background preloader

Nůn - Transmission et pédagogie - Fondamentaux - Typographie : historique, vocabulaire et familles de caractères

Nůn - Transmission et pédagogie - Fondamentaux - Typographie : historique, vocabulaire et familles de caractères
Pour faire court De mutations en mutations, la typographie s'est transformée au fil des siècles et des millénaires. Les premiers systèmes de communication étaient de nature pictographique-idéographique, c'est à dire basés sur la représentation d'un mot ou d'une idée sous forme figurative ou faiblement abstraite. Les signes ont ensuite progressivement évolué avec des différences importantes selon les régions du monde, pour arriver en France à un système d'écriture basé sur l'alphabet latin (alphabet vient de Alpha et Beta, les deux premières lettres de l'alphabet Grec) dont les signes (les lettres) représentent les phonèmes de notre langue, c'est à dire ses sons. En 2006, Françoise Briquel-Chatonnet a proposé la chronologie suivante pour les écritures alphabétiques : Anatomie de la lettre La typographie utilise beaucoup de termes qui permettent de décrire avec une grande précision la partie de la lettre dont on parle. Mesure de la lettre (taille du corps) Le jargon Familles de caractères

http://www.nundesign.fr/transmettre/espace-pedagogique/fondamentaux/typographie-historique-vocabulaire-et-familles-de-caracteres

Related:  Design GraphiqueTYPOgraphieGraphisme et typographie

nůn - Transmission et pédagogie - Fondamentaux - Grille de mise en page : principe et utilisation Pour faire court La grille de mise en page a été théorisée par le graphiste suisse Joseph Muller Brockmann dans les année 1960, notamment dans son ouvrage Grid Systems in Graphic Design. Elle permet de découper le format dans sa largeur (et plus tard dans sa hauteur) en plusieurs parties égales, séparées par des espaces verticaux. L'usage des colonnes ainsi créées permet de travailler avec des « zones », proportionnelles entre elles, ce que l’œil du lecteur perçoit immédiatement. 10 sites pour télécharger des fonts gratuites Dans le merveilleux monde de la création, tu seras souvent amené à communiquer autrement que par de simples illustrations. La typographie a un rôle très important dans la transmission d’un message visuel. C’est pourquoi, ni une, ni deux, le Blog du MMI te livre aujourd’hui 10 sites pour télécharger gratuitement des fonts pour tes prochaines créations ! C’est parti 1. Abstrac Fonts

Tracés régulateurs, grilles et gabarits, la conquête de la liberté & de l’harmonie. Il (le typographe) doit inlassablement parfaire son sens des proportions, afin de pouvoir juger sans défaillance de la portée et de la limite d’un rapport de proportions. Il sentira alors à quel moment la tension établie entre deux éléments devient si forte que l’harmonie se trouve menacée. Il apprendra à éviter les rapports sans tension aucune qui engendrent l’uniformité et l’ennui. Il déterminera en outre le degré de tension plus ou moins fort qui devra exister selon la nature et le caractère de l’ouvrage qui lui est confié. On ne peut donc concevoir un principe de calcul rigide, comme le rapport de la règle d’or 3 : 5 ou 8 : 13, car ce rapport peut être valable pour un travail et faux pour un autre. Emil Ruder, Typographie, 1967, p. 92

Jan Tschichold, « Qu'est ce que la Nouvelle Typographie et que veut-elle ? », AMG n°19, septembre 1930. — signes Jan Tschichold, « Qu’est ce que la Nouvelle Typographie et que veut-elle ? », AMG n°19, septembre 1930 Jan Tschichold (1902–1974) a déjà écrit sur la Nouvelle typographie dont il est une des figures majeures dans les années 1920. En octobre 1925, il a réalisé un dossier spécial de la revue Typographische Mitteilungen intitulé « Elementare Typographie ».

* La propagande du dimanche * Affiches russes 1919-1938 - Gone Fishing Anton Lavinski, 1926 : « Import-Export de l'URSS. » / Inconnu, 1925 : « Conseil fédéral de l'économie nationale. Augmentez la productivité ! » Après les révolutions de février et octobre 1917, les bolcheviks mettent en place un système de propagande par l'affiche, destiné aux 150 millions de citoyens russes. Il s'agit avant tout d'illustrer la ferveur révolutionnaire et la foi en la construction d'une société nouvelle d'où seraient bannis l'illétrisme et le manque de soins. Inconnu, 1925 : « Contribuez-vous à l'éradication de l'illétrisme ? Le Typoscope Angle d’empattement Aussi appelé "filet". Liaison plus ou moins incurvée entre l’empattement et le fût. Jan Tschichold Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jan Tschichold (1963) Jan Tschichold (né Johannes Tzschichhold le 2 avril 1902 à Leipzig, Allemagne - le 11 août 1974 à Locarno, Suisse), est un typographe, dessinateur de caractères, maquettiste, enseignant et écrivain. Biographie[modifier | modifier le code] Après l'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne, les typographes sont contraints de s'enregistrer auprès de l'autorité régissant les activités culturelles et les postes d'enseignants sont retirés aux sympathisants communistes.

Petite histoire de l'affichage « Les villes sans publicité sont comme mortes, muettes, vides tellement nous sommes habitués à dialoguer avec les murs peints, comme avec les pages illustrées d’un grand livre ouvert. La seule chose qui manquait à la peinture était la parole. Maintenant c’est chose faite. L’affiche chante, crie, grogne, proteste, conseille tout ce qui peut être entendu non par les oreilles mais par les yeux. C’est le dialogue permanent de l’image et du peuple. Typographie : Anatomie de la lettre Le caractère typographique est une forme dessinée, construite. Comme nous, il a un squelette. Le vocabulaire qui décrit les différentes parties de la lettre renvoie parfois au corps humain ! Eh oui, les lettres ont un corps avec une taille, un œil, une silhouette. La taille du corps représente la taille du caractère et s’exprime en points. Certaines lettres ont des jambages, en référence étymologique à la jambe, comme le p, f, g, q, b…

Susan Kare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle créa notamment le premier icone de la futur mascotte des développeurs Macintosh : the Dogcow, qui faisait partie de la police Cairo et représentait un petit chien[1]. Sources[modifier | modifier le code]

Related: