background preloader

TYPOgraphie

Facebook Twitter

Phenomena font - Fontfabric™ Phenomena is a modern sans serif font based on round geometric shapes. It has condensed proportions and slight retro feel. The rounded corners soften the overall perception and supplement the geometric aesthetics of the family. Phenomena contains more than 500 glyphs with a wide range of languages – extended Latin and Cyrillic character support as well as Bulgarian localization features. Phenomena free fonts by Fontfabric are available for both – personal and commercial use.

Designed by Radomir Tinkov and Plamen Motev. Download free font With your donation we’ll be able to spend more time to improve and update our free fonts. This post is tagged phenomena, phenomena free, phenomena free font. Cours de typographie (1) – La discipline visuelle. Village. Fonts In Use – Type at work in the real world. Typographisme. Jan Tschichold, « Qu'est ce que la Nouvelle Typographie et que veut-elle ? », AMG n°19, septembre 1930. — signes. Jan Tschichold, « Qu’est ce que la Nouvelle Typographie et que veut-elle ?

», AMG n°19, septembre 1930 Jan Tschichold (1902–1974) a déjà écrit sur la Nouvelle typographie dont il est une des figures majeures dans les années 1920. En octobre 1925, il a réalisé un dossier spécial de la revue Typographische Mitteilungen intitulé « Elementare Typographie ». En 1928, il a publié Die neue Typographie, Ein Handbuch für zeitgemäss Schaffende (Berlin, Verlag des Bildungsverbandes der Deutschen Buchdrucker). En 1930, il livre un nouvel opus : Eine Stunde Druckgestaltung (Stuttgart, Akademischer Verlag dr.

Fritz Wedekind & co.). On désigne sous l’appellation de « Nouvelle Typographie » les efforts persévérants de quelques jeunes créateurs, surtout en Allemagne, en URSS, en Hollande, en Tchécoslovaquie de même qu’en Suisse et en Hongrie. Il est tout d’abord nécessaire de décrire ici brièvement le cours du développement typographique avant la guerre. L’image est fournie par la photographie. Prof. Amazon. Jan Tschichold. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jan Tschichold (1963) Jan Tschichold (né Johannes Tzschichhold le 2 avril 1902 à Leipzig, Allemagne - le 11 août 1974 à Locarno, Suisse), est un typographe, dessinateur de caractères, maquettiste, enseignant et écrivain.

Biographie[modifier | modifier le code] Après l'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne, les typographes sont contraints de s'enregistrer auprès de l'autorité régissant les activités culturelles et les postes d'enseignants sont retirés aux sympathisants communistes. Jan Tschichold et son épouse sont arrêtés pour cette raison en 1933 et des affiches soviétiques découvertes dans leur appartement. Les livres qu'il avait écrits sont saisis et interdits. Après six semaines de détention, ils peuvent fuir en Suisse. Graphisme[modifier | modifier le code] Le moderne[modifier | modifier le code] De 1919 à 1923, Jan Tschichold étudie à l'Académie des métiers du livre et des arts graphiques de Leipzig. Caractères créés par Jan Tschichold.

P22 Type Foundry. Susan Kare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle créa notamment le premier icone de la futur mascotte des développeurs Macintosh : the Dogcow, qui faisait partie de la police Cairo et représentait un petit chien[1]. Sources[modifier | modifier le code] SVM Mac no 100. Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] April greiman. Zuzana Licko. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zuzana Licko (prononcer « Litchko »), née en 1961 à Bratislava, Slovaquie, est une dessinatrice de caractères américaine.

En 1984, Licko et son mari Rudy VanderLans fondent Emigre Graphics, une fonderie typographique digitale indépendante, et publient Emigre Magazine, journal qui traite de design graphique expérimental et assure la promotion de son travail. Il s'occupera plutôt du magazine, elle de la fonderie. Le succès des polices de caractères lui permet en 1989 de se consacrer uniquement à Emigre. Le travail de Zuzana Licko s'inscrit dans un courant résolument postmoderne (David Carson, Jonathan Barnbrook collaborent avec Emigre), représentatif des années 1980 et 1990. Zuzana Licko compte parmi les créateurs de caractères les plus influents de sa génération.

Créations typographiques[modifier | modifier le code] Polices de caractères dessinées ou ré-interprétées par Zuzana Licko : Liens externes[modifier | modifier le code] Neville Brody. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Catégorie:Étudiant du Royal College of Art Pour les articles homonymes, voir Brody. Neville Brody, né le 23 avril 1957 à Southgate, dans le nord de Londres, est un graphiste, créateur de caractères et directeur artistique britannique.

Biographie[modifier | modifier le code] Neville Brody est un des designers et directeurs artistiques les plus reconnus de sa génération[1]. Parallèlement, il publie deux monographies considérées aujourd'hui encore comme de véritables références du design graphique : The Graphic Language of Neville Brody (1988) et The Gaphic Language of Neville Brody 2 (1994). Il participe fréquemment à des cours, pour le Royal College of Art entre autres[5], ou conférences et est même régulièrement invité à exposer son travail dans des galeries d’art. Typographie[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] (mul) Neville Brody, Jon Wozencroft, Fuse 1-20, Taschen, 416 p. L'oeuvre de Neville Brody | chroniques Design & Typo | reproduction interdite | usage strictement pédagogique</a> David Carson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carson. David Carson est un graphiste et designer américain né le 8 septembre 1954 à Corpus Christi au Texas.

Il est connu pour avoir cassé certains codes de la typographie afin de jouer avec les polices de caractères et de faire dialoguer les textes et l'image, en particulier dans ses mises en pages pour des magazines. Il a reçu de nombreux prix, et ses travaux les plus célèbres sont les mises en pages et les couvertures du magazine Ray Gun dont il était le directeur artistique. Cursus[modifier | modifier le code] Diplômé en Sociologie de l'Université d'Etat de San Diego, il découvre le design graphique lors d'un cours de deux semaines de l'Université d'Arizona donné par Jackson Boelts.

Inscrit à l'Oregon College of Commercial Art, en 1983, il suit un atelier de trois semaines en Suisse, en design graphique, et le professeur, Hans-Rudolf Lutz, devient sa première influence importante. Portail des arts. Tobias Frere-Jones (A - Q) About us | Blog | Latest fonts | Popular fonts | Fontset | Tools | Free fonts | Feedback | Contact us | Terms Fonts by Appearance Fonts by Name Fonts by Similarity Fonts by Picture Fonts by Designer/Publisher Tobias Frere-Jones 2 of 3 Tobias Frere-Jones (A - Q) Armada Asphalt Black Asphalt Black Condensed Benton Sans Benton Sans Black Benton Sans Compressed Benton Sans Condensed Benton Sans Extra Compressed Benton Sans Thin Cafeteria Citadel Inline Citadel Solid FF Dolores FF Dolores Black Eldorado Display Eldorado Micro Eldorado Text Epitaph Exchange Forza Garage Gothic Gotham Gotham Bold Gotham Condensed Gotham Rounded Grand Central Griffith Gothic Griffith Gothic Black Griffith Gothic Condensed Hightower Text Ideal Sans Interstate Interstate Black Interstate Black Compressed Interstate Black Condensed Interstate Compressed Interstate Condensed Interstate Thin Interstate Thin Compressed Interstate Thin Condensed Mallory Mallory Bold Mallory Thin Mallory Ultra Miller Display Miller Text Niagara Engraved Niagara Solid Nobel Nobel Black Pilsner.

Identify fonts by appearance, find fonts by name. Custom font solutions & typographic services. Doves Press. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dove pub à Hammersmith, encore existant, qui donna son nom à la Doves Press Une page de la Bible de Doves Press La société Doves Press est une maison d'édition et imprimerie du type « presse privée », fondée en 1900, dans l'inspiration du mouvement Arts & Crafts par Thomas James Cobden-Sanderson à Hammersmith, quartier de Londres. Histoire[modifier | modifier le code] Le relieur Thomas James Cobden Sanderson crée en 1893 un atelier de reliure, la Doves Bindery (ainsi nommé en référence au vieux pub du quartier, le Dove Pub). Sanderson fait appel à un autre de ses voisins, Emery Walker, lui-même imprimeur, graveur et photographe, passionné de typographie.

En 1909, Walker se retire de la Doves Press, à la suite de multiples querelles. En 2010, le créateur de caractères Robert Green décide de redessiner une version numérique du Doves Type. Notes[modifier | modifier le code] ↑ Site Hyperallergic [archive] - Gizmodo [archive] Marianne Tidcombe. Répertoire typographique by Vincent Jaques. Les avant-gardes et leur relation avec le pouvoir dans le champ du graphisme et de la typographie. 1Il est difficilement possible de parler de graphisme sans s’interroger sur les nombreux domaines et pratiques que recouvre un terme si couramment utilisé. Le graphisme peut-être envisagé comme le bras armé d’un appareil de communication au sens large du terme – communication graphique – comme il pourrait tout aussi bien recouvrir une pratique autonome, désintéressée, pratique qui s’inscrirait alors presque exclusivement dans le champ artistique.

Dans les deux cas, le terme désigne les produits pour mieux désigner les producteurs, c’est d’ailleurs à ce niveau que se construisent et se déconstruisent les pratiques dont il va s’agir ici. 3À la rupture opérée dans le domaine pictural avec le cubisme et le futurisme correspond une rupture non moins importante dans le domaine de la typographie. Cette rupture est donc réalisée par les artistes futuristes, immédiatement suivis par les futuristes russes et par les artistes du Bauhaus et d’autres mouvements d’avant-garde. Figure 1. Figure 2. Peter gabor. Design & Typo, le site. WhatTheFont! Tout le monde connait excoffon. La fontaine aux lettres - Collectif. Fin de l'écriture cursive à l'école en Finlande ? Des effets négatifs sur le cerveau.

Bientôt la fin de l'apprentissage de l'écriture cursive à l'école ? (Flickr/cybrarian77/CC) À propos de l'abandon par la Finlande de l’enseignement de l’écriture cursive à l'école au profit de l'apprentissage du clavier, il m'est difficile, en tant qu'orthophoniste, thérapeute des troubles du langage et de la communication, de prendre position sur des aspects essentiellement pédagogiques. Mais une telle évolution dans les enseignements interpelle dès lors que l'on interagit avec des enfants en situation d'apprentissage de la langue écrite et/ou avec des adultes en difficultés avec l'écrit.

Ce sujet a déjà fait débat fin 2013 aux États-Unis, lorsque 45 États ont rendu l'enseignement de l'écriture cursive facultatif, pour privilégier l'utilisation d'outils numériques ou limiter la pratique de l'écriture à l'écriture scripte, non liée. Certains États ont déjà fait marche arrière, après constatation d’effets négatifs. Un problème pour l'apprentissage de la langue écrite. Vers la fin de l'écriture. 1 Adieu stylo, bonjour clavier Que ceux qui écrivent encore tous les jours à la main lèvent le doigt! C'est un fait : l'Homo sapiens délaisse de plus en plus son stylo pour un clavier d'ordinateur. Et ce ne sont pas les cartes postales estivales qui sauveront les belles-lettres. Certes, aucun pays n'a encore banni l'apprentissage de l'écriture manuscrite. Ainsi la Finlande va-t-elle "uniquement" rendre facultatif l'apprentissage de l'écriture cursive (en attaché) à la rentrée 2016.

Seule celle en script (en caractères d'imprimerie, détachées) restera obligatoire. Retrouvez notre interview de Benoît Hamon : "Le code informatique à l'école dès septembre" Par contre, l'abandon total de l'écriture manuscrite pour l'adoption d'une écriture clavier pourrait avoir des répercussions sur la lecture. 2 La mémoire du geste aide à la lecture De fait, le geste construit une mémoire du mouvement : la mémoire sensorimotrice. 3 Rapidité d'écriture ou liberté graphique, il faut choisir… Robert Granjon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Granjon. Robert Granjon (* 1513 à Paris ; † 16 novembre 1589, ou mars 1590, à Rome), est un imprimeur français.

Il est surtout connu pour avoir introduit une nouvelle écriture typographique : les caractères de civilité. L'invention eut un tel retentissement, que Granjon reçut du roi Henri II, le 26 décembre 1557, le privilège exclusif pour dix ans des « lettres françoises d'art de main ». En 1578, il s'installa à Rome, où il travailla à la fabrication de caractères orientaux pour les livres des missionnaires catholiques : des caractères arméniens (1579), syriaques (1580), cyrilliques (1582) et arabes (entre 1580 et 1586).

