background preloader

M

Facebook Twitter

Biographie de Colin MacLaurin. Colin MacLaurin est un mathématicien écossais né en février 1698 en Ecosse.

Biographie de Colin MacLaurin

Il perd son père, qui était pasteur, quelques semaines après sa naissance, puis sa mère en 1707. C'est son oncle, pasteur lui aussi, qui l'élève jusqu'à son entrée à l'université de Glasgow en 1709. MacLaurin est particulièrement précoce puisqu'il défend sa thèse en 1713 (il a alors 15 ans) et qu'il obtient en 1717 la chaire de mathématiques du Marishal College d'Aberdeen.

C'est à cette époque qu'il rédige son premier livre, Geometria Organica où il présente la théorie des podaires. En 1722, MacLaurin part en France comme tuteur de George Hume. En 1733, MacLaurin se marie, signe d'une aisance financière plus grande. MacLaurin s'investit aussi dans des projets extra-mathématiques. Les entrées du Dicomaths correspondant à MacLaurin. Les courbes podaires de Maclaurin aux Nouvelles Annales de Mathématiques - WebTV Université de Lille.

Madhava. Malliavin Paul. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Sources biographiques :Académie des sciences, UPMC.

Malliavin Paul

Paul Malliavin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Malliavin

Paul Malliavin en 2006. Paul Malliavin, né le 11 septembre 1925 à Neuilly-sur-Seine et mort le 3 juin 2010 à Paris, est un mathématicien français. Biographie[modifier | modifier le code] En 1954, Paul Malliavin passe à Paris sa thèse, Sur quelques procédés d'extrapolation, sous la direction de Szolem Mandelbrojt. Biographie de Benoit Mandelbrot. Benoit Mandelbrot était un mathématicien et informaticien, inventeur de la théorie des fractales.

Biographie de Benoit Mandelbrot

Il est né à Varsovie le 20 novembre 1924 dans une famille juive instruite (sa mère était médecin) qui émigra à Paris en 1936 pour fuire la menace hitlérienne. Benoit Mandelbrot y retrouva alors son oncle Szolem Mandelbrojt, lui-même éminent mathématicien : membre fondateur du groupe Bourbaki, professeur au Collège de France. Si Mandelbrojt oncle contribua à la formation de son jeune neveu, leurs relations furent parfois difficiles car ils avaient des conceptions très différentes des mathématiques. Après l'invasion allemande, la famille de Mandelbrot se réfugia à Brive-la-Gaillarde. Benoit Mandelbrot poursuivit alors ses études au lycée du Parc à Lyon, avant de rentrer en 1944 à l'École Polytechnique qu'il préféra à l'École Normale Supérieure. Mandelbrot Benoît. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges D'origine polonaise, né à Varsovie, issu d'une famille juive qui dut se réfugier en France pour échapper aux persécutions nazies, Benoît Mandelbrot est le neveu du mathématicien Szolem Mandelbrot qui l'encouragea dans ses études.

Mandelbrot Benoît

Fervent de géométrie, réfutant autant qu'il soit possible toute solution analytique, le jeune et brillant étudiant délaisse l'ENS dont il considère les membres comme un "groupe de gens à l'esprit extrêmement étroit" (!) Et entre à Polytechnique. Chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), il sera titulaire d'une thèse entre mathématiques et philosophie intitulée : Contribution à la théorie mathématique des jeux de communications (1952), dirigée par Paul Lévy. » Schützenberger , Shannon , Wiener. Benoît Mandelbrot. L'anneau fractal de l'art à l'art à travers la géométrie, la finance et les sciences Un bipède sans plumes ne devient homme qu'après avoir conquis le feu et les condiments et avoir décoré son corps, sa demeure et son temple.

Benoît Mandelbrot

Au cours des millénaires, ses motifs décoratifs s'affinent. Certains aident la naissance de la géométrie. À la découverte de l'ensemble de Mandelbrot - Myriogon #6. Enseignement - Les montagnes fractales du professeur Mandelbrot. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Enseignement - Les montagnes fractales du professeur Mandelbrot

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Mandelbrot set images and videos. This page provides links to various (hopefully) pretty images and videos of the Mandelbrot set that I computed with a program I wrote.

Mandelbrot set images and videos

Contents Zoom videos. Andreï Andreïevitch Markov. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges On doit à cet élève de Tchebychev à l'université de Saint-Pétersbourg où il fut lui-même nommé (1886), de très importants travaux en calcul des probabilités et en théorie du potentiel.

Andreï Andreïevitch Markov

Féru en théorie des nombres, sous la houlette de Tchebychev, Markov crée l'analyse "markovienne", dans le cadre de la macrolinguistique, qui a permis de grands progrès dans le cryptage à vocation militaire (messages codés) mais aussi dans l'analyse de documents anciens dégradés dans le but de retrouver des textes partiellement effacés. Markov se spécialisera en calcul des probabilités dans les années 1910.

Son fils Andreï Andreïevitch junior fut également un mathématicien reconnu. Si X est une variable aléatoire réelle discrète à valeurs dans R+, alors Pr(X ≥ a) ≤ E(X)/a où E(X) désigne l'espérance mathématique de X. Markov Andreï Andreïevitch. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges » Biographie issue du Laboratoire de logique mathématique de l' Institut Steklov de Mathématiques de Saint-Pétersbourg.

Markov Andreï Andreïevitch

Diplômé de l'Université de Leningrad en 1924, A. A. Markov est le fils de A. A. Images des mathématiques. Menelaüs d'Alexandrie. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges On ne possède aucune information de la vie de cet astronome qui, selon Ptolémée, fit d'intéressantes observations célestes à Rome. on lui doit des travaux remarquables de géométrie sur la sphère et les premiers résultats de ce qu'on appellera au 16è siècle la trigonométrie sphérique : il est sans doute le premier à avoir défini un triangle sphérique, intersection de trois grands cercles de la sphère, dans son traité Les Sphériques (Sphaerica). Girard et la trigonométrie sphérique : » Au 9ème siècle, les mathématiciens et astronomes arabes, comme Al-Khwarizmi, s'inspireront des travaux des astronomes grecs (dont Hipparque et Ptolémée) pour développer la trigonométrie plane et sphérique. » Abu l'Wafa , At-Tusi, Regiomontanus, Kepler , Nonius , Delambre » mesures algébriques Ce théorème est présent dans les Sphériques de Ménélaüs.

Théorème de Céva : » Ménélaos d'Alexandrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ménélaos ou Ménélaüs d'Alexandrie[1] (vers 70 à Alexandrie[2] - vers 140 à Rome) est un mathématicien et astronome grec. Par analogie avec la propriété qu'ont les droites dans le plan, de déterminer le plus court chemin entre deux points, il introduisit la notion de géodésique sur la sphère. Biographie[modifier | modifier le code] On sait par le dialogue de Plutarque Sur le visage qui est dans la Lune[3] (Περὶ τοῦ ἐμφαινομένου προσώπου τῷ κύκλῳ τῆς σελήνης - De facie in orbe lunae) que Ménélaos passa une partie de sa vie à Rome, mais Pappos d'Alexandrie et Proclos laissent entendre qu'il avait étudié dans sa jeunesse à Alexandrie.

Théorème de Ménélaüs dans le plan. Mersenne (16è-17ème) "ses" nombres premiers. Nombres parfaits, nombres de Mersenne et test de Lucas-Lehmer. Nombres parfaits, nombres de Mersenne et test de Lucas-Lehmer 1. Nombres parfaits et nombres de Mersenne Les nombres parfaits sont les nombres égaux à la somme de leurs diviseurs autres que eux-mêmes comme 6 ou 28. Euclide montre que si 2p – 1 et p sont premiers alors 2p–1(2p – 1) est parfait.

Euler a démontré la réciproque : un nombre parfait pair est de la forme 2p–1(2p – 1). Nombres de Mersenne et de Fermat. Si l’on conférait ensemble des difficultés qui se présentent? Les échanges épistolaires de Mersenne. - WebTV Université de Lille. [CM#4] Harmonie universelle Marin Mersenne. Hermann Minkowski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hermann Minkowski, né à Alexotas (alors en Russie, dans le Gouvernement de Suwałki, et aujourd'hui en Lituanie) le 22 juin 1864 et mort à Göttingen le 12 janvier 1909, est un mathématicien et un physicien théoricien allemand. Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une famille juive, il est le cadet de trois frères. Il fait des études secondaires au lycée de Königsberg où il se fait remarquer par ses résultats en mathématiques.

