background preloader

Les prescripteurs

Facebook Twitter

Lecture Jeunesse. Enregistrer une émission littéraire à la radio. Le projet et les enjeux L’objectif est d’écrire et d’enregistrer des critiques littéraires et de les diffuser à l’antenne d’une radio locale.

Enregistrer une émission littéraire à la radio

Il s’agit de faire de l’enregistrement de podcasts un levier pour inciter les élèves à lire et à sortir de la lecture contrainte souvent imposée par le professeur pour leur (re)donner le goût de lire et de faire lire. Ce travail a été proposé à une classe de quatrième. La genèse du projet Ce projet est né d’un constat : les réactions souvent peu enthousiastes des élèves lorsqu’on leur propose une lecture.

Le travail en partenariat La radio locale LFM a une antenne pédagogique et consacre une plage horaire hebdomadaire aux projets scolaires.( La mise en place d’un partenariat avec une radio locale (LFM) a permis de valoriser le travail des élèves qui, le temps d’une émission, sont devenus animateurs ou chroniqueurs. Les activités : déroulé des séances Séance n°1 : Quel livre choisir ? Séance n°2 : Qu’est-ce qu’une critique littéraire ?

Avis de musiques, films, jeux video, BD, livres et séries TV à découvrir sur SensCritique. BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube. Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres.

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube

Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. Une communauté qui ne cesse de s'étendre Si les BookTubes (contraction des mots "book" et "YouTube") ont progressivement envahi le net depuis 2009, cela ne fait qu'un an ou deux que le phénomène décolle en France. A l'instar des célèbres youtubeurs humoristiques Norman et Rémi Gaillard ou des youtubeuses beauté, les booktubeurs ont su trouver et capter un public autour des livres et du plaisir de la lecture. Certes, les petits frenchies n'ont pas (encore?)

Que trouve-t-on dans ces vidéos ? BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre. Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ?

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre

Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Aujourd’hui le phénomène est mondial, les communautés anglophones et hispanophones – notamment en Espagne et Argentine – sont les plus importantes.Le principe ?

Des lecteurs – booktubeurs – publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager leurs découvertes et coups de cœur. Ils se filment la plupart du temps dans leur chambre ou devant des étagères pleines de livres et proposent des critiques décalées et personnelles, en monologue face caméra. Abstract : Have you heard of BookTube? Il y en a pour tous les goûts. Une des caractéristiques de la tendance est l’hyper-connectivité des acteurs. Les Lectures de NiNeDes propositions bibliographiques de la liste cdidoc-fr. Lirado - Critiques de livres pour adolescents. Découvrez des listes de livres sur Babelio. La Vague Verte : écologie et SF 31 livres, par : Pavlik Il y a, semble-t-il, une montée en puissance des thématiques et préoccupations écologiques dans la société civile, à défaut que les responsables politiques dépassent les simples mesurettes et / ou effets d'annonce...

Découvrez des listes de livres sur Babelio

"Les livres prennent soin de vous ! "... 58 livres, par : fanfanouche24 "Bibliothérapie...Lire, c'est guérir"... ou "Livres sur ordonnance"... Hommage aux héroïnes de guerre 95 livres, par : kielosa Au cours de la 2ème guerre mondiale, un certain nombre de jeunes filles et femmes a fait preuve d'un courage exemplaire, aussi bien en France que dans d'autres pays occupés par les nazis, voire en Alle... La littérature de langue anglaise du XIXème siècle 35 livres, par : Gwen21 Zoom sur la scène littéraire de langue anglaise de la fin du XVIIIème siècle à la fin du XIXème siècle. Les livres, nos guides , nos amis, nos frères, nos héros !....

55 livres, par : fanfanouche24. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. Salon du livre et de la presse jeunesse. Accueil Intro - Salon du Livre. Bulledop. Bulledop' bouquine. PolandbananasBOOKS. Booktube rigolo.