background preloader

Bubble Plan. Créer un planning projet en mode collaboratif

Bubble Plan. Créer un planning projet en mode collaboratif
Bubble Plan est un tout nouvel outil collaboratif qui facilite la gestion de projet à partir d’un planning en ligne simple et intuitif. Bubble Plan permet de gérer vos projets du début jusqu’à la fin, en vous livrant une vision globale de l’ensemble des étapes et des intervenants de votre projet. Une des forces de cet outil, qui n’a que quelques mois d’existence et qui devrait se bonifier dans les mois qui viennent, c’est sa facilité de prise en main et ses fonctions intuitives. Une bonne ergonomie et une prise en main relativement simple. Tout ici se fait par glisser déposer, le tableau de bord de votre projet utilise deux axes, le premier c’st la ligne du temps, le second c’est l’axe évènementiel. Vous y intégrerez des jalons pour les repères temporels et des bulles pour l’évènementiel. Bubble Plan offre un système d’alertes paramétrables pour ne rien rater des étapes que vous vous êtes fixé. Une bonne surprise. Lien: Bubble Plan

http://outilscollaboratifs.com/2015/09/bubble-plan-creer-un-planning-projet-en-mode-collaboratif/

Related:  gestion de projet/tâchesludzerrGestion de projets à plusieursEspaces Collaboratifs : étudeCréer des documents de travail collaboratif

Laterbox : gérer ses tâches efficacement avec la règle 1-3-5 Nous en parlions hier, créer une liste de tâches priorisée n’est pas toujours évident. Mais le plus important et d’y penser et d’adopter une stratégie précise lorsqu’on ordonne ses tâches. Pour ce faire, un outil peut vous aider : Laterbox. C’est un gestionnaire de tâches qui fonctionne selon la règle 1-3-5. Elle permet de réaliser un vrai focus sur 1 tâche (one big thing), en conservant à porter de main 3 tâches classiques (medium things) et 5 tâches non-prioritaires (small things). L’ergonomie est volontairement simpliste : seules 9 tâches sont indiquées (1+3+5).

Plateforme de travail collaboratif par vidéoconférence Glowbl est un outil collaboratif assez original qui permet de créer très facilement un espace de travail partagé qui va faciliter vos échanges avec 1, dix ou 100 collaborateurs. Glowbl est assez souple pour s’adapter simplement à beaucoup d’usages nécessitant des échanges autour d’un espace central partagé. Cela peut aller d’un usage familial à une utilisation en entreprise. Glowbl est aussi très bien adapté pour réaliser une démonstration, un webinaire ou une formation à distance.

Flow. Outil de tchat et de gestion de tâches collaboratif Flow est un outil collaboratif qui permet de communiquer en équipe à travers un tchat sécurisé, mais aussi de gérer et de suivre des listes de tâches. « Un gestionnaire de tâches qui ne ressemble pas à du travail » clame le site sur sa home. C’est peut-être un peu exagéré, mais il faut reconnaître à Flow une interface et une ergonomie claire et suffisamment ludique pour en rendre son utilisation au quotidien fort agréable. Flow est tout d’abord un système de messagerie instantanée complet mais assez classique. Vous pouvez créer et classer des conversations par dossier. Vous pouvez vous adresser en privé à une seule personne, vous pouvez aussi citer quelqu’un dans une conversation avec @ pour que celle-ci soit informée.

3 outils collaboratifs pour programmer vos reunions Organiser une réunion, une rencontre avec de multiples participants peut rapidement un incroyable casse-tête. Gérer les disponibilités des uns et des autres peut générer un nombre incalculable d’allers retours pour trouver le créneau qui convienne si ce n’est à tout le monde à la majorité des participants. Le web2 a sacrement facilité ce travail d’organisation en proposant des outils qui sont devenus très populaires. Créer un schéma de façon collaborative Présentation de Google Drawings Google Drawings permet de construire des schémas fonctionnels. Posséder un compte Gmail est nécessaire pour créer le document Google Drawings, mais ce document sera ensuite accessible à n’importe quel internaute, qu’il soit ou non détenteur d’un compte Gmail.

6 manières d'organiser ses tâches sur Trello Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello. Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Un modèle basé sur la méthode du Kanban. Selon l’organisation, le secteur et la manière dont nous gérons notre temps et nos tâches, plusieurs méthodes permettent d’organiser son Trello ; en voici 6. Créer un brainstorming Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne. Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles. Particulièrement bien pensé, Dotstorming offre une sorte de tableau blanc virtuel permettant d’épingler les différents éléments du débat. L’utilisation est très simple. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir créer votre premier sondage.

CloudSchool. Créer des cours en ligne CloudSchool est une plateforme gratuite qui permet de créer très facilement des cours en ligne puis de les proposer à des élèves ou apprenants. CloudSchool est un outil très réussi qui va faciliter la création de contenus pédagogiques en ligne en vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu. CloudSchool s’occupe du reste : ergonomie, mise en forme et partage. Les cours créés avec CloudSchool sont clairs et modernes. La mise en forme est automatique et ne nécessite aucun mode d’emploi ou long apprentissage.

Wiggio. Espace de travail collaboratif pour un groupe. Wiggio est un outil collaboratif complet qui permet de créer un espace virtuel pour le travail et les échanges en groupe. Wiggio propose une multitude de fonctions permettant de faciliter le travail et les échanges pour une classe, une association, un club, une petite entreprise. Ce service en ligne permet en premier lieu d’organiser des réunions et des conférences virtuelles entre les membres d’un groupe. Des conférences virtuelles qui ne nécessitent aucune installation sur les ordinateurs des participants. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites.

Choisir un logiciel de gestion de projets : service de comparaison Petit projet, grand projet, projet unique, plusieurs projets simultanés, petite équipe, grande équipe, courte durée, longue durée, petit budget, gros budget, un seul lieu, plusieurs lieux, tous à la même heure, plusieurs fuseaux, une direction, plusieurs décideurs, une langue, plusieurs langues, peu d’inconnues, beaucoup d’inconnues, peu d’expérience, grande expérience, peu de technologie, beaucoup de technologies… gérer un projet peut-être facile ou incroyablement compliqué. Pas étonnant que l’on trouve plusieurs centaines de systèmes de gestion de projet: plus de 700 ! Pour s’y retrouver, il existe bien quelques critères comme Taille de l’entreprise, nombre de participants au projetBudget, risque, complexitéMobilité et technologie en placeSpécialisation (construction, recherche, spectacle, etc.) Mais il devient vite évident que s’il faut faire un choix entre diverses solutions, on aura à déterminer lesquelles peuvent opérer dans son univers administratif et technologique.

Related: