background preloader

Différencier

Facebook Twitter

L’ABC de la CUA pour l’enseignement à distance. Alors que l’enseignement à distance pourrait prendre de plus en plus de place au cours des prochaines années, il devient nécessaire de mesurer les apports et défis de la technologie pour les élèves et étudiants à besoins particuliers.

L’ABC de la CUA pour l’enseignement à distance

Le confinement a en effet prouvé que le passage vers l’enseignement à distance n’est pas toujours évident pour eux, alors qu’en temps normal, ils bénéficient de mesures adaptatives. Cet article présente les possibilités offertes par la technologie lorsqu’elle est mobilisée dans une perspective inclusive, comme dans le cadre de la conception universelle des apprentissages (CUA). Lirec. La pédagogie différenciée : un exemple de pratique - Charlène Friang - Medium. L’hétérogénéité des classes irait en s’accroissant. Bon, à mon avis, les classes homogènes tiennent plus à un fantasme qu’à une réalité passée, mais cela n’enlève rien à la difficulté de gestion de cette hétérogénéité.

Au sein d’une même classe se côtoient des élèves avec différents niveaux scolaires, différents profils d’apprentissage, différentes personnalités… Est-on dès lors condamnés à privilégier les élèves en réussite au détriment de ceux qui en ont plus besoin, sous couvert d’élitisme ? Ou au contraire à préférer un « nivellement par le bas » ? Ou à adopter un rythme moyen ne satisfaisant personne ? Aucun de ces choix n’est souhaitable, mais heureusement, rien n’oblige à les accepter : la différenciation pédagogique, plus ou moins poussée, peut apporter quelques solutions. Cela ne se fait néanmoins pas sans risque. Les risques semblent ainsi être surmontables, notamment grâce à la formation professionnelle. Des adaptations pour faire progresser toute la classe.

Il devient de plus en plus fréquent que les enseignants proposent des adaptations et aménagements en adéquation avec les besoins des élèves : • Pour les élèves les plus en difficulté dans leur classe. • Et Parfois aussi pour les élèves les plus à l’aise, pour éviter qu’ils ne s’ennuient, végètent, et/ou fichent un sacré bazar C’est bien, c’est très bien.

Des adaptations pour faire progresser toute la classe

Et si ses adaptations pouvaient servir aussi aux élèves médians ? Et sans travail supplémentaire ? Ça serait chouette, non ? Pour que « Ce qui profite aux élèves en difficultés profite à tous » Première publication : Août 2018. La coopération, c’est politique ! « Aucun d’entre nous n’a choisi le métier d’enseignant pour faire réussir seulement les élèves issus des milieux les plus favorisés.

La coopération, c’est politique !

Et pourtant, c’est bien ce qui se produit. Notre école se veut égalitaire mais elle est en fait élitiste et injuste. » C’est donc un véritable projet politique que défend Sylvain Connac, lorsqu’il promeut la différenciation pédagogique et la coopération comme pistes pour remédier aux difficultés scolaires de certains élèves. Il cite le rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) de 2015, intitulé « École et grande pauvreté ». Ce rapport expose que l’école, loin de combler inégalités, les renforce. Le chiffre le plus parlant pour Sylvain Connac, le plus édifiant : 72 % des élèves de SEGPA sont issus de milieux sociaux défavorisés, de même que 80 % des élèves en ULIS. Différenciation ou diversification pédagogique ? Ressources pour l'école inclusive. Nous vous proposons un annuaire de sites permettant de travailler sans installer de logiciels spécifiques.

Ressources pour l'école inclusive

Cette page n’a pas de lien directement avec l’école inclusive mais permet aux enseignants de l’ordinaire ou spécialisés de faciliter leurs projets. Parce qu’un enseignant doit maîtriser de nombreuses compétences pour réaliser ses supports, il doit pouvoir accéder à des sites lui permettant sans obligatoirement télécharger des logiciels réaliser de nombreuses tâches comme la réduction d’une image, l’extraction d’une page d’un fichier Pdf, la conversion de fichiers… Dys : outils et adaptations dans ma classe - Cycles 2 et 3. Adapter les photocopies. Anki - powerful, intelligent flashcards.

Comme nous l’avons vu plus tôt, Anki créera automatiquement autant de cartes que vos notes le nécessitent. Le nombre de cartes crées ou leurs champs se configurent dans la fenêtre du bouton « Cartes… ». Avant de continuer, revoyez les bases si vous ne vous en souvenez plus. En haut de la fenêtre, une barre d’onglets liste les cartes actuelles. Le « + » tout à droite vous permet d’ajouter une carte. La croix à côté d’un onglet permet de supprimer la carte visée. En haut à gauche se trouve le modèle du devant de la carte, en bas à gauche le modèle de l’arrière. Les modèles d’Anki sont écrits en HTML, le langage des pages Web ; le CSS est lui utilisé pour la mise en forme. La partie de droite est une prévisualisation des deux côtés de la carte. En bas de la fenêtre, le bouton « Autres choix » vous permettra d’accéder à des options plus avancées. Retourner une carte Pour retourner une carte existante, cliquez sur le bouton « Cartes » lors de la modification, puis sur « Retourner ». font-family.

Comment éviter la surcharge de la mémoire de travail chez les élèves ayant des TA. Ajouter aux Favoris Article écrit par Theresa Pham, programme combiné de maîtrise et de doctorat en orthophonie à l’Université Western, sous la supervision de Lisa Archibald, Ph.

Comment éviter la surcharge de la mémoire de travail chez les élèves ayant des TA

D. Outils dys mazeau et loty. Twitter. Twitter. A ecoutepartie1. 4 outils mis à disposition de chaque îlot : - les cartes de responsabilité - un tétra’aide - le Diclé ⁦@EditionsRetz⁩ - le rappel des stratégies de lecture - petit materiel d’écriture Et au tableau pour favoriser l’autonomie ⁦@Classroomscreen⁩ □