Livres imprimés[modifier | modifier le code] Alphabet, ou instruction Chrestienne pour les petis Enfans. Voir aussi[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Robert Granjon, sur Wikimedia Commons Claude Garamond. Caractères de civilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caractères de civilité employés dans un manuel de savoir-vivre au XVIIIe siècle. Les caractères de civilité sont une écriture typographique imitant la gothique cursive employée en France au XVIe siècle. Histoire[modifier | modifier le code] Les poinçons de la première police ont été gravés à Lyon en 1557 par Robert Granjon. Cette typographie, pour laquelle Robert Granjon obtient un privilège royal, est pourtant imitée à Paris par le graveur Philippe Danfrie dès 1558.

Ils prennent d'abord le nom de lettre françoyse (par opposition à l'italique ou au romain), puis sont appelés caractères de civilité, étant très souvent utilisés pour imprimer des manuels de civilité (ou savoir-vivre), à l'intention de la jeunesse. Outre cet emploi ils sont souvent utilisés dans les pièces liminaires et les épîtres dédicatoires, où leur ressemblance avec l'écriture manuscrite donne l'impression que l'auteur écrit une lettre à son dédicataire. !!!! Le livre en lettres - Stéphane Darricau. 30 Brilliant Typefaces For Corporate Design. Designing a beautiful, legible typeface is hard work and takes time and patience. The type family has to convey a message clearly and effectively, regardless of the setting in which it is used. Of course, thousands of freely available fonts are out there, and some free fonts are very impressive1. Yet only a few free fonts manage to beat the look and feel of a carefully designed professional typeface, one that has been painstakingly developed over years with a close attention to tiny details.

We looked around and researched recently released corporate typefaces that have been frequently recommended, mentioned or discussed on popular typography-related blogs, forums and magazines. In the end, we came up with a list of the most promising corporate typefaces and collected information about each of them. The result is this comprehensive showcase of typefaces, together with links to specimens and pricing information. Below, you’ll find 35 brilliant new typefaces for corporate design. 1. 2. 3. Comenia. Typement. FontReach. 365typo: – 365 stories on type, typography and graphic design. Sans titre. Amazon.fr - L'abc du calligraphe - David Harris - Livres. Amazon.fr - Hand to Type: Scripts, Hand-Lettering and Calligraphy - Jan Middendorp, Hendrik Hellige, Robert Klanten - Livres. Amazon.fr - Le grand livre de la calligraphie : Outils et techniques d'aujourd'hui - Gaye Godfrey-Nicholls - Livres.

Amazon.fr - Calligraphie - Gaynor Goffe, Anna Ravenscroft - Livres. Amazon. Apple remplace Helvetica Neue par San Francisco : Saurez-vous faire la différence ? Omnibus-Type. FreeTypography - The best free fonts, typefaces and typography. Claire Coullon // Graphic Design & Typography Portfolio. Horreurs typographiques.

NeueHaasUnicaSpecimen.pdf. Évitez les erreurs de points de suspension… Typekit. Our Favorite Typefaces of 2014 | Typeface Reviews. Typetester – Compare fonts for the screen. Typendium. Typetester – Compare fonts for the screen. 8 TYPOS INDISPENSABLES POUR FAIRE DU GRAPHISME | David Bonhomme.

PLANCHES TYPO

Typos classiques. Bonjour, c'est FibreTigre: Ces classiques typos au service des jeux vidéo. Sans Serif Fonts Download. MyFonts: Fonts for Print, Products & Screens. Ti. Commande publique d’un caractère typographique - Annonce du lauréat | Graphisme en France. Speedball lettering (1957) : un album sur Flickr. Alphabets à dessiner (1951) : un album sur Flickr. Metamorphose graphique. Script lettering (1957) : un album sur Flickr.

Typography Insight - Toolkit for learning & teaching typefaces. We Love Typography. Jeu de cartes en typographie. DicoTypoPlaytype com. Type glossary letterform anatomy. Get Comic Neue. Wanderlust | Discover.typography by H&Co. Typographie. Classification Vox (ATypI) pour cataloguer des caractères typographiques. FontStruct | création font. Fernand baudin.

Calligraphie. Calame. Ecriture quadra. Ecritures cadeau. Ecritures fraktur. Police d'écriture humaniste/serif. Mécanographie. Zapfino. OCR-A font. Max Miedinger. Charles Peignot. Eric Gill. Hermann Zapf. Adrian Frutiger. Livre l'homme et ses signes. Empattement (typographie) serif. Colonne Trajan : De la calligraphie à la typographie.