background preloader

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

Facebook Twitter

Séance 1 - L'atmosphère primitive

SEANCE 2 - Evolution de l'atmosphère - O2. SEANCE 3 - Le cycle du carbone. SEANCE 4 - Climat et météo. Séance 5 - Réchauffement climatique global actuel. Séance 6 - Paléoclimatologie - Un exemple avec l'étude des pollens. Séance 7 - La climat du futur. Séance 8 - Modéliser le climat du futur. Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques — Science étonnante #32. LES PARAMÈTRES DE MILANKOVIC - Comment Ça Marche ? - L'Esprit Sorcier. Réchauffement climatique : de notre faute ? – Le jeu vidéo de Natagora – Une planète entre tes mains.

Cours ES Science, Climat et Société. L'atmosphère terrestre et la vie LIVRE SCOLAIRE (Vidéo) Ingénieur / ingénieure analyste de l'air - Onisep. L'ingénieur analyste de l'air surveille les particules que nous respirons.

ingénieur / ingénieure analyste de l'air - Onisep

Lorsqu'il détecte une pollution importante, il en informe les pouvoirs publics et propose des solutions pour améliorer la qualité de l'air. Particules fines, monoxyde de carbone, ozone... présentent des dangers pour la santé et nécessitent la mise en place de mesures spécifiques (la circulation alternée, par exemple...) qui sont préconisées par l'ingénieur analyste de l'air. Il met en place des modèles informatiques pour prévoir la pollution sur le long terme et envisage différents scénarios pour réduire les émissions de polluants. Il encadre une équipe de techniciens, chargés de recueillir les données des capteurs. Rigoureux, il dispose d'un solide bagage scientifique en chimie pour interpréter correctement les résultats de ses études d'impact. Juriste droit de l'environnement - Onisep. Multiplication des normes environnementales, nouvelles directives européennes, retombées du Grenelle de l'environnement : les activités industrielles font l'objet de réglementations rigoureuses, que les entreprises ont parfois du mal à suivre.

juriste droit de l'environnement - Onisep

Pour y voir plus clair, elles n'hésitent plus à faire appel au juriste en droit de l'environnement qui les informe et les conseille. Mais son rôle ne s'arrête pas là. Par exemple, si une entreprise souhaite étendre son activité ou acquérir un nouveau terrain, ce juriste assure le montage des dossiers pour obtenir les autorisations.

Documents d'urbanisme, études de revalorisation des déchets, procédés innovants. : il vérifie que chaque projet est légal. Autre mission : défendre les intérêts de l'entreprise en cas de conflit avec des riverains ou des associations. Expert / experte bilan carbone - Onisep. La consommation d'énergie, les déplacements des salariés et des clients, le transport et la fabrication des matières premières, les déchets directs, la fin de vie des produits vendus, le parc informatique, les bâtiments : toutes ces activités dégagent des GES (gaz à effet de serre).

expert / experte bilan carbone - Onisep

L'expert bilan carbone réalise des diagnostics afin d'aider les entreprises ou les villes à mesurer leurs émissions de GES. Il leur propose ensuite des solutions pour réduire l'impact de leurs activités sur le réchauffement climatique. Ingénieur / ingénieure environnement - Onisep. Glaciologue - Onisep. Scientifique, le glaciologue est aussi un amoureux de la montagne qui partage son temps entre le terrain où il récolte des échantillons de glace et son laboratoire où il en étudie la composition.

glaciologue - Onisep

Pour cela, il organise des expéditions dans les Alpes, en Antarctique ou encore en Islande. Ses missions : comprendre les cycles de gel-dégel dans une zone précise, trouver des éléments d'information sur le climat ou le sol tels qu'ils étaient il y a plusieurs siècles, ou encore préparer un projet d'exploitation de ressources naturelles. Après avoir transporté les échantillons en containers spéciaux, il les analyse et rédige des rapports. Lors de ses déplacements, il travaille souvent loin de chez lui, au sein d'équipes internationales et pluridisciplinaires. Océanologue - Onisep. Météorologiste - Onisep. Anticyclones, dépressions, tempêtes tropicales : autant de phénomènes étudiés par le météorologiste.

météorologiste - Onisep

Dans le monde entier, il relève les caractéristiques de l'atmosphère, mesure, observe en surface, en altitude, y compris dans l'espace. Les informations sont fournies par des satellites, des stations météo, des super ordinateurs, par exemple. Le météorologiste en tire des prévisions sur le temps et les températures. Très attendues par les entreprises de transport (aérien, maritime et terrestre) ou de tourisme, par l'armée ou EDF, ou encore par les agriculteurs, ces prévisions intéressent tout le monde ! Fonctionnaire employé par Météo France ou militaire recruté par le ministère de la Défense, le météorologiste a des tâches différentes selon son niveau de formation.

À noter : les présentateurs météo à la télé et souvent à la radio sont, pour leur part, des journalistes.

Manuels