background preloader

Faire levier sur les réseaux sociaux

Faire levier sur les réseaux sociaux
Par Hubert Guillaud le 11/02/11 | 3 commentaires | 4,616 lectures | Impression “Comment peut-on encourager la participation dans les communautés en ligne ?”, s’interrogeait Tiffany St James à la conférence Lift 11 qui se tenait la semaine dernière à Genève. Tiffany St James a longtemps été à la tête du bureau de la participation publique pour le gouvernement britannique. Comment encourager l’engagement dans les communautés en ligne ? Même une carte aujourd’hui ne nous permet plus d’aborder la diversité des communautés existant en ligne. Pour les y aider, Tiffany St James tente de dresser dans sa présentation une typologie des communautés. Image : Tiffany St James sur la scène de Lift, photographiée par Ivo Näpflin. Tiffany St James, à la suite de Steph Gray d’Helpful Technology, distingue ainsi plusieurs types de communautés selon qu’elles sont orientées par la conversation ou le contenu, menées par des individus ou des organisations. Le renouveau des communautés invisibles

Comment le quai d’Orsay considère Internet… Addendum du 29 janvier, 20h15 : les brèves du 26 27 28 janvier sont enfin disponibles sur le site de l’ambassade. Ceci dit, chaque brève contient deux liens qui ne sont pas clicables, et d’ailleurs l’un d’entre eux contient un espace de trop qui le rend inutilisable… Je les reproduis ici après correction : Nous sommes le vendredi 28 janvier 2011. Il est 23h27. La situation en Egypte est tendue. J’ai twitté quelques sites, dont celui qui montrait les rares vidéos qui passaient le filtre, où l’on voit manifestement les forces de l’ordre reculer devant la force des foules. Tout le monde se souvient de l’attitude récente de l’ambassadeur de France en Tunisie, qui déclarait que la situation était sous contrôle. Ceci dit, à quelques jours d’intervalles, on pouvait espérer faire mieux. Voici la home page, ce soir à 23h26. Comme si rien ne se passait en Egypte. On voit bien un lien à droite, « Brèves », et quand on clique sur manifestations du 25 janvier, on obtient ceci :

Comment adapter ses contenus aux médias sociaux « E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » – le livre ! « Internet est devenu le lieu par excellence de la fabrication de l’opinion publique. Politiques, entreprises, acteurs de la société civile et particuliers s’y pressent pour faire valoir leurs positions. » Edouard Fillias et Alexandre Villeneuve ont co-écrit un ouvrage sur l’e-réputation et les stratégies d’influence sur Internet. J’avais envie d’en savoir plus, je les ai interviewé. Merci à eux pour leurs réponses ! 1. Très rapidement, nous avons pris conscience de la nouveauté des concepts que nous brassions pour nos clients. 2. Cela fait quelque temps que l’on parle d’E-Réputation notre blog date de 2008 tout de même. 3. L’E-Réputation concerne aujourd’hui tout le monde. 4. Si vous êtes bon veilleur et que vous avez « tout vu, tout lu » sur ce sujet, vous découvrirez sans doute peu d’informations. 5. Encore aujourd’hui, le moteur de recherche est la principale porte d’entrée sur une marque. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Pouvez-vous également préciser vos parcours respectifs?

Facebook réalise sa propre carte du monde Réalisée par un responsable interne du fameux site de réseau social, cette carte du monde a été conçue en traçant des arcs lumineux à partir des relations de chaque membre du site. Ce qui est intéressant dans cette carte, c'est qu'on voit bien se dégager les zones les plus peuplées, même dans les régions du globe relativement peu connectées à Internet. Pour tracer cette carte, Paul Butler de Facebook, a scanné les relations de 10 millions de membres Facebook. Chaque relation trace une route entre les deux membres, et plus une route est utilisée par d'autres membres, plus elle devient lumineuse sur la carte. On voit évidemment se dégager les zones fortement urbanisées, mais on peut aussi apercevoir les liens qui unissent les différentes régions du globe. Une véritable toile humaine.

Les 10 sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître RESEAUX SOCIAUX – Alors que le nombre de sites de réseaux sociaux augmente tous les jours, quels sont réseaux où il faut être, et ceux qu'il faut abandonner ? Les incontournables Facebook Le principe: Avec plus de 350 millions d'utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. Twitter Le principe: Twitter est un outil de microblogging qui permet d'envoyer des messages de 140 signes (ou "tweets") aux internautes qui suivent chaque compte: les "followers" ou abonnés. Les spécialisés Coopol Le principe: Le réseau du parti socialiste de "toutes celles et de tous ceux qui veulent débattre et agir à gauche!" LinkedIn Le principe : Ce réseau social professionnel permet de publier et de partager votre CV avec vos amis, et vos collègues. Viadeo Le principe : Viadeo est un réseau social professionnel qui permet de publier son CV. Myspace Le principe: Myspace a été l'un des premiers et des plus importants réseau social. Les nouveaux >>Et vous, quel réseau social utilisez-vous?

E-réputation sur Twitter: gare au dérapage Par Valentin le 15-02-2011 / e-Réputation, Réseaux Sociaux / 2 commentaires Attention à l’information que vous partagez sur les réseaux sociaux et à ce que vous y dites! Le chanteur David Bisbal en a fait les frais récemment après un twitt aberrant de se part. Sur twitter, les contenus que vous partagez: messages, photos, vidéos, opinions etc, sont à mi-chemin entre public et privé, et peuvent facilement nuire à votre e-réputation. David Bisbal et son commentaire malhabile sur twitter Fin Janvier 2011, au plus fort de la révolte egyptienne, David Bisbal poste le message suivant sur twitter: “On n’a jamais vu les pyramides d’Égypte si peu fréquentées, pourvu que la rebellion finisse vite“ ( en Espagnol: “Nunca se han visto las pirámides de Egipto tan poco transitadas, ojalá que pronto se acabe la revuelta”). On reconnaît là la réaction à vif d’une personne blessée et véxée, et pas du tout formée aux réseaux sociaux et aux intéractions qu’ils proposent.

Les 5 ingrédients de base pour développer son réseau social le projet Google+ Échanger avec l’autre est un besoin essentiel, au cœur de toutes les sociétés. Qu’il s’agisse d’un regard, d’une discussion ou d’un éclat de rire, notre quotidien est riche de ces nombreux échanges. Mais, si une grande partie de ces échanges a aujourd’hui lieu en ligne, les outils à notre disposition y sont encore trop rigides et ne laissent que peu de place à la nuance, ce qui rend l’expérience inconfortable pour nombre d’entre nous. Notre objectif est d’y remédier. Nous souhaitons faire évoluer le partage en ligne pour qu’il soit aussi naturel, riche et nuancé que nos interactions dans la “vie réelle”. +Cercles : partagez l’essentiel avec les personnes qui comptent pour vous Nous n’agissons pas de la même manière avec tout le monde : nous racontons certaines choses à nos amis d’école, d’autres à nos parents et le strict nécessaire à notre patron. Impersonnel : on a le droit de ne pas vouloir dire la même chose à tout le monde au même moment. + Qui, quoi, quand, comment, où?

3 niveaux d'intégration du 2.0 dans l'organisation Dans le cadre de mes activités professionnelles, je suis régulièrement confronté, comme certains d’entre vous, à des personnes dont le niveau de compréhension des problématiques communautaire est très variable. Depuis quelques temps, pour faire au plus simple j’explique qu’il y a 3 approches différentes, et chacune d’elles correspond à des niveaux différents de création de valeur pour l’organisation qui la met en place mais aussi pour les utilisateurs qui sont directement concernés par les dispositifs qu’ils soient en interne ou en externe. Pour simplifier, rien de mieux qu’un petit schéma puis nous irons un peu plus dans le détail… Niveau 1 > No-stratégie Dans ce cas, on est dans la phase « No-strategy » qui génère souvent des incompréhensions et des déceptions. Niveau 2 > Marketing 2.0 L’attention est essentiellement focalisée sur la réputation de la marque, sa notoriété ainsi que sur l’animation des ventes. A ce niveau, il y a différents niveaux de maturité. Niveau 3 > Entreprise 2.0

SA-GE - KM4Dev Francophone - Appels à Contributions SA-GE : Savoir-Gestion Appel à contributions Invitation à publier votre article ! Premier numéro francophone du “Knowledge Management for Development Journal” Nous avons le plaisir de lancer un appel à contributions pour le premier numéro francophone du journal “Knowledge Management for Development” (KM4Dev) dont la parution est prévue en décembre 2011. Ce premier numéro sera consacré à la gestion, circulation et au partage des connaissances en milieu francophone sans thématique particulière. Les articles, de 2 000 à 6 000 mots, ainsi qu’un court résumé de 200 mots, doivent être envoyés par courriel au plus tard le 1er juin 2011 à l’adresse suivante : KM4DEVFR@gmail.com C’est une excellente opportunité pour partager votre vision de la gestion et du partage des connaissances pour le développement ! Le journal anglophone “Knowledge Management for Development” existe depuis 2005. Pour le Comité du Journal KM4DEV FR:

Introducing the Google+ project: Real-life sharing, rethought for the web Update: For our international readers, this post is also available in French, German, Italian, Japanese, Portuguese, Russian and Spanish. - Ed. Among the most basic of human needs is the need to connect with others. With a smile, a laugh, a whisper or a cheer, we connect with others every single day. Today, the connections between people increasingly happen online. Yet the subtlety and substance of real-world interactions are lost in the rigidness of our online tools. In this basic, human way, online sharing is awkward. We’d like to bring the nuance and richness of real-life sharing to software. +Circles: share what matters, with the people who matter most Not all relationships are created equal. It’s sloppy. From close family to foodies, we found that people already use real-life circles to express themselves, and to share with precisely the right folks. The web, of course, is filled with great content—from timely articles to vibrant photos to funny videos.

Le chiffre d'affaires des sites e-commerce TPE/PME en hausse de 62% D'après une étude (*) de PowerBoutique publiée le 15 mars 2011, la création de sites internet était en hausse de 29% en 2010 par rapport à l'année précédente. Cette évolution est en phase avec le développement des TPE-PME qui, comme les grandes entreprises, continuent leur développement sur le Net. Cette croissance a naturellement entrainé une intensification de la concurrence mais cependant, le chiffre d'affaires total des sites étudiés par PowerBoutique pour cette étude est en hausse de 62%, par rapport à 2009. En 2010, le nombre de visiteurs des sites marchands a augmenté de 69% et le nombre de pages vues de 48%, mais pas proportionnellement au nombre de visiteurs : les internautes étant de plus en plus familiers avec Internet, un clic suffit pour parvenir à l'acte d'achat. (*) Cette étude a été réalisée auprès de 2044 sites marchands de TPE/PME françaises

Related: