background preloader

UE 51 Animation en bibliothèque

Facebook Twitter

Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Animation en bibliothèque partie 1. Animation en Bibliothèque Réalisation. The Tool Library. Programming Librarian. Bibliothèques: qu'est-ce que le design thinking? Encore peu diffusé en France, le Design Thinking, ensemble de méthodes innovantes pour créer des services bien adaptés aux utilisateurs, a été présenté au 46e congrès de l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU), qui se déroule à Nice du 4 au 6 octobre.

Bibliothèques: qu'est-ce que le design thinking?

Comment faire en sorte que les services et les espaces des bibliothèques soient vraiment adaptés aux utilisateurs qu'elles desservent? Les méthodes de design thinking, qui partent de l'expérience vécue par les usagers, constituent une nouvelle approche, plus créative, pour élaborer un projet de bibliothèque. Encore peu courante en France, cette démarche était présentée mercredi 5 octobre lors de ... Lire la suite (3 920 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives. Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore... Agence régionale du Livre Paca. Programming Librarian. Logiciel pour créer un questionnaire en ligne.

Créer votre questionnaire : en ligne, facile et gratuit. Fiche 4. Fiches pratiques / Documentation / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles. La TVA sur le spectacle vivant En matière de TVA, le spectacle vivant comme œuvre culturelle est soumis à différents taux selon des dispositions précises.

Fiches pratiques / Documentation / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Voir la fiche De la captation d’un spectacle à son exploitation Difficile d’improviser une captation, plus difficile encore de (pouvoir) l’exploiter sans avoir fait un point sur la législation applicable et s’être posé les questions exposées ci-après. Voir la fiche L’immatriculation et l’identification des activités professionnelles Toute création et exercice d’activité est soumis à des formalités administratives : déclaration à différents registres, immatriculations… Cette fiche, réalisée par les centres de ressources du spectacle vivant : CND, CnT, HorsLesMurs, Irma et le Cipac (pour le secteur des arts plastiques), propose un bref résumé des formalités d’immatriculation et d’identification de l’activité professionnelle à effectuer. Voir la fiche La facturation.

Histoire. C’est en 1834 que Balzac lance l'idée d'une société des romanciers, il est le véritable fondateur de la Société des Gens de Lettres, même s’il n’adhère que six mois après sa création.

Histoire

L’idée sera reprise par Louis Desnoyers, directeur du journal le Siècle et éditeur d’Alexandre Dumas en feuilleton, c’est chez lui que se réunira le premier groupe d’écrivains. Au XIXe siècle, les romanciers étaient très mal défendus, et les feuilletons parisiens étaient reproduits sans autorisation et sans droits dans les journaux de province. C’est le succès phénoménal du roman-feuilleton, qui a perduré jusqu’au XXe siècle qui a nécessité l'organisation d'une société de perception. Fondée finalement en 1838 par quatre-vingt-cinq écrivains, parmi lesquels Honoré de Balzac, Victor Hugo, George Sand, Théophile Gautier ou Alexandre Dumas (aucun d’eux n’a encore atteint quarante ans !)

La SGDL a été reconnue d’utilité publique en 1891. Vademecum exposer en bib. Sécurité sociale des artistes-auteurs. GUSO, le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel. La Sacem - Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique. Perception et répartition droit de prêt bibliothèque, copie privée numérique : Sofia. Le Portail du mécénat. Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature.

Ressource fichier fr ressource fichier fr comment.ra.muna.rer.les.auteurs.07. Bibliothécaire - Bibliothécaire - Site internet du Centre national du livre. Ce dispositif vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés ou des publics éloignés du livre nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture.

Bibliothécaire - Bibliothécaire - Site internet du Centre national du livre

Ces subventions constituent un soutien global à des projets de qualité, intégrant notamment des collections, des actions de médiation et de valorisation des fonds développés en faveur de publics spécifiques. L’assiette de calcul de ces subventions pourra inclure, pour les bibliothèques en milieux pénitentiaires et hospitaliers, le coût de formation d’auxiliaires bibliothécaires et des actions de sensibilisation de personnels encadrants ainsi que pour les nouveaux projets visant les personnes dépendantes, une partie des frais de personnels de médiation.

Prendre connaissance du règlement de l’aide en cliquant sur le lien suivant : subventions aux projets de diffusion du livre pour les publics empêchés. L'Heure joyeuse. L'Heure joyeuse est une bibliothèque municipale parisienne destinée à la jeunesse, située dans le 5e arrondissement.

L'Heure joyeuse

Historique[modifier | modifier le code] La bibliothèque L'Heure joyeuse a été inaugurée le 12 novembre 1924, au 3 rue Boutebrie[1] près de la Sorbonne, entre le musée de Cluny et l'église Saint-Séverin. Elle fut la première bibliothèque municipale de France créée spécialement pour la jeunesse. Il s'agit à l'origine d'une initiative du Book Committee on Children's Librairies, fondation américaine créée à New York le 12 novembre 1918, dont la Présidente était alors Mrs John L.

Griffiths[2]. Observatoire des politiques culturelles. ADBDP.