background preloader

Pédagogie/éducation/didactique

Facebook Twitter

2015 programmes cycles234 4 12 ok 508673. Fiche action quels inducteurs. Se lancer dans un projet artistique. Acmisa. Socle contribution arts plastiquesorltours. Dossier p dagogique R alit Fiction pour affichage web 1. Acmisa. 2015 programmes cycles234 4 12 ok 508673. Fiche action PEAC infos pratiques. Rentree2015 Dossier de presse 456700. Comparaison socles 2006 2014. Rentree2015 Dossier de presse 456700. FAQ College 2016 410121. Actualités - Mieux comprendre le collège 2016 : La réforme du collège en 10 points. Cahier des charges AA 2015 2016.

Cahier des charges residences d artistes janvier 2015. Facebook. TPE acad doc prof complet 2014 1. Peac referentiel. Histoire des Arts - [Histoire des arts dans l'académie de Lyon] Éduscol, le portail disciplinaire Portail national de ressources Éduscol.

Histoire des Arts - [Histoire des arts dans l'académie de Lyon]

En ligne depuis octobre 2011. Ressources histoiredesarts. MENE1428102N. La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2015-2016 et pour la session 2016 du baccalauréat est la suivante : Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L Gustave Courbet (1819-1877) Né en 1819 à Ornans dans le Doubs, Gustave Courbet est un artiste français dont l'œuvre offre un exemple hors XXe siècle approprié à la compréhension du programme de terminale L.

MENE1428102N

Formé dans la mouvance préromantique, Gustave Courbet est adepte du Louvre où il étudie les maîtres, notamment ceux de l'école espagnole du XVIIe siècle comme Vélasquez, Ribera et Zurbaran. C'est à cette source qu'il puise. MENE1428102N. MENE1019677A. Article 1 - Le programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1019677A

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe terminale. Programmes du lycée - Arts plastiques - Éduscol. RA16 C4 EPI les tours N.D 555533. Enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI. Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources proposées sur cette page ont été classées selon les huit thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés.

Enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI

La liste ci-dessous permet ainsi d'identifier la thématique principale de chacune de ces ressources ; les enseignants pourront par ailleurs trouver, dans les documents proposés, différentes pistes leur permettant d'adapter certaines de ces ressources à d'autres thématiques, selon les axes de travail choisis et les croisements disciplinaires privilégiés. Arts plastiques - Ressources d'accompagnement arts plastiques C4.

Penser son enseignement dans une logique de cycle Ces ressources apportent des repères essentiels pour penser des séquences en arts plastiques sur l'ensemble du cycle 4.

Arts plastiques - Ressources d'accompagnement arts plastiques C4

Elles permettent d'engager la réflexion pour construire la progressivité dans un programme curriculaire. Elles présentent notamment des études de cas sur la notion de séquence en arts plastiques, l'enchaînement des séquences dans une conception « spiralaire » des apprentissages, sur l'opérationnalisation du principe de progression par approfondissement. Comment reconnaître une progression spiralaire en arts plastiques ? Mettre en œuvre l'enseignement des arts plastiques au cycle 4. 12 RA C4 AP La verbalisation 567299. Facebook. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Le nouveau socle commun par eduscol Les composantes du socle commun Le socle domaine par domaine. Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence".

La%20gestion%20p%C3%A9dagogiques%20des%20diff%C3%A9rences%20entre%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves%20Houssaye. Vellas comparerlespedagogies. Pedagogie et didactique. ET si on parlait triangle pédagogique avec Bruno Devauchelle. "De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible", conférence de Laurence Espinassy. Laurence Espinassy s’est interrogée sur ce que l’on sait de l’activité des professeurs d’arts plastiques et en quoi cette activité nous renseigne sur le métier d’enseignant.

"De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible", conférence de Laurence Espinassy

L’originalité des professeurs d’arts plastiques est de faire produire des œuvres et ce d’autant que les programmes insistent sur l’expérience pratique. Mais les professeurs d’art plastiques ont leurs contraintes. Ils sont souvent seul dans le collège avec 18 classes soit 500 élèves à raison d’une heure par semaine. Mais ils sont relativement libres car les prescriptions sont floues et il n’existe pas de manuels. Cependant le peu de temps nécessite de l’efficacité. Voir la vidéo de l’intervention de Laurence Espinassy (54 min) : espinassy Ecouter l’intervention de Laurence EspinassyEcouter les échanges avec Laurence Espinassy. Tableau prog bac hist des arts 2016.

Tableau prog bac art pla 2016. 2015 07 situations enseignement programme term fac apl. 2016 tfac tableau 3 oeuvres. Guide cah hida. Lettre TIC'Édu Novembre 2015 — Arts Plastiques. Depuis de nombreuses années, l’Internet est présent dans les familles et à l’École.

