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Règles de typographie française - A propos du site - Framasoft L’objectif de la typographie est de faciliter la lecture tout en rendant l’impression harmonieuse au regard, et les règles ont été établies pour lever des ambiguïtés qui peuvent conduire à des contresens, et qui ralentissent la lecture. Le rôle éducatif du traitement de textes ne peut se contenter de la mise au net d’une production écrite traditionnelle ; il consiste aussi en l’apprentissage des règles principales qui garantissent une lecture facile et agréable. Quelques exemples d’erreurs courantes Soigner la présentation typographique La ponctuation Ponctuation : comment faire Mes élèves mettent trop d’espaces.Les abréviations Initiale en majuscule Les nombres Les dialogues Les italiques

sans titre Avant-propos Cette page web décrit le langage de balisage léger d'écriture de documents Markdown (markup language) ainsi que l'utilisation du convertisseur Pandoc, notamment les très nombreuses, riches et utiles extensions apportées à la syntaxe Markdown par ce convertisseur. Cette page a été elle-même rédigée en langage Markdown (vous pouvez examiner son code source) en faisant un large usage des extensions offertes par Pandoc (dont il faut utiliser une version ≥ 1.11.1). Comment identifier la police de caractère utilisée sur une image En visionnant des affiches, logos ou même des infographies, il arrive parfois que les typographies utilisées nous interpelles sans que l’on soit capable de la reproduire. L’idéal serait de pouvoir identifier la police de caractère automatiquement et justement, il existe un service en ligne gratuit pour cela. Amis webmasters et autres amateurs de typographie donc, je vous invite a tester WhatTheFont. Le principe est simple, il suffit d’uploader l’image (2 MB maxi) avec les caractères pour lesquels vous souhaitez connaitre la police ou spécifier une URL si l’image est en ligne. Le service se charge ensuite d’identifier la police et vous envoie les liens où vous pouvez la télécharger. Quelques recommandations quant à la qualité de l’image à soumettre à WhatTheFont :

Typographie Grands caractères en bois de 21 cm de haut. Acceptions du terme « typographie »[modifier | modifier le code] Le terme comporte différentes acceptions : « impression typographique » pour la technique d’impression, « dessin de caractères » ou « création de caractères » pour la création de polices d’écriture, « lettrage » pour le dessin manuel de caractères. Technique d’imprimerie[modifier | modifier le code] La typographie est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer. Cette technique a été mise au point vers 1440 par Gutenberg, qui n’a pas inventé l’imprimerie à caractères mobiles mais un ensemble de techniques conjointes : les caractères mobiles en plomb et leur principe de fabrication, la presse typographique (inconnue des Orientaux), et l’encre grasse nécessaire à cet usage.

numérisation catastrophe de la BNF Type : texte imprimé, monographie | Auteur(s) : Tory, Geoffroy (1480?-1533). Auteur du texte | Titre(s) : L'art et la science de la vraye proportion des lettres attiques [Document électronique] : ou antiques, autrement dictes romaines, selon le corps et visage humain,... / par maistre Geoffroy Tory,... | Type de ressource électronique : Données textuelles | Publication : 1995 | Description matérielle : 136-[23] f. : ill. | Note(s) : Reproduction : Num. Au bout du fil, musique libre Stupéfiante, intrigante, stellaire, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette incroyable composition de ce jeune irlandais Steven O’Brien. Le track est magnifique, les paysages sonores sont vertigineux, les atmosphères créées sont mystiques et addictives. C’est formidable de pouvoir profiter de ce petit chef d’œuvre librement et gratuitement. La voix est vraiment belle et pure, apparemment Steven a utilisé “boy soprano” de la bibliothèque d’échantillons Voxos, la musique a été composée sur les caractéristiques des musiques d’ambiances, pas de grosses prises de risque mais elle est d’une efficacité redoutable.

Classification Vox-Atypi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En typographie, la classification Vox-Atypi permet de classer les polices de caractères en douze grandes familles. Inventée par Maximilien Vox en 1952, elle a été adoptée en 1962 par l'Association typographique internationale (ATypI). Historique[modifier | modifier le code] Petite histoire de l'alphabet: du phénicien au latin Différents systèmes d'écritures sont nés sous des formes diverses à des époques distinctes dans de nombreux endroits du globe (Mésopotamie, Egypte, Chine, Amérique Centrale, etc.). En revanche, il semble bien que la naissance de l'écriture alphabétique soit géographiquement localisée en terre de Canaan, vers le IIe millénaire avant Jésus-Christ, dans une région qui correspond aujourd'hui au Proche-Orient (Liban, Israël, Syrie, Jordanie et Sinaï). Les origines sémitiques de l'alphabet C'est donc plutôt du côté du Levant qu'il faut chercher l'origine de l'alphabet.

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