je n’avais encore jamais connue.