Lettre TIC'Édu Novembre 2015 — Arts Plastiques

Les tablettes se diffusent rapidement. Les smartphones sont aujourd’hui d’un usage quotidien pour la plupart des élèves. Les professeurs d’arts plastiques, dans des règles et des temporalités qu’il convient toujours d’encadrer, ont recours à leur potentialité pour soutenir nombre d’activités (en rapport avec la forme, l’espace, la couleur, l’image..., dessiner, filmer,enregistrer, rechercher, partager, agencer..., travailler le geste photographique,garder trace des étapes d’une production...Aujourd’hui, les œuvres, les images, ne sont plus seulement immobiles ou en mouvement, analogiques ou numériques. Elles changent de codes, d’échelles, de supports, de modalités de diffusion au gré des outils, des usages, des diffusions...

Avec les outils numériques mobiles, les élèves ne sont plus seulement des récepteurs passifs. Approche par competences synthese. Enseigner arts plastiques. Gaillot_competences.pdf. 4_en_mouvement_lavy.pdf. Pedaetscienceseduc.pdf. Pestalozzi ou la volonté d'utopie en éducation. Rousseau avait pourtant averti dans une note du livre II : « On me dira que je rêve aussi; j’en conviens; mais ce que les autres n’ont garde de faire, je donne mes rêves pour des rêves, laissant chercher au lecteur s’ils ont quelque chose d’utile aux gens éveillés. » [3] Œuvres Complètes, Gallimard, La Pléiade, IV, 351. [3] Il fustige d’ailleurs, dès la préface de son ouvrage, ceux qui ne cessent de répéter : proposez ce qui est faisable; ou du moins proposez quelque bien qui s’allie au mal existant ». « Un tel projet, commente-t-il, est beaucoup plus chimérique que les miens; car dans cet alliage, le bien se gâte, et le mal ne se guérit pas.

Pestalozzi ou la volonté d'utopie en éducation

Pestalozzi, en Zurichois d’abord soucieux d’action, et embrasé par l’enthousiasme politique de sa jeunesse patriotique, va entreprendre d’engager la grande Idée de Rousseau dans la réalité. Les écrivains et les artistes face à la photographie : usages et controverses, conférence par L. Meizel. La prochaine conférence du cycle Histoires de photographies. 1816-1914 : un siècle d’expérimentations, réalisé par Laureline Meizel, membre de l’ARIP, se tiendra le mardi 12 mai, de 19h à 21h, au Pavillon Carré de Baudouin (Paris, 20e).

Les écrivains et les artistes face à la photographie : usages et controverses, conférence par L. Meizel

Elle s’intitule “Les écrivains et les artistes face à la photographie : usages et controverses“. L’entrée est libre et gratuite. Résumé : En écho à l’exposition des photographies de Michel Houellebecq (Pavillon Carré de Baudouin, nov. 2014-janv. 2015), cette séance explorera les rapports contrastés entretenus au XIXe siècle par les écrivains (Balzac, Hugo, Flaubert, Zola, …) et les artistes (Gérôme, Degas, Rodin, …) avec la photographie.

Photographiés ou photographes, quels sont leurs usages du dispositif photographique ? Qu’ils soient photomanes, photophiles ou photophobes, comment leurs œuvres sont-elles influencées par ces nouvelles images ? Le_de_voir_et_de_comprendre_une_oeuvre_a_partir_de_sa_reproduction_pierre_saiet_mise_en_forme_christian_vieaux_decembre_2011_2011-12-11_10-18-58_891.pdf. Textes en ligne. • Abécédaire de la médiologie... et autres publications du site de la médiologie • Actes sémiotiques - de l'Université de Limoges • Arts Décoratifs Les dossiers thématiques • BEYAERT-GESLIN Anne, BRUNETIERE Valérie (sous la direction de) - La vérité des images - Journées d'étude : Textes de Anne BEYAERT-GESLIN, Jean-François BORDRON, Jan BAETENS, Nathalie ROELENS, Maria Giulia DONDERO, Denis BERTRAND.

Tisseron-2002.pdf. Fadben_eduquer_aux_medias.pdf. Images : des repères ou des outils ? / E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image. Historien, spécialiste de l'analyse de l'image, Laurent Gervereau a exercé de nombreuses responsabilités dans ces domaines. Président de l'Association internationale des musées d'histoire (en 2003). Eduardo Mahieu - ABY WARBURG, LA FUITE, LA PAUSE - Cercle d'Etudes Henri Ey de Paris. Le 27 avril 1921, Ludwig Binswanger écrit dans son observation : "Hier, a encore violemment agressé l’infirmière [...]. A sauté sur elle du haut d’une chaise, lui a serré le cou et fermé la bouche, de sorte qu’elle ne pouvait crier. Elle aurait pu mourir si quelqu’un ne s’était pas interposé, car le patient a une force colossale" [6, p. 77].

Ces lignes tracent un portrait concis d’Aby Warburg, un perspicace historien de l’art et la culture qui, malgré ce geste, gagne à être connu. Ce qu’il faut comprendre c’est que dans l’excitation de la catastrophe subjective qu’il traverse à la clinique de L. Binswanger il cherche à détruire la nymphe (1), une pièce maîtresse de sa science sans nom [1].

S'inquiéter devant chaque image. Quand et comment avez-vous décidé de devenir historien de l’art ? Est-ce d’abord un attrait pour l’art lui-même ? Et si oui, pour quel art en particulier, pour quels artistes ? Espacio de almacenamiento y correo gratuitos de Google. MASTER2-Chaix.pdf. Mondzain-Rancière : pourquoi éduquer à l'image. J'ai assuré vendredi 13 juin dernier la modération d'un débat organisé par Périphérie, association dédiée à la pratique et à la transmission du cinéma documentaire, et se tenant dans le cadre de la 23e édition du Festival Côté Court à Pantin. Intitulé « Education à l'image : pourquoi faire ? L'Histoire par l'image - Enseignants. Recueil des textes - Site des professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles.

Les images sont des textes aussi. Le_de_voir_et_de_comprendre_une_oeuvre_a_partir_de_sa_reproduction_pierre_saiet_mise_en_forme_christian_vieaux_decembre_2011_2011-12-11_10-18-58_891.pdf. Petites-recettes-grands_dess-e-ins.pdf. Philippe Meirieu : "Ce qui fonde la pédagogie, c’est l’éducation de la liberté". Entretien avec P. Meirieu à propos de "Pédagogie : Le devoir de résister"

C'est un des ouvrages phares de la rentrée et certainement un des plus utiles. Simplement parce que "Pédagogie : le devoir de résister", nous apporte deux choses qui manquent cruellement à l'éducation aujourd'hui : de l'espoir porté par du courage. D'abord le courage de résister. Ecoutons P. Meirieu. "Nous avons le devoir de résister : résister à notre échelle et partout où c'est possible, à tout ce qui humilie, assujettit et sépare.

Car la grande force de l'ouvrage de P. Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information. Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir.

Conjuguer images et nouvelles technologies en arts plastiques. Depuis plusieurs années dans l’académie de Nancy-Metz, dans le cadre de la formation continue, nous menons des actions de formation autour de l’utilisation des nouvelles technologies en arts plastiques. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Dossier pédagogique Réalité-Fiction.pdf. Conjuguer images et nouvelles technologies en arts plastiques. Montessori_conf_1936.pdf. Les pédagogues. Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité".

Helvetius.pdf. Pedagogie_numerique.pdf. Eduquer aux médias, éduquer les médias... J'ai, à la fois, beaucoup de plaisir et beaucoup d'intérêt à participer à votre congrès. D'une part parce que j'ai beaucoup, dans mon parcours professionnel, travaillé avec des professeurs documentalistes et collaboré avec eux, d'autre part parce que je me suis engagé dans la mise en place d’un certain nombre de réformes institutionnelles, en particulier les Travaux personnels encadrés (TPE) et les Itinéraires de découverte (IDD), dans lesquelles vous avez pris une place absolument prépondérante.

Et, même si ces dispositifs ont été très largement abandonnés aujourd’hui, ils ont néanmoins montré, grâce à vous, leur capacité à faire évoluer les pratiques pédagogiques et à transformer le système éducatif. Les médias face à leurs responsabilités ! Texte15.pdf. Pdf_2_theorie_=_cours_sur_enseigner_les_APL.pdf. Texte13.pdf. Texte12.pdf. Conf_FNAREN_pedagogues.pdf. Petit_journal.pdf. Didactique et Pédagogie. 1. 3 | Didactique et Pédagogie Si, dans notre modèle triangulaire, nous nous plaçons du point de vue de l’enseignant, nous percevons d’emblée le dilemme classique auquel se trouve confronté celui-ci : dans la situation d’enseignement–apprentissage, quelle importance relative convient-il d’accorder au savoir d’une part et à l’apprenant d’autre part ?

Ce qui revient à se demander quel rapport entretiennent entre eux les deux axes de la didactique et de la pédagogie. 1. 3. 1. Image, Lecture et Didactique. 1La didactique de l'image est une discipline apparue relativement tard en comparaison d'autres secteurs. Il est donc compréhensible qu'elle ait été amenée à emprunter ses outils, et certaines références, à des domaines plus consacrés, particulièrement à la didactique de la langue maternelle ou des lettres, auxquelles elle est le plus souvent rattachée institutionnellement. Educationalimage.pdf. IMAGES.pdf. Texte18.pdf. Texte18.pdf. Texte13.pdf. Texte12.pdf. La pédagogie institutionnelle de Fernand OURY.