background preloader

Y'en a marre des taxes

Facebook Twitter

Jacques Attali: le suicide fiscal. - Gâteau doré à l'or fin, garni de diamants artificiels, à Manille, en 2010, d'une valeur de 1.400 euros.

Jacques Attali: le suicide fiscal

REUTERS/Cheryl Ravelo - Une petite devinette: dans quel pays les 1% les plus riches paient-ils 41% de l’impôt sur le revenu et les 5% les plus riches paient-ils plus de 65%? Une autre devinette: dans quel pays les plus-values sont-elles taxées au même taux que les salaires? Publicité Ne cherchez pas, ces deux pays sont un seul; et ce n’est ni la France, ni la Suède, ni aucun pays à forte fiscalité mais la Californie. Seulement voilà: le taux d’imposition en question n’y est que de 10%! Certes, la Californie n’est pas un pays à proprement dit; et ses finances publiques ne sont pas en meilleur état que celles des pays européens; de plus, une part importante de ce que la fiscalité finance en Europe y est prise en charge par les assurances privées, qu’il faudrait ajouter aux prélèvements obligatoires, pour comparer ce qui doit l’être.

Jacques Attali Devenez fan sur , suivez-nous sur. Plutôt bien vu, le budget 2013! Chaque année, au moment de la préparation du projet de loi de finances pour l’année suivante, on peut faire le même commentaire: le gouvernement doit résoudre la quadrature du cercle en donnant satisfaction à la fois aux bénéficiaires des dépenses de l’Etat et aux contribuables, ce qui est évidemment impossible.

Plutôt bien vu, le budget 2013!

Pour le budget 2013, l’exercice était encore plus périlleux que d’habitude: le contexte européen de crise imposait une vigoureuse remise en ordre de nos finances publiques tandis que la conjoncture, déjà faible au début de l’été, continuait à donner des signes de dégradation et devait être soutenue. publicité Le gouvernement Ayrault n’avait fait en pas le choix: il lui fallait tenir les engagements pris par la majorité précédente et prendre les mesures nécessaires pour ramener le déficit public de la France à 3% du PIB.

Cap sur les 3% Restait ensuite à déterminer comment on ferait pour y arriver, compte tenu de la conjoncture. Pas si aberrant que cela Que dit-elle? Impôts : Les impôts sur le revenu augmenteront en 2013. Les économistes de l'Institut des politiques publiques estiment que l'impôt sur le revenu augmentera de 7 milliards en 2013.

Impôts : Les impôts sur le revenu augmenteront en 2013

L'impôt sur le revenu (IR) n'augmentera pas de quelque 3 milliards d'euros en 2013, chiffre mis en avant par le gouvernement, mais de 7 milliards. C'est ce qu'estiment les économistes de l'Institut des politiques publiques (IPP), un organisme lié à la Paris School of Economics et au Centre de recherche en économie et statistique (Crest, lié à l'Insee). Explications: contrairement aux économistes de l'IPP, Bercy n'intègre pas dans son chiffrage les mesures prises avant le projet de budget de 2013, et notamment la refiscalisation des heures supplémentaires, votée en juillet. Retraites, bière, tabac : les taxes votées à l'Assemblée. Les députés ont adopté jeudi 25 octobre la création d'une taxe de 0,3% au 1er avril sur la plupart des retraites et voté un relèvement des taxes sur la bière, ainsi qu'une hausse des prix du tabac au 1er juillet, lors du débat sur le budget 2013 de la Sécurité sociale.

Retraites, bière, tabac : les taxes votées à l'Assemblée

La droite et le centre, mais aussi le Front de Gauche, se sont opposés à la contribution sur les retraites, qui sera acquittée par quelque 7,5 millions de retraités imposables et qui est destinée à financer la prise en charge de la dépendance des personnes âgées, objet d'une réforme annoncée par le gouvernement pour début 2014. Le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale), examiné par les députés depuis mardi, prévoyait à l'origine un prélèvement de 0,15% pour 2013, puis de 0,3% pour 2014, acquitté par 10 millions de retraités imposables. Sur proposition du PS, le gouvernement a accepté d'exempter quelque 2,5 millions de retraités imposables aux revenus modestes. Radars : les recettes vont battre un nouveau record en 2013.

Y a-t-il trop de radars inutiles ? - Automobile - 02/11. "Les radars ne sont pas un nouvel impôt, ils sont un piège" Cette année, les radars devraient rapporter entre 675 et 700 millions d'euros, contre 639 millions d'euros en 2011.

"Les radars ne sont pas un nouvel impôt, ils sont un piège"

Comment peut-on expliquer cette hausse? Le nombre de radars augmente sur les routes, donc logiquement, les risques de se faire prendre sont plus importants. D'autant, qu'ils sont de plus en plus perfectionnés. Pendant longtemps, on ne calculait que la vitesse sur les routes. Or, un PV pour excès de vitesse est de 45 euros. Conjoncture : Radars routiers : un record des recettes prévu pour 2012. Taxes sur les automobilistes. . Chaque année, à l’Etat. Les automobilistes payent chaque année sur leurs automobiles; c’est 3 fois plus que ce que rapportent les taxes sur le tabac et 10 fois plus que les . Le budget automobile des contribuables ne cesse d’augmenter. {*style:<b><u>Coût annuel d’un véhicule essence </u></b>*} Pour un véhicule essence comme la Renault Clio, le budget de l’automobiliste aura été de 5 744 euros cette année, soit un.

Sécurité routière : 630 millions d'euros de recettes en 2011 via les radars automatiques en France. Les amendes forfaitaires de base infligées aux automobilistes s'étant fait prendre par les radars automatiques, se sont élevées à 530 millions d'euros en 2011, rapporte ce jeudi le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.

Sécurité routière : 630 millions d'euros de recettes en 2011 via les radars automatiques en France

Mais, à ces amendes forfaitaires, doivent s'ajouter certaines majorations liées à des retards ou des oublis de paiement, soit 100 millions. Ce qui porte l'ensemble des recettes provenant des radars automatiques à 630 millions d'euros. Il est précisé que 37% des recettes issues des amendes forfaitaires étaient alloués à la maintenance et l'achat de radars, 33% à l'Agence de financement des infrastructure de transport et 30% vont aux collectivités locales (dans le cadre également du financement des infrastructures de transport). "Ces montants doivent être comparés au coût de l'insécurité routière pour notre société qui, pour 2010, a été évalué à 23 milliards d'euros", ajoute-t-on au ministère. La hausse maladive de l' impôt. L'Assemblée vote une augmentation de la taxe sur les bières. PARIS (Reuters) - Les députés français ont adopté jeudi un dispositif prévoyant une forte augmentation de la taxe sur les bières, dont l'ampleur sera toutefois réduite pour les petites brasseries.

L'Assemblée vote une augmentation de la taxe sur les bières

Cet article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013 prévoyait dans sa version initiale une augmentation de la taxe en question allant jusqu'à 160%. Mais une centaine de députés -pour la majorité de l'UMP mais aussi certains de la majorité de gauche- et pour la plupart élus de régions brassicoles sont allés plaider à Matignon contre cette hausse, soulignant que la filière bière employait 71.000 personnes. Aussi le rapporteur de la commission des Affaires sociales, Gérard Bapt (PS), a-t-il présenté un amendement qui limite cette hausse de la taxe pour les petites brasseries indépendantes dont la production annuelle ne dépasse pas 200.000 hectolitres. Emile Picy, édité par Patrick Vignal. Conjoncture : Un projet de budget 2013 semé d'embûches. L'examen du projet de budget pour 2013, qui débute ce mardi en séance à l'Assemblée, s'annonce mouvementé. • Des économies insuffisantes sur les dépenses C'est l'un des principaux angles d'attaque de l'UMP: le gouvernement ne taillerait pas suffisamment dans la dépense publique.

Conjoncture : Un projet de budget 2013 semé d'embûches

De fait, pour ramener le déficit public à 3 % du PIB en 2013, Bercy a prévu 20 milliards de hausses de prélèvements et 10 milliards d'économies sur les dépenses. Impôt sur le revenu : la hausse touchera aussi les classes moyennes. Préparez vous à voir bondir votre impôt sur le revenu l'an prochain.

Impôt sur le revenu : la hausse touchera aussi les classes moyennes

Pour ce seul impôt, la facture pour les ménages devrait être alourdie de 7 milliards d'euros. Soit une hausse de 11%, selon les calculs de l'Institut des politiques publiques (IPP). Certes, ce durcissement de la fiscalité sera supporté, en grande partie, par les ménages les plus aisés. L'introduction d'une nouvelle tranche d'imposition à 45%, la taxe à 75% sur les très hauts revenus et l'alignement de l'imposition d'une partie des revenus du capital sur ceux du travail sont autant de mesures qui les visent tout particulièrement.

Résultat, les 1% de foyers les plus riches, c'est-à-dire ces 450.000 contribuables dont le revenu net mensuel dépasse 13.500 euros, verront leur montant d'impôt sur le revenu bondir de 9%, ce après déduction de l'inflation, prévue à 1,9%. Conjoncture : Budget 2013 : les mesures phares déjà adoptées. Taxation des plus-values des cessions, nouvelles tranche d'impôt sur les revenus, modification du barème de l'ISF, malus auto renforcé….Retour sur les principales mesures du budget adoptées à l'Assemblée nationale. • Les amendements «Pigeons» adoptés Après la fronde des «Pigeons», l'assouplissement de la taxation des plus-values de cessions d'entreprises a été voté dans la nuit de vendredi à samedi.

Conjoncture : Budget 2013 : les mesures phares déjà adoptées

Les entrepreneurs échappent à la taxation à près de 60%, comme le prévoyait le texte initial. Grâce aux amendements, la ponction totale restera à 34,5 %. La droite a raillé un article «vidé de sa substance» . • Contribution exceptionnelle à 75% Conjoncture : Compétitivité : les propositions chocs de Gallois. INFO LE FIGARO - L'ancien patron d'EADS prône 30 milliards de baisse des charges, financés notamment par une hausse de CSG et une réduction de dépenses publiques. Un choc de 30 milliards d'euros. Voilà, selon plusieurs sources, ce que Louis Gallois entend inscrire noir sur blanc dans le rapport sur la relance de la compétitivité qu'il doit remettre à François Hollande le 5 novembre. «Il fera la proposition d'un choc de compétitivité sur deux ou trois ans de 30 milliards, dont 20 en baisse de cotisations patronales et 10 en baisse de cotisations salariales», assure un proche de l'ex-président d'EADS récemment nommé commissaire général à l'investissement.

Les réductions de charges concerneraient les salaires jusqu'à 3,5 smics, soit un niveau bien supérieur à celui (2,6 smics) que Nicolas Sarkozy avait prévu lors du vote de loi sur la TVA sociale au printemps. Vers une demi-redevance télé pour les résidences secondaires. Ces hausses d'impôts qui ne visent pas que les riches.

Les taxes foncières progressent deux fois plus vite que l'inflation. Les impôts augmenteront de 30 milliards d'euros en 2013. Le bouclier fiscal de François Hollande coûtera 675 millions d'euros, presque autant que celui de Sarkozy. Tiens, revoilà le bouclier fiscal. En mars 2012, pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait indiqué qu'il rétablirait un bouclier fiscal à 85%, comme du temps de Michel Rocard. Un dispositif nécessaire pour éviter que l'impôt ne soit considéré par le Conseil constitutionnel comme confiscatoire (le fisc ne pourra ponctionner plus de 85% des revenus d'un contribuable).

Mais promis juré, le bouclier fiscal de la gauche devait être très différent de celui de Sarkozy. C'est raté. Non seulement le bouclier fiscal sera plus avantageux que prévu mais ce nouveau dispositif permettra d'être plus généreux... avec les plus riches ! Le bouclier fiscal en 1991, en 2006 et en 2007 Créé par Michel Rocard en 1991, le bouclier fiscal première version interdisait au fisc de prélever plus de 85% des revenus d'un contribuable. Budget 2013 : 16 milliards d'impôts nouveaux. L'impôt sur le revenu va bondir de près de 25 % Qui va payer les hausses d’impôts? Paru dans leJDD En tout, le gouvernement va ponctionner 10 milliards d'euros supplémentaires. (Maxppp) Le gouvernement a ciblé 10 milliards d’euros de hausses d’impôts sur les particuliers. Les mesures concernent à des degrés divers la plupart des contribuables, surtout les hauts revenus, en fonction de leurs salaires, de leur épargne ou de leur patrimoine. "Les plus aisés sont touchés plusieurs fois, par le gel du barème de l’impôt sur le revenu et par la baisse du quotient familial, notamment", souligne Michel Taly, avocat associé chez Arsene Taxand, ancien directeur de la législation fiscale.

Vous gagnez plus de 16.400 euros par an Les salariés qui déclarent plus de 16.400 euros par part verront leur imposition progresser si leur revenu suit l’inflation, d’après Bercy. Vous gagnez plus de 26.420 euros et votre épargne vous rapporte. Budget 2013 : ce qui vous attend. Le projet de budget 2013 dévoilé vendredi prévoit dix milliards d'euros de hausses d'impôts sur les ménages et autant sur les entreprises, dont la plupart sont présentées ci-dessous, le reste devant être annoncé lundi dans le cadre du budget de la Sécurité sociale.

Les ménages IMPOT SUR LE REVENU (applicable dès 2013, sur les revenus 2012) - Tranche supérieure : les 50 000 contribuables gagnant plus de 150 000 euros annuels par part seront imposés au taux marginal de 45 %. Gain pour l'État : 320 millions d'euros. - Gel du barème : décidé par l'ancienne majorité pour 2012-2013, il est maintenu, mais n'est pas décompté dans les 10 milliards d'impôts annoncés vendredi. . - Revenus du capital : intérêts, plus-values ou dividendes seront imposés comme ceux du travail. . - Quotient familial : l'avantage fiscal sera plafonné à 2 000 euros par demi-part supplémentaire, contre 2 336 euros jusqu'ici. Le gouvernement opte pour un cocktail de taxes pour réduire le trou de la "Sécu" Conjoncture : La France, championne des impôts en zone euro. Avec un taux de prélèvements obligatoires à 45% du PIB en 2012, l'Hexagone dépasse la Suède.

Heures sup': ce que coûtera aux salariés la fin des exonérations. Fin des heures supplémentaires: 2 millions de salariés vont perdre 3% sur leur salaire. HEURES SUP' - C'est un calcul qui risque de faire mal au porte-monnaie des Français. Selon les experts comptables de Fiducial, deux millions de salariés effectuant des heures supplémentaires vont voir leur rémunération chuter de 3% en septembre.

Une hausse d'impôt supplémentaire de 1 milliard pour les entreprises. Ménages aisés, grandes entreprises : vingt hausses d'impôt passées au crible, Actualité. Le niveau de vie des Français a baissé en 2010 - Votre argent - leparisien.fr. Le livret A bientôt fiscalisé? Impôts, CSG : les avantages des retraités dans le viseur de la Cour des comptes. Gel du barème, heures supplémentaires : les amnésies de François Hollande. A la peine dans les sondages, François Hollande a profité d'une intervention sur TF1, dimanche 9 septembre, pour annoncer plusieurs arbitrages importants de son début de quinquennat, et notamment 30 milliards d'euros d'efforts supplémentaires pour 2013.

Pour autant, l'intervention présidentielle n'a pas été exemptes de petites inexactitudes et autres oublis opportuns. Nous en avons relevé deux : 1/ Heures supplémentaires défiscalisées dans les PME : pour les patrons, pas pour les salariés François Hollande n'en avait pas fait mystère : la gauche, revenue aux affaires, tirerait un trait sur la loi TEPA – pour travail, emploi et pouvoir d'achat –, autrement appelée paquet fiscal. Promesse tenue, la session estivale du Parlement ayant été en partie consacrée à détricoter les mesures encore en place.

Comment les hauts revenus vont contourner le matraquage fiscal. Le gouvernement envisage, dès l’an prochain, d'instaurer une tranche à 75% sur les revenus qui dépassent 1 million d’euros. La mesure ne devrait toucher que quelques milliers de Français. Où Hollande trouvera-t-il 20 milliards d'impôts nouveaux ? Pour le Wall Street Journal, qui en fait sa une lundi 10 septembre, les choses sont claires: "Hollande esquisse un plan d'austérité".

20 milliards de hausses d'impôts : qui va payer plus en 2013 ? Le gel du barème, une hausse masquée de l'impôt sur le revenu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard. Conjoncture : Vers une hausse générale de l'impôt sur le revenu ? Carburant : ce que rapporte un plein à l'Etat. Davantage taxées, les entreprises veulent faire payer les salariés. La hausse du forfait social sur la participation et l'intéressement des salariés aux bénéfices qui, depuis le 1er août, a bondi de 8 à 20% des sommes versées, passe difficilement auprès des entreprises qui se doivent de l'acquitter. Selon nos informations, beaucoup souhaitent en répartir la charge avec leurs salariés. Pour cela, elles envisagent de dénoncer pour mieux renégocier en ce sens des accords qui, depuis les années 1970, constituent un des éléments clés de la politique sociale et salariale dans le pays. Parmi les entreprises concernées — qu'elles soient dans l'industrie, la banque, l'assurance, le high-tech —, le groupe Dassault Aviation nous a confié qu'il était prêt à sauter le pas. « Nous allons distribuer 100 M€ à notre personnel sous forme de participation et d'intéressement.

Les nouvelles idées de la gauche pour faire payer les plus riches. La grogne monte avec la fin des heures sup. Décryptage : hausse de la CSG ou de la TVA, qui dit mieux? Prix de l'essence : François Hollande rappelé à ses promesses. La fiscalité française sur les successions, une des plus élevées de l'OCDE. Argent : L'État remportera plus de 16 millions à l'Euro Millions.

Combattre la fraude fiscale : un enjeu prioritaire, des emplois nécessaires. Heures sup' : les enseignants et les ouvriers pénalisés. Les redressements fiscaux ont rapporté 16,41 milliards d'euros à l'Etat en 2011. Budget : les riches paieront, les classes moyennes paieront aussi, hélas ! La surtaxe pétrolière pourrait provoquer une petite hausse à la pompe.

Placement : Comment s'applique la hausse des prélèvements sociaux ? Près de huit milliards d’euros de hausses d’impôts. La redevance pourrait être étendue aux écrans d'ordinateurs. Le "bouclier fiscal" a coûté 735 millions d'euros en 2011. Le gouvernement confirme la hausse du prix du tabac. Les hausses d' impôts que nous cache Hollande. Hausse des impôts : la France pointée du doigt. Hausses d'impôts : ce que le gouvernement prépare pour contenir le déficit 2012, Actualité. Élections : Impôts : ce que la gauche mijote. L’austérité, c’est après l’été ? Taxes pour France Télévisions. Les réformes fiscales du quinquennat Sarkozy. Le gouvernement à l'attaque des PME ! – RMC TALK. Le programme budgétaire de Hollande est suicidaire! Consommation : La France, 11e pays où l'essence est la plus chère. La gauche aime-t-elle plus les impôts que la droite ?, Enquête.

Impact de la TVA sociale. La face cachée de la taxe du RSA, ou comment l'Etat va récupérer 1 milliard d'euros pour ses caisses en 2009. Escroquerie géante à l' assurance-vie par les assureurs. Un chiffre passé au crible : le coût de la TIPP flottante, Un chiffre passé au crible. Les services régaliens de l'État deviennent payants. Le paquet de cigarettes bientôt à 7,50 € ? - 02/03. Prélèvements sociaux: Et s'ils augmentaient encore... Impôts : qui Jospin, Chirac et Sarkozy ont-ils vraiment favorisé ? Une baisse historique du déficit public grâce... aux hausses d'impôts. Impôt sur le revenu : la hausse que personne n’a vu venir - Votre argent - leparisien.fr. TVA sociale. Les taxes créées par Nicolas Sarkozy - Journal du Net Economie. 20 taxes insolites qui rapportent - Journal du Net Economie. Au moins 24 nouvelles taxes ont été créées en cinq ans. Sarkozy n'épargne pas les épargnants. Evolution des recettes publiques depuis 2006. Impôts, taxes : ce qui a été finalement adopté.

1 milliard supplémentaire dans les caisses des collectivités. Taxes foncières: le palmarès des augmentations.