Minkowski Hermann. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges D'origine russe, Hermann Minkowski fut un enfant extrêmement brillant. Collégien, il se passionne déjà pour la théorie des nombres. Doué d'une mémoire phénoménale, il retient mot pour mot tout ce qui lui tombe sous la main, algèbre et géométrie en particulier... Il étudia à Berlin et à Königsberg (anciennement ville de Prusse orientale, aujourd'hui Kaliningrad en Russie auprès de Hilbert. Jeune étudiant, il se fait connaître à 18 ans par un mémoire sur les formes quadratiques et la décomposition des nombres entiers en somme de cinq carrés (1882) présenté à l'Académie des sciences de Paris, ce qui lui vaudra, partagé avec un de ses professeurs, l'irlandais John Henry Smith, le grand prix de cette institution qui avait proposé le sujet comme un challenge un an plus tôt.

Espace de Minkowski. Représentation schématique de l'espace de Minkowski, qui montre seulement deux des trois dimensions spatiales. En géométrie et en relativité restreinte, l'espace de Minkowski[1] du nom de son inventeur Hermann Minkowski, appelé aussi l'espace-temps de Minkowski[1] ou parfois l'espace-temps de Poincaré-Minkowski[2],[3],[4],[5], est un espace mathématique, et plus précisément un espace affine pseudo-euclidien à quatre dimensions, modélisant l'espace-temps de la relativité restreinte : les propriétés géométriques de cet espace correspondent à des propriétés physiques présentes dans cette théorie. Historique[modifier | modifier le code] Structure algébrique[modifier | modifier le code] L'espace-temps de Minkowski peut être défini[9],[10] comme le quadruplet où :

Biographie de Maryam Mirzakhani. Maryam Mirzakhani est une mathématicienne iranienne, la première lauréate de la médaille Fields, la plus prestigieuse distinction mathématique. Fields Medal: Maryam Mirzakhani. [Conférence SML] Courbes et surfaces: Le monde de Maryam Mirzakhani. Biographie de Gösta Mittag-Leffler. Gösta Mittag-Leffler était un mathématicien suédois, le plus important et le plus influent de la fin du XIXiè et du début du XXiè siècle. Mittag-Leffler Gösta. Biographie de August Ferdinand Möbius. August Ferdinand Möbius est un mathématicien et astronome allemand du XIXè siècle. Son père est professeur de danse, mais il décède alors que le jeune Möbius a trois ans. Sa mère est elle une descendante du théologien réformiste Martin Luther. Mobius Augustus Ferdinand. Ruban de Möbius. En faisant subir une torsion d'un demi-tour à une longue bande de papier, puis en collant les deux extrémités, on obtient un ruban de Möbius.

Le ruban de Möbius a des propriétés topologiques étonnantes. Il n'a qu'un bord ! Pour s’en convaincre, il suffit d'un crayon : partez d'un point sur le côté du ruban et longez-le. Tracez maintenant une ligne au milieu du ruban : vous pouvez constater que le ruban ne possède qu'une seule face, contrairement à un ruban classique qui en possède deux. Moebius strip and cross-cap. Fonction de Möbius – Dmi. Abraham de Moivre. Saumur l poque d Abraham de Moivre 2019 Comptes Rendus M canique. Hommage Abraham de Moivre 2019 Comptes Rendus M canique.

Abraham de Moivre sa vie et son œuvre 2019 Comptes Rendus Mécanique. Abraham de Moivre ses traces dans les math matiques 2019 Comptes Rendus. De Moivre pr curseur des math matiques moderne 2019 Comptes Rendus M caniqu. L application des nombres complexes au calcul des p 2019 Comptes Rendus M ca. Biographie de Gaspard Monge. Gaspard Monge fut un très brillant géomètre, à qui on doit la création de l'école Polytechnique, et qui est aussi connu pour son rôle pendant la Révolution.

Gaspard Monge est né le 9 mai 1746, à Beaune, où son père était marchand. Il fait d'excellentes études chez les oratoriens (des membres d'une certaine société cléricale), puis à Lyon. Gaspard Monge. Les savants de la Tour Eiffel : Gaspard Monge. GDChapitre4: La projection de Monge. La projection de Monge. Lois de De Morgan.

Bernard Morin. Retournement de la sphère. Morgan Augustus. Lois de Morgan.