background preloader

Association des plantes

Facebook Twitter

Associations-de-cultures.pdf (Objet application/pdf) Les associations entre légumes. Associations potagères. Association des plantes potagères. Cinq annuelles magiques pour un jardin écologique ! © Dominique Klecka Brigitte Lapouge-Déjean, paysagiste et spécialiste de l'ornement, nous suggère cinq annuelles pour à la fois favoriser la biodiversité et multiplier les floraisons et les couleurs.

La centaurée © Serge Lapouge Robuste et sans chichi, la centaurée évoque le charme désuet des jardins de campagne. Conseils de culture : semez clair en caissette sous châssis froid en mars-avril et repiquez en godet un mois après. Le coquelicot Couleurs claquantes en livrée des champs ou habillé de pastel pour une version adoucie, le coquelicot vit de rien et apporte sa touche éphémère au jardin. Conseils de culture : le secret de la réussite du coquelicot tient dans le semis clair en place, si le sol est léger et chaud.

Le cosmos Quand nous rêvons d'opulentes floraisons estivales pour boucher le sempiternel creux de la fin des premières vivaces de mi-juillet à septembre, le cosmos arrive à la rescousse. L'œillet d'Inde ou tagète La vipérine annuelle Brigitte Lapouge-Déjean. Plantes amies. Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage - Entretien du jardin. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!!

Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître :- Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.- Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport, est conseillé.- Les Liliacées et les Légumineuses doivent être séparées car elles ne font pas bon ménage. Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Quelques exemples :L’ail éloigne les insectes en général. L’aneth protège les carottes et concombres. Les associations favorables : Plantes amies. Rotation des cultures au potager bio, jardinage biologique. Association/rotation des cultures. ASSOCIATIONS DE LEGUMES ET... Les associations au jardin légumes plantes.

Association au Potager - plantes, légumes... Cultures associées. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l'homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique.

Ce type de mise en cultures, permet de mieux polliniser, de stimuler et protéger efficacement les plantes cultivées, de divers parasites, micro-organismes et maladies. Les écosystèmes peuvent être facilement régénérés et protégés. En fait, dans un cadre de cultures associées, l'utilisation dans un jardin potager ou un champs, des herbicides (ou d'autres coûteux pesticides), est fortement limitée; voir peut être totalement supprimée (cas des cultures bio et biodynamiques).

Principes Les types de plantes mises en association Nota Bene: En conclusions. Les associations entre légumes. Les associations entre légumes.