background preloader

Isa33320

Facebook Twitter

madic

Niveau 3è. FoDisOT. COMMUNIQUER EFFICACEMENT. Les risques liés au bruit : liens utiles. Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement.

Même l'établissement a une identité numérique... Pour éviter certaines contrariétés très sérieuses (publications de données personnelles confidentielles : vie privée, opinions personnelles...), chacun doit être averti des risques encourus et tout particulièrement les élèves séduits par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux.

Identité numérique, mode d'emploi... La transparence devient le maître mot. ANPAA - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Ça s'explik : la sexualité en question pour les 11 / 15 ans. Psychologie de l’adolescent première partie. A) Il est difficile de préciser les contours de l’adolescence, un adolescent ce n’est plus un enfant et qui n’est pas encore un adulte.

Psychologie de l’adolescent première partie

C’est la période ou l’on rejette le passé : C’est l’âge qui succède à l’enfance et commence après les premiers signes de puberté. Etymologie : adolescence vient du latin croître pousser.. C’est dépasser l’âge de la tutelle « je deviens propriétaire de moi ». L’adolescence est donc un mouvement + ou – précoce dont la durée s’inscrit difficilement dans un nombre d’année précis.

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Fiches pédagogiques » Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Non-Violence Actualité. Jeuxdecooperation. Le cartable des compétences psychosociales. Le cartable des compétences psychosociales. Rappel de définition « Pour faire face à ces émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres.

Le cartable des compétences psychosociales

Il faut être conscient de leur influence sur les comportements et savoir quelles réactions adopter. Les émotions intenses comme la colère ou la tristesse peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé si nous ne réagissons pas de façon appropriée. » OMS 1993 Mots clefs émotions, sentiments, sensations, humeur, expression des émotions, gestion des émotions, colère, peur, tristesse, joie, surprise, dégout, honte. Conférence sur la psychopathologie de l'enfant à l'adolescent. ALLO ECOUTE ADO - CA VA MAL ? OSE EN PARLER - Accueil du site - Actualités. Un psy à l'écoute des ados.com… Estime de soi et climat scolaire - Site de l'Association Départementale du Tarn-et-Garonne. Comment, en travaillant avec les élèves sur l’estime de soi et des autres, peut-on apporter une partie de réponse pour construire un climat d’école plus serein ?

Estime de soi et climat scolaire - Site de l'Association Départementale du Tarn-et-Garonne

Comment ce travail impacte-t-il le mieux vivre l’école" ? L’estime de soi, c’est "l’appréciation que j’ai de moi", c’est un rapport positif à soi qui se construit avec l’histoire de vie de chaque individu. Pour Christian Staquet, formateur de formateurs et auteur de nombreux ouvrages sur ce thème : " c’est un ensemble de regards et de jugements que je porte sur moi", " ce que je pense de moi, comment je me sens avec mes pensées, ce que je fais de ma vie avec tout ça". OCCE33.NET - Association Départementale de l'OCCE de Gironde. Vinz et Lou, le site !

LIGUE CONTRE LE CANCER GIRONDE. Le soleil est dangereux pour notre peau comme en témoigne la forte progression du nombre des cancers cutanés : le risque d'en développer un est aujourd'hui de 1 sur 100.

LIGUE CONTRE LE CANCER GIRONDE

En Aquitaine il y a 380 cas de mélanomes détectés par an. Chez les personnes à peau claire, l'exposition au soleil est un facteur de risque pour les cancers de la peau. Ceux-ci apparaissent principalement au niveau des zones exposées du visage, des bras et des mains. Dans tous les cas, l'utilisation de crèmes solaires à forts indices de protection est vivement encouragée. Dans le cadre de sa mission de prévention, le service prévention et dépistage de la Gironde pilote une campagne de prévention des risques solaires nommée « Le soleil n’aura ni ma peau, ni mes yeux!

Nouveautés. Liberte Couleurs. Le Printemps de la Jupe et du Respect. Collection "Égale à égal" - Laboratoire de l'Égalité. Le Laboratoire de l’égalité s’est fixé trois objectifs principaux : rassembler les acteurs de l’égalité professionnelle, interpeller les décideurs politiques et économiques, et sensibiliser le grand public aux questions d’égalité professionnelle et aux stéréotypes.

Collection "Égale à égal" - Laboratoire de l'Égalité

C’est dans la logique de ce troisième objectif que le Laboratoire a noué un partenariat avec les éditions Belin et lancé une collection originale, "Égale à égal". Rédigés par des auteur-es femmes et hommes, ils abordent les différents aspects des inégalités entre les sexes dans la vie économique, politique, domestique, dans l’éducation, le sport, la culture... Ces petits ouvrages synthétiques et pédagogiques, agréables à lire et à feuilleter, tiennent dans la poche (70 pages). A l’intérieur, des citations décoiffantes et des zooms informatifs. De l’humour, et surtout des faits : état des lieux, évolutions à l’œuvre et faits porteurs d’avenir, solutions à portée de la main... et inventaire des bénéfices de l’égalité. Sommeil et ses troubles. Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi (Unité Inserm 1028 ) et Isabelle Arnulf (Unité Inserm 975 /Unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière) - Novembre 2011.

Sommeil et ses troubles

Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil s’oppose à l’éveil. Il fait intervenir différents mécanismes cérébraux qui régulent le rythme jour / nuit, la durée quotidienne de sommeil et sa qualité. Il existe plusieurs stades qui se caractérisent chacun par un niveau d’activité cérébrale et musculaire. Les différents stades du sommeil. Agir_contre_le_harcelement_a_l_ecole_retranscription_m_rufo. Enquete_ipsos_les_francais_et_le_harcelement_a_l_ecole_janv12.pdf.

Bande dessinée "La sexualité et nous". Education_sexualite_intervention_114526.pdf. Présentation du Planning Familial. Féministe et d’éducation populaire, c’est ainsi que s’affirme Le Planning Familial.

Présentation du Planning Familial

Créée en 1956 sous le nom de "La maternité heureuse", l’association réunissait des femmes et des hommes bien décidés à faire changer la loi de 1920 qui interdisait l’avortement, ainsi que l’utilisation et la diffusion de tout moyen contraceptif en France.En 1960, l’association devient le "Mouvement Français pour Le Planning Familial" (MFPF) dit "Le Planning Familial" et adhère à l’International Planned Parenthood Federation (IPPF). Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité.

MaSexualite. MaSexualite. Fil santé jeunes. Les IST [Infections Sexuellement Transmissibles] - Accueil. Charte_actions_collectives_educ_vie_affect_et_sex.pdf. Conférence sur la responsabilité juridique de l'infirmière. L'estime de soi au quotidien - CHRISTOPHE ANDRÉ, article Psychologie. « Généralement, les autres m'aiment bien », « je suis performant dans mon travail », « même si la vie devient difficile, je trouverai les moyens de l'affronter »...

L'estime de soi au quotidien - CHRISTOPHE ANDRÉ, article Psychologie

Ce genre de conviction manifeste une bonne estime de soi et procure à l'individu bien-être et capacités d'action. Longtemps en Occident, l'humilité a été un idéal. Emmanuel Kant pouvait ainsi écrire : « L'amour de soi, sans être toujours coupable, est la source de tout mal. » Puis l'individu est devenu la valeur primordiale de nos sociétés, et avec lui son ego. Si Blaise Pascal pouvait écrire « Le moi est haïssable », quelques siècles plus tard, la formule était ironiquement complétée par Paul Valéry : « Mais il s'agit de celui des autres ». L'estime de soi est aujourd'hui devenue une aspiration légitime aux yeux de tous, considérée comme une nécessité pour survivre dans une société de plus en plus compétitive.

. [ lire la suite... ] Article de 12989 mots.