background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

Youtube. Youtube. Microforêts urbaines : que penser de la « méthode Miyawaki » ? Face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, la reforestation de vastes espaces apparaît comme une démarche vertueuse, fortement encouragée au niveau international ; reforester permet de stocker du carbone, de restaurer des habitats favorables à la biodiversité forestière et, en milieu urbain, de réduire les canicules estivales et d’apporter de nombreux autres services dits « écosystémiques » aux populations citadines.

Microforêts urbaines : que penser de la « méthode Miyawaki » ?

Parmi les différentes techniques de boisement et de restauration de forêts, la méthode développée par le botaniste et phytosociologue japonais Akira Miyawaki suscite un réel engouement auprès de nombreuses associations citoyennes et l’intérêt des municipalités. Dans un article récemment publié sur le média The Conversation, des scientifiques de l’Inrae affichent leur scepticisme, estimant que ces « microforêts Miyawaki » ne sont pas vraiment des forêts. Qu’en est-il réellement ? La « méthode Miyawaki » Le concept de « végétation naturelle potentielle » Legacy, notre héritage : Legacy, notre héritage 26/01/2021- 6play.

Ensauvagement et ré-ensauvagement de l’Europe : controverse et postures scientifiques. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Ensauvagement et ré-ensauvagement de l’Europe : controverse et postures scientifiques

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Agnoletti, M. (2014) – « Rural Landscape, Nature Conservation and Culture: Some Notes on Research Trends and Management Approaches from a (Southern) European perspective », Landscape and Urban Planning, vol. 126, pp. 66-73 Athanaze, P. (2014) – Le retour du Sauvage, Paris, Buchet / Chastel, 117 p. Barthod, C. (2010) – « Le retour du débat sur la wilderness », Revue Forestière Française, vol. 62, n° 1, pp. 57-70.

Bergeronnette grise. Cae focus046. Tours : les chercheurs de l'IRBI découvrent comment lutter, sans pesticide, contre la prolifération du frelon asiatique. Espèce invasive venue de Chine, le frelon asiatique prolifère désormais dans toute l'Europe et pose bien des problèmes.

Tours : les chercheurs de l'IRBI découvrent comment lutter, sans pesticide, contre la prolifération du frelon asiatique

Mais pour lutter contre lui, seuls les produits chimiques sont à ce jour efficaces. Des chercheurs tourangeaux ont peut-être trouvé une solution respectueuse de l'environnement A Tours, certains chercheurs de l'Institut de Recherche sur la biologie de l'Insecte (IRBI, Université de Tours/CNRS) travaillent depuis une dizaine d'années déjà sur le frelon asiatique et les moyens de lutter contre sa prolifération. Et les professionnels de la désinsectisation n'ont à ce jour qu'une méthode efficace dans leur panoplie pour détruire une colonie de frelons : la pulvérisation, sur le nid, de produits chimiques, des pesticides. Une solution qui n'est évidemment guère satisfaisante, à la fois dangereuse pour la santé humaine et pour les autres animaux, insectes et oiseaux notamment. "Nous nous sommes inspirés d'un mécanisme que l'on trouve dans la nature, en Asie. COP 15 sur la biodiversité : rendez-vous en Chine en mai 2021.

Prévue initialement en octobre 2020, la 15e conférence des parties (COP 15) signataires de la Convention sur la diversité biologique (CDB) se tiendra finalement du 17 au 30 mai 2021, toujours à Kunming en Chine.

COP 15 sur la biodiversité : rendez-vous en Chine en mai 2021

Annulée en raison de la pandémie de la Covid-19, cette COP, doit fixer la trajectoire mondiale en termes de biodiversité pour les dix prochaines années. « L'une des plus importantes leçons de la pandémie Covid-19 en cours est que la sauvegarde de la nature est essentielle pour protéger les humains en termes de santé et de bien-être, estime Elizabeth Maruma Mrema, secrétaire exécutive de la CDB. Ces réunions nous offrent une formidable opportunité de garantir que la protection et l'utilisation durable de la biodiversité est intégrée dans les politiques qui guideront la situation économique et post-pandémique, et dans les plans de relance du développement. » Les dates et le lieu des réunions des deux organes subsidiaires de la Convention ont également été annoncés.