background preloader

Outil collaboratif generaux

Facebook Twitter

Création d’un kit pédagogique à destination des acteurs éducatifs. Accueil > Projets Wikimedia > Création d’un kit pédagogique à destination des acteurs éducatifs Jean-Philippe WMFr CC-BY-SA En cette nouvelle année scolaire, l’association Wikimédia France accroît son effort en direction de la communauté éducative, avec laquelle elle construit un nombre croissant de projets – parmi lesquels le Wikiconcours lycéen, reconduit pour la troisième année consécutive.

Création d’un kit pédagogique à destination des acteurs éducatifs

Ainsi, l’association et plusieurs contributeurs bénévoles de l’encyclopédie proposent désormais un portail dédié aux enseignants et acteurs de l’éducation, consultable directement sur Wikipédia. Ce portail, développé sous la forme d’un kit pédagogique, recense les avantages à développer chez les élèves une utilisation éclairée de cet outil – développement de l’esprit critique, travail collaboratif, recherche documentaire, initiation au droit d’auteur, etc. –, des exemples de projets menés par des enseignants du supérieur ou des professeurs du secondaire ainsi que des livrets d’aide. Home - CrankWheel. Bubble Plan. Créer un planning projet en mode collaboratif. Bubble Plan est un tout nouvel outil collaboratif qui facilite la gestion de projet à partir d’un planning en ligne simple et intuitif.

Bubble Plan. Créer un planning projet en mode collaboratif

Bubble Plan permet de gérer vos projets du début jusqu’à la fin, en vous livrant une vision globale de l’ensemble des étapes et des intervenants de votre projet. Une des forces de cet outil, qui n’a que quelques mois d’existence et qui devrait se bonifier dans les mois qui viennent, c’est sa facilité de prise en main et ses fonctions intuitives. Une bonne ergonomie et une prise en main relativement simple. Tout ici se fait par glisser déposer, le tableau de bord de votre projet utilise deux axes, le premier c’st la ligne du temps, le second c’est l’axe évènementiel. Collaboratif : Tamashare, un outil prometteur.

Testé cet après midi un nouvel outil de réunion en ligne, Tamashare.

Collaboratif : Tamashare, un outil prometteur

Il est conçu pour échanger autour de documents affichés dans une « salle ». Une salle Tamashare est équipée d’outils simples : visionneuse, bloc notes et post it, tableau blanc, appareil photo… Se réunir en ligne pour échanger, travailler, se former Tamashare permet de se réunir dans cette « salle », d’afficher/visualiser plusieurs documents, n’importe quel document en fait parce que c’est l’image du document qui s’affiche, de placer des post-it, de tchatter, discuter en audio, et enfin de sauvegarder la réunion. Pour afficher l’image d’un document (quel que soit le logiciel), le glisser-déposer ou le copier-coller suffit ! La sauvegarde d’une réunion permet de « recharger » la réunion plus tard dans sa salle et de retrouver tous les éléments pour échanger à nouveau… Tester en direct Actuellement, la salle « Demo-live » est ouverte et ce sont les concepteurs qui accueillent et expliquent, …très agréable Les plus.

Poetica. Proposer un texte à la correction. Poetica est un formidable outil en ligne pour obtenir des retours sur un texte, que ce soient des corrections, des commentaires ou des propositions de modifications.

Poetica. Proposer un texte à la correction

Les occasions où vous devez soumettre un texte à la relecture ne manquent pas. La plupart des traitements de texte en ligne proposent des options pour partager un document et permettre à des lecteurs de proposer des commentaires. Poetica se distingue par une simplicité d’utilisation inégalée, une ergonomie sans défaut et un graphisme que je trouve fort élégant. Poetica est un outil idéal pour demander que des amis ou collègues relisent un texte que vous avez écrit et obtenir de leur part un feedback.

Pas de distractions ou de risque de zapping, ici. Le tout est assez simple au final. Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif. Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes.

Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif

Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet. Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches. Vous allez pouvoir déléguer des tâches, prioriser les actions, suivre les mises à jour et progressions, réagir et discuter simplement.

Parmi les points forts de Wrike, l’intégration poussée avec les outils de partage les plus populaires. 9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. Outils de travail collaboratif. GroupNic. Espaces d'echanges collaboratifs. GroupNic est un service en ligne qui permet de créer très facilement des espaces de travail ou d’échange collaboratifs dans le Cloud.

GroupNic. Espaces d'echanges collaboratifs

Groupnic est un service léger et souple pour mettre en place en deux clics trois mouvements un espace en ligne pour échanger en mode collaboratif avec des collègues, des amis ou des membres de votre famille. L’outil ne révolutionne pas le genre, mais se distingue par sa simplicité de mise en place et d’utilisation qui le rendent accessible à monsieur et madame tout le monde. Groupnic permet de créer un ou plusieurs groupes privés. Une fois inscrit sur le service, il suffit de donner un nom au groupe que vous souhaitez créer puis d’inviter les personnes avec qui vous voulez collaborer à vous rejoindre. Les invitations se font par mail. 8 Solutions de vidéos conférences gratuites sur internet.

Skype (sans parler de feu MSN) a été le précurseur des chats vidéo en ligne.

8 Solutions de vidéos conférences gratuites sur internet

C’est aujourd’hui mon principal vecteur de communication avec les amis et la famille lointaine. Cependant, il existe bien d’autres formes de communication vidéo sur internet, pour les grosses entreprises on préférera les systèmes de type cisco et webex, pour les PME ou les particuliers, on préférera peut-être des solutions plus légères et gratuites dont je dresse la liste ici. Hall. Une salle de discussion et de travail collaboratif. Hall est un nouveau service sur le web qui permet de créer en deux clics et sans même avoir besoin de s’enregistrer une salle de discussion virtuelle ou vous allez pouvoir débattre à plusieurs d’un thème ou d’un sujet.

Hall. Une salle de discussion et de travail collaboratif

Vous pouvez créer autant d’espaces que vous voulez et les partager avec autant de personnes que vous le souhaitez. Une fois l’espace crée, vous invitez les collaborateurs puis vous pouvez y ajouter des applications gratuites. EntourageBox - Invite Friends to Upload to your Cloud Storage. Peoplbrain - We love helping people ! 3 outils en ligne pour editer des videos. Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes.

3 outils en ligne pour editer des videos

Concept.ly - Free Web & Mobile Mockup and UI prototyping tool. CloudMagic - a better life with every search. Celly, le renouveau des réseaux sociaux ? [Edit 30/01/2014] L’idée est géniale : pouvoir créer en 2 clics son propre réseau « twitter-like » (à la façon de Twitter) privé ou public !

Celly, le renouveau des réseaux sociaux ?

Il vous suffit de créer un compte, créer votre « cell » (un groupe) et d’inviter des personnes à y participer. Plusieurs configurations sont possibles mais restent très simples. Vous pouvez ainsi rendre votre « cell » publique ou privée. Pour s’y connecter les personnes doivent soit fournir un pseudo, soit une mini biographie, soit le mot de passe que vous leur aurez préalablement fourni. Celly est disponible en version web, Android et sur iPhone. On peut déjà imaginer plusieurs types d’utilisations :

Phrase.it - Online Image Editor For Cartoon Style Speech Bubbles. SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides. SilkSlides est un outil de travail collaboratif qui permet de partager facilement et de discuter des slides. Très pratique ce petit outil qui fait dans la légèreté et la souplesse. SilkSlides fonctionne à merveille sans que vous n’ayez besoin de vous inscrire. Il suffit d’uploader votre fichier pour pouvoir commencer à travailler. Le service accepte les fichiers au format PDF et ppt. Une fois uploadé, Silkslides vous fournit une URL unique que vous allez pouvoir partager avec vos collaborateurs.

Verbatim. Surfer sur le web en mode collaboratif. Uberconference. Un bon outil d’audioconference. Uberconference est un bon outil collaboratif pour réaliser facilement des audioconférences. On pourrait même aller un peu plus loin, Uberconference est de mon point de vue un des meilleurs outils pour réaliser une audioconférence. Uberconference est simple à utiliser, il est gratuit et propose une interface visuelle innovante qui permet d’optimiser vos réunions audio en ligne.

Le système qui offre une intégration poussée avec les principaux réseaux sociaux va en extraire des informations pertinentes pour vous aider à mieux suivre votre conférence. 5 services gratuits sans inscription pour échanger de gros fichiers. Fut un temps, partager de gros fichiers était un truc simple. On utilisait Megaupload et basta ! Aujourd'hui, pas mal de gens cherchent des solutions pour partager de gros fichiers aussi simplement qu'avec le défunt hébergeur. Heureusement pour nous, on peut toujours le faire. Présentation [Opale] Scribblar - Free Interactive Online Whiteboard. Brainstorm and mind map online.

Partage d'écran collaboratif. Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif.