background preloader

Ecritures

Facebook Twitter

Book Creator. Youtube. Écrits intermédiaires. Valéry Herbin : L'écriture créative au collège. Comment faire de l’écriture un outil de connaissance ?

Valéry Herbin : L'écriture créative au collège

Comment faire du savoir un outil de créativité ? Au collège Jean-Jacques Rousseau à Thiant (59), les 5èmes de Valéry Herbin ont lu-écrit-publié des récits de chevalerie qui éclairent ce que peut-être en classe le travail de l’écriture. Ecrire, c’est quoi ? (pour Céline, Duras, Aragon, Camus...) Prix Goncourt, Femina, Médicis, Renaudot...

Ecrire, c’est quoi ? (pour Céline, Duras, Aragon, Camus...)

En cette semaine de glorification de quelques écrivains de la scène littéraire française, on s'interroge : c'est, quoi, écrire, pour un auteur ? De 1959 à 1998, en archives, Céline, Sagan, Duras, Houellebecq, Kundera, Camus, Anaïs Nin et d'autres répondent. Louis-Ferdinand Céline, 1959 "J’ai cessé d’être écrivain pour devenir un chroniqueur. Alors j’ai mis ma peau sur la table. Michel Houellebecq, 1998 "Je fais des choses qui partent un peu dans tous les sens et j’essaie quand même de… que ça puisse être intéressant à lire. ". Un pari sur la réécriture au CAP. FEI10 : Marie Soulié : Travailler les brouillons, enfin ? Comment aider les élèves à développer de réelles compétences d’écriture ?

FEI10 : Marie Soulié : Travailler les brouillons, enfin ?

Plane Sylvie PU CSP Contribution 374176. Définir et situer l'écriture d'invention. Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares. Prendre des notes, résumer, reformuler les textes lus, y ajouter des croquis, des schémas, etc., sont des activités qui développent les capacités des élèves à construire leur pensée.

Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares

Le brouillon, en tant qu’écrit provisoire, a toute sa place dans la classe, pour préparer les écrits et pour les retravailler. Diversifier les manières de préparer les productions écrites des élèves peut permettre de développer leur créativité et leur réflexion sur la structure de leurs textes. Des exemples de préparation à l’activité d’écriture Prise de notes Travail sur le lexique à mobiliser Réalisation de schémas Mise en place de cartes mentales À ce premier stade de la production d’un écrit, l’enseignant se positionne, avant tout, comme lecteur du travail de préparation de l’élève et l’entraîne à l’enrichir en le questionnant sur le contenu de sa production (et non sur la forme).

Ecrire en classe : où en est-on ? « (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre » : tel est le thème du nouveau dossier de veille de l’IFE réalisé par Claire Joubaire.

Ecrire en classe : où en est-on ?

En écho à la Conférence de consensus qui se tient les 14-15 mars 2018 à Paris, il s’agit de faire le point sur les recherches actuelles en la matière : quelles articulations entre pratiques scolaires et extrascolaires des élèves ? Que nous enseignent les différents modèles didactiques qui se sont succédé ? Comment désormais travailler au mieux l’écriture en classe, en ajustant postures et regards ? Un dossier éclairant, une conférence alléchante, et une question encore en germe : quid du numérique, qui transforme en profondeur les formes et les enjeux de l’écriture, jusque dans l’Ecole ?

Cette « conversion du littéraire » est précisément le thème du numéro 200 de la revue « Le français aujourd’hui » qui vient de paraitre… Ecrire en classe : synthèse des recherches Claire Joubaire éclaire les modèles didactiques qui ont successivement prévalu. Lettres : Le travail de l’écriture comme si vous y étiez. Au collège Daniel Argote d’Orthez, les 4èmes de Marie Soulié se sont lancé•es dans l’écriture d’une nouvelle fantastique, « avec un vrai travail sur le brouillon ».

Lettres : Le travail de l’écriture comme si vous y étiez

On peut suivre en ligne toutes les étapes de ce projet d’écriture longue, en cours de réalisation. On y perçoit combien les tablettes numériques peuvent y participer, pour susciter l’investissement des élèves, de fécondes interactions et le nécessaire travail des « écrits intermédiaires » : « toutes les médiations que l’écrit permet entre les différentes réécritures, dans un continuum de la pensée où l’oral, le tâtonnement intellectuel, les lectures, l’écriture et les réécritures entrelacent la pensée personnelle avec celle des autres, tissent des liens avec la culture, les savoirs y compris sur la langue », « le lent épaississement du texte dans ce va et vient de la pensée singulière et collective. » (Dominique Bucheton) Pour suivre le travail en cours.

CORDIER Ecrirel'Info.