background preloader

Curation : outils

Facebook Twitter

Les outils pour gérer ses réseaux sociaux comme un pro. Newseum Ce site regroupe les unes de tous les journaux au monde.

Les outils pour gérer ses réseaux sociaux comme un pro

Vous pouvez rapidement connaître tout ce qui se dit et connaître les sujets chauds partout sur la planète. Ce site est particulièrement pratique quand tu fais de la veille pour un média. Google Alerts Très pratique quand on travaille pour une entreprise qui a une mission ou qui vend un produit particulier. Eight IOT Analytics Products. 5 outils pour programmer vos posts sur les réseaux sociaux – Les outils de la veille. Animer un ou plusieurs réseaux sociaux comme un pro nécessite des efforts constants et une certaine assiduité.

5 outils pour programmer vos posts sur les réseaux sociaux – Les outils de la veille

Heureusement plusieurs outils vous permettent de programmer à l’avance vos posts sur les réseaux sociaux. Voici 5 d’entre eux. 5 incontournables qui vont vous faire gagner un temps considérable. Buffer. Ne cherchez pas, c’est sans doute le meilleur ou un des meilleurs. Il se distingue par sa simplicité et un usage intuitif qui ne l’empêche pas d’être un puissant outil pour manager vos réseaux. Opérateurs booléens et caractères spéciaux. Google n’est pas vraiment doué en grammaire française.

Opérateurs booléens et caractères spéciaux

Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement. Ainsi, la recherche de la chaîne de caractères « journa* » affichera une liste de sites Web contenant un terme commençant par « journa » (par exemple « journal », « journaux », « journaliste », « journalisme », « journalier », etc.). Lorsque vous séparez chaque mot-clé d’une requête à l’aide d’une espace, Google répertorie les pages Web contenant la totalité des termes.

Infomous. Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation.

Plates-formes de curation

20 plateformes de curation à expérimenter. Curator, curation...

20 plateformes de curation à expérimenter

Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes...

Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?) Web: comment créer du contenu efficace et stratégique pour votre entreprise. Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire.

Scoop.it, un outil de curation

A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Pourquoi faut-il faire de la veille quotidienne ? Avec l’émergence d’Internet, toutes les entreprises, des plus grands groupes aux PME et TPE, peuvent aujourd’hui réaliser une veille efficace.

Pourquoi faut-il faire de la veille quotidienne ?

Ce procédé est désormais largement accessible et peu coûteux, et permet d’affiner avec profit la stratégie des entreprises. Le traitement de l’information est un élément capital pour s’adapter en permanence aux évolutions du marché. Quels sont les choses indispensables à savoir à propos de la veille ? Accueil Website Watcher Outil de veille automatisée, le meilleur outil pour surveiller des sites web logiciel de veille informationnelle. Veille et curation. Stample. Veille et curation en mode collaboratif. Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée.

Stample. Veille et curation en mode collaboratif

Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes. Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. Utilisable sur votre ordinateur mais aussi sur les tablettes ou les smartphones, Stample fournit une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs permettant de collecter des contenus sur le web d’un clic. Cinq outils de “curation” à la loupe. 15 outils de curation incontournables. What is a Digital Curator? Allow me to introduce myself — my name is Doug Reside, and in February I became the first Digital Curator for the Performing Arts at The New York Public Library.

What is a Digital Curator?

The position of Digital Curator is a fairly new one (not just at NYPL, but in the world in general), and those of us who hold the title do different kinds of things depending on the particular needs of our institutions. I thought it might be useful, then, for me to explain what it means for NYPL to have created this position, and how it will benefit you as a user of our collections. Traditionally, curators are responsible for acquiring material for a collection, preserving these materials for future generations, helping users locate items from the collection and providing contextual information so they can better understand them, and designing exhibits for the benefit and enjoyment of the public. As digital curator, I will do most of these things as well, but I have specifically made it my mission to: Map It Out!, outil de curation de contenus sociaux. La Curation de Contenu.

Curation & The Future of Publishing. What is curation? Curation. Be the curator of your favorite topic! Parlons (encore un peu) de curation… et de curateurs (2) Veille et outils de curation. Année 2012-2013 Séquence proposée par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée Léon Blum, le Creusot (Saône et Loire) Modalités Classe/Niveau Lycée (Terminale STMG spécialité CFEM) Disciplines impliquées Documentation Economie-gestion Cadre pédagogique Séance Outils Tice utilisés Navigateur internet Outils collaboratifs Production attendue Réalisation d’un dossier documentaire.

Compétences Concepts info-documentaires visés [1] Besoin d’information, évaluation de l’information, moteur de recherche, recherche d’information, sélection de l’information, stratégie de recherche d’information Autres concepts Agrégateur de flux, curation, flux RSS, veille documentaire Objectifs disciplinaires et/ou transversaux Objectifs documentaires Compétences B2i Compétences du PACIFI Modalités d’évaluation de l’élève En cours d’activité, en observant les réponses des élèves. 15 outils de curation incontournables. Curation (curating) La curation : des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques. Outil de médiatisation de contenus. Optimiser votre contenu sur le Web. 01Net - dossier "tout savoir sur la curation" La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. Le Guide de la curation (2) - Les pratiques.

01net le 15/03/11 à 15h44 Pour mieux définir la curation et en tirer les bénéfices, décrivons les différentes tâches qui constituent cette activité. Les tâches [D’après MasterNewmedia] Cette liste est relativement exhaustive et toutes ces tâches ne sont pas obligatoires pour faire de la curation. Si l’on considère le strict minimum, sélectionner et partager, peut-on encore appeler cela de la curation ? La curation introduit une étape essentielle : SélectionnerEditorialiserPartager L’éditorialisation du contenu est une phase clé, c’est elle qui va faire la différence entre une simple republication et une curation. Le positionnement L’arrivée du concept de curation a généré, dans les communautés des veilleurs et des documentalistes, des réactions très réservées : doutes, rejets, sarcasmes.

SocialCompare - Site communautaire de comparatifs. Animaps: créer des cartes animées multimédia facilement. Animaps n’est pas un service nouveau mais je n’en avait pas fait de billets donc je rettrappe le retard. il permet de créer des cartes animées un peu à l’image de ce que l’on peut faire dans Google earth avec des fichiers kmz. Animaps permet de créer en direct sa carte mais permet aussi d’importer des données tierces, notamment kmz. Le service possède une interface simplissime puisqu’il s’agit essentiellement d’une carte sur laquelle vous allez pouvoir disposer divers éléments (photos, vidéos, lignes, zones) de façon simple et intuitive. Réaliser une revue de presse avec Flipboard. Stratégie de contenu Archives - Optimiser votre contenu sur le Web. Entre autorité et expertise : qu’est-ce que la véritable influence ? Dans le contexte de l’engagement digital, les influenceurs sont l’objet d’un important pan de la littérature marketing.

L’identification des influenceurs et leur cartographie est en effet une étape indispensable à l’appréhension de ses audiences. Références incontournables pour certains, relais de produits, de marques et de valeurs pour d’autres, le spécialiste du monde digital Daniel Newman se penche sur les spécificités de l’influenceur sous l’angle de l’expertise. Expertise digitale. Organiser et animer une communauté de pratiques. Qu'est-ce qu'une communauté de pratiques ? Les communautés de pratiques prennent forme soit autour d’experts investiguant une même problématique (communauté « experte »), soit autour de professionnels exerçant le même métier (communauté « métier »), soit encore autour de collaborateurs exerçant au sein d’une même entité (service, département, entité géographique : communauté « structurelle »), soit enfin autour des participants à un même projet (communauté « projet »).

Ces dimensions sont cumulatives, avec des segmentations plus ou moins fines selon la taille, la vocation et la structure de l’organisation. Plus grande est sa taille, plus diversifiés sont ses métiers, plus matricielle est sa structure, plus nombreuses seront ses communautés. Cette définition amène à reconnaître la diversité de leurs parties prenantes. En quoi est-ce un sujet d'actualité ? Galerie des plus beaux sites web Français et Internationaux. Plates-formes de curation. LinkyDink. La curation de liens en mode collaboratif. LinkyDink est un outil collaboratif qui permet de réaliser une curation de liens intéressants puis de les partager en mode privé ou public.

Voici un outil simple et pratique qui permet de réaliser une veille efficace en équipe en mettant de côté dans une même page des liens intéressants pour tous. Vous pouvez ainsi partager ensuite tous ces liens avec votre équipe ou avec le reste du monde. 6 méthodes pour démontrer l'expertise de votre entreprise par la curation de contenu. Curation Archives - Optimiser votre contenu sur le Web. Outils cm (hors réseaux sociaux)