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[US] Fonts in Use – Collection d'art graphique

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[FR] Sacrés Caractères / indexgrafik.fr 12 films courts d’animation sur des polices qui ont du caractère ! Une web série sur la typographie imaginée par Thomas Sipp. « Tous les jours, dans la rue, au bureau, à la maison, nous sommes en contact avec des milliers de caractères typographiques différents.

assortir et choisir les couleurs avec la roue chromatique La théorie simplifiée des couleurs Qu'est-ce qu'une couleur ? C'est bien évident, tout le monde le sait ! Et pourtant, comment définir simplement, avec des mots, une vibration, une longueur d'onde à laquelle notre rétine est sensible ? Pas question ici de refaire une théorie de la couleur, mais simplement de donner des éléments simples et des outils qui vous permettront de mieux assortir vos couleurs... et ainsi de varier vos pages scrapbooking. Si vous avez du mal avec les couleurs et les harmonies, vous pouvez utiliser un cercle ou disque chromatique, qui vous aidera à mieux choisir vos couleurs.

Règles de typographie française - A propos du site - Framasoft L’objectif de la typographie est de faciliter la lecture tout en rendant l’impression harmonieuse au regard, et les règles ont été établies pour lever des ambiguïtés qui peuvent conduire à des contresens, et qui ralentissent la lecture. Le rôle éducatif du traitement de textes ne peut se contenter de la mise au net d’une production écrite traditionnelle ; il consiste aussi en l’apprentissage des règles principales qui garantissent une lecture facile et agréable. Quelques exemples d’erreurs courantes Soigner la présentation typographique La ponctuation Ponctuation : comment faire Mes élèves mettent trop d’espaces.Les abréviations Initiale en majuscule Les nombres Les dialogues Les italiques Quelques exemples d’erreurs courantes ↑ - Les noms de jours et de mois NE SONT PAS DES NOMS PROPRES : ils s’utilisent sans majuscule !

TYPO : 6 mariages de polices élégants La composition typographique est d'abord une histoire de mariage; la rencontre entre plusieurs styles ou familles de caractères. On retiendra qu'il faut rarement (excepté pour des compositions spécifiques) en utiliser plus de 2 ou 3 différentes. Une fonte bien faite offre suffisamment de polices (Thin, Light, Regular, Bold, Heavy, Black…) pour permettre d'obtenir des contrastes et ainsi attirer l'œil du lecteur. Il faut le surprendre, provoquer des « accidents » mais ne pas le heurter. On assiste encore trop souvent à des « hérésies typographiques ».

From—To / Ecole nationale supérieure d'art et design Grenoble-Valence Éloïsa Pérez articule son travail autour des supports éducatifs et des systèmes utilisés dans l’apprentissage de l’écriture. Après avoir observé pendant quelques mois les premiers gestes d’enfants à l’école maternelle, elle a conçu différents outils éducatifs pour les exercer au tracé des lettres. Elle a commencé sa recherche en octobre 2013 à l’Atelier National de Recherche Typographique et la poursuit aujourd’hui dans le cadre d’une thèse au CELSA-Paris Sorbonne co-encadrée par l’ANRT, qui traite de l’usage de la typographie dans l’apprentissage de l’écriture.

[FR] Tombolo Le tombolo Sainte Marie en Martinique Un tombolo c’est ce genre de talus qui protège ou constitue le lien littoral entre deux étendues terrestres. Une forme d’isthme, une langue de sable dans la mer qui s’accroche à une île. Un dépôt sédimentaire résultant du mouvement des flux, des vagues, des courants, des dérives marines. Un centre, un milieu, un lien qui articule et dessine les formes. Deux outils de redimensionnement d'images, simples et rapides Nos appareils photos numériques et même nos téléphones cellulaires permettent de prendre des photos de haute résolution. Le résultat est souvent magnifique, mais le fichier est généralement trop volumineux pour qui voudrait l'envoyer par courriel ou intégrer l'image à une page web. Et parfois, nous n'avons besoin que d'une partie de l'image seulement.

numérisation catastrophe de la BNF Type : texte imprimé, monographie | Auteur(s) : Tory, Geoffroy (1480?-1533). Auteur du texte | Titre(s) : L'art et la science de la vraye proportion des lettres attiques [Document électronique] : ou antiques, autrement dictes romaines, selon le corps et visage humain,... / par maistre Geoffroy Tory,... | Type de ressource électronique : Données textuelles | Publication : 1995 | Description matérielle : 136-[23] f. : ill. | Note(s) : Reproduction : Num. BNF de l'éd. de, Cambridge (Mass.) : Omnisys, [ca 1990] (French books before 1601 ; 75.3). 1 microfilmReprod. de l'éd. de, Paris : V. Gaultherot, 1549 | Sujet(s) : Calligraphie -- Ouvrages avant 1800 | Imprimerie -- Ouvrages avant 1800 | Notice n° : FRBNF37230330.

Labeur ou titrage : les bonnes combinaisons typographiques Cette question, vous vous l’êtes sans doute déjà posée. Le meilleur moyen de scander au mieux votre texte est sans doute d’utiliser de bonnes combinaisons typographiques entre vos entêtes et vos paragraphes. Les ressources de la typographie moderne sont immenses, mais tout comme Cyrano le résume fort bien, il faut savoir les combiner avec panache et avec style. Il est donc important de faire une réelle distinction entre deux sortes de texte qui sont des ressources pour votre composition, le texte de labeur et celui de titrage.

AFD - Alliance française des designers Qu’est-ce que le design ? La particularité du design est qu'il n’existe pas de définition unique et définitive, puisqu'il se réinvente à chaque époque, en suivant les évolutions, les cultures et les apports des designers du monde entier. La définition de l’AFD Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Potentiellement présent partout, en adéquation avec les modes de vie, les valeurs et les besoins des êtres humains, utilisateurs ou publics, le design contribue à la création d’espaces, à la communication de messages visuels et sonores, d’interfaces, à la production de produits et de services, afin de leur donner un sens, une émotion et une identité, d’en améliorer l’accessibilité ou l’expérience. La définition de l’ICSID

[FR] BD 2020 – L'année de la bande-dessinée à la BnF La BnF conserve la plus grande collection de BD du domaine franco-belge en Europe, sans compter les milliers de planches de BD présentes dans la presse, quotidiens, revues et magazines conservés dans ses collections. La BnF s’attache à rendre ces collections accessibles, notamment en mettant à disposition des lecteurs, en libre accès dans plusieurs salles de lecture, des classiques de la BD, des nouveautés et des ouvrages de référence : c’est le cas dans les salles C (Sciences et techniques) D (Droit, économie et politique), G (Littératures du monde), H (Littérature française) et I (Centre national de la littérature pour la jeunesse) de la bibliothèque d’étude. La numérisation de fonds spécifiques, et notamment des collections de presse patrimoniales, et leur mise en ligne sur Gallica, ont permis de faire redécouvrir une production massive qui a rarement fait l’objet d’une publication en album.

Artbooktuto Beaucoup d’entre vous ont cru que le blog avait cessé son activité ou bien que j’avais pris des vacances prolongées, car ils n’avaient pas reçu de newsletter depuis longtemps. Et bien pas du tout, qu’elle ne fut pas ma surprise en découvrant le 14 juillet que le plugin qui gère les newsletters avait tout simplement effacé la totalité de la liste des abonnés, soit environ 5000 adresses. Après avoir bataillé pour récupérer une partie des adresses j’ai enfin pu remettre le blog sur les rails (je vous rassure je n’ai pas été hacké donc aucune adresse n’a été volée). J’en ai donc profité pour retirer les plugins en doublon ou qui ne fonctionnaient pas, installé d’autres, bref faire du ménage. De même, j’ai changé le plugin de newsletter, vous recevrez maintenant une belle newsletter et plus ce mail assez indigeste.

"Font pairing" : outils et conseils pour associer les polices de caractères Dans notre petit manuel des grandes règles typographiques, nous vous avions déjà donné quelques conseils pour vous familiariser avec le « font pairing », ou l’art d’associer différentes typographies. Car il s’agit sans nul doute d’un art ; choisir une police de caractères à utiliser dans un projet graphique n’est pas chose aisée, ce qui explique pourquoi il n’est pas rare de croiser des projets utilisant des typographies qui n’ont rien à faire les unes avec les autres. Nous avons donc décidé de donner à ce sujet toute l’attention qu’il mérite. Cet article présente les principes fondamentaux du « font pairing », des exemples d’associations de typographies et des outils de « font pairing » destinés à faire « le sale boulot » à votre place.

Réaliser une composition claire destinée à l'impression : la fonte La typographie est un élément de conception graphique souvent donné pour acquis. De nombreux graphistes la considèrent comme une simple formalité et la réduisent au choix d’une fonte. Pourtant, si le choix d’une fonte est important, la disposition du texte dans l’espace l’est plus encore. La distribution cohérente et équilibrée des mots joue, en effet, un rôle fondamental dans la réalisation d’une composition à la fois soignée d’un point de vue esthétique, et porteuse d’informations claires et lisibles. Une bonne composition typographique aide le lecteur à se concentrer sur le message plutôt que sur les mécanismes de lecture, tandis qu’une mauvaise typographie le distrait.

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