background preloader

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre
Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Aujourd’hui le phénomène est mondial, les communautés anglophones et hispanophones – notamment en Espagne et Argentine – sont les plus importantes.Le principe ? Des lecteurs – booktubeurs – publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager leurs découvertes et coups de cœur. Ils se filment la plupart du temps dans leur chambre ou devant des étagères pleines de livres et proposent des critiques décalées et personnelles, en monologue face caméra. Abstract : Have you heard of BookTube? Il y en a pour tous les goûts. Une des caractéristiques de la tendance est l’hyper-connectivité des acteurs.

https://mondedulivre.hypotheses.org/4116

Related:  Blogs littérature jeunesse & booktubeursBookTubersBooktubing - CritiqueRéseaux et médias sociaux en bibliothèqueBooktuber

20min: En 2016, je lis ! Les conseils des booktubeurs PRATIQUE Ces grands lecteurs partagent leurs astuces pour tenir la bonne résolution littéraire... Virginie Tauzin Publié le Mis à jour le C’était comme un signe. Sous le sapin, le dernier Goncourt, le Delphine de Vigan et un Toni Morrison.

Booktubeurs : les nouveaux amis du livre Ils sont jeunes. Ils lisent beaucoup de livres. Ils en parlent avec passion dans des vidéos qui, postées sur Internet, sont suivies par des milliers de fans. Bienvenue dans le monde des booktubeurs, ces critiques littéraires amateurs qui rebattent les cartes de la promotion du livre et de la lecture. "Un jour je me suis dit que, moi aussi, j’avais des choses à partager, que j’avais envie et besoin de faire part de mes lectures aux autres. Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques En octobre 2015, la bibliothèque de Rennes a organisé un évènement autour de la vidéo, des créateurs de contenus et de la vulgarisation sur le web. La bibliothèque Cleunay a d’abord accueilli un stage de deux jours proposant à des pré-ados de s’initier à la création de vidéo, puis une table ronde avec Axolot, Nota Bene et Metalliquoi, qui a rassemblé 200 visiteurs lors d’une soirée qui nous a beaucoup marquée ! Ce bilan vous propose un retour sur l’évènement, et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon dont nous l’avons organisé, les détails et ce que nous avons appris de l’expérience.

Les 20 BU les + populaires sur Facebook & Twitter en France Pourquoi un tel « baromètre » ? Faire un état des lieux de la présence des BU (bibliothèques universitaires) françaises sur les réseaux sociaux.Dans un second temps, si cet article rencontre votre intérêt, je souhaite mettre en exergue les différentes stratégies employées,celles qui ont marché (ou non),les remarques glanées tout au long de cette étudeet voir les conclusions que l’on peut tirer de la globalité.L’idée est également de proposer ce « baromètre » de manière régulière afin de voir les grandes évolutions. Facebook et Twitter Phénomène: Les «booktubers» font la loi chez les éditeurs - Culture «Ils peuvent assurer un buzz positif énorme, tout comme vous flinguer un livre en moins de deux.» Glenn Tavennec ne parle pas d’animateurs TV influents, ni de journalistes littéraires. Non, le directeur de la collection R des Editions Robert Laffont – s’adressant à un public dit «ado et jeunes adultes» et regroupant notamment la fantasy et la SF – parle de la blogosphère littéraire. Et particulièrement des «booktubers», ces jeunes dans la vingtaine – principalement des jeunes femmes – qui filment leurs chroniques livres et les mettent en ligne sur leur chaîne YouTube.

Futursdu livre.be: BookTube : les lecteurs font des vidéos 16 décembre 2014 | Focus booktubers/ nouvelles formes de prescription littéraire sur Internet, en partenariat éditorial avec Karoo Suite aux dernières Assises du livre numérique à Paris lors desquelles le sujet a été abordé, le PILEn a décidé de faire le point sur le booktubing, qui fera d'ailleurs l'objet d'une rencontre au cours de l'année 2015 consacrée aux nouvelles formes de prescription et à la place centrale du lecteur dans l'univers numérique. Pour prolonger la lecture de cet article, n'hésitez pas à lire l'interview de la booktubeuse Nine Gorman sur le site de notre partenaire éditorial Karoo ou celle de Tara Lennart pour Bookalicious réalisée il y a quelques mois par Lettres Numériques. « Hé, salut à tous, bienvenue à toi sur ma chaîne BookTube », lance Jess Livraddict en apparaissant à l’écran, avant d’enchaîner : « Je suis une blogueuse, une booktubeuse, et je suis là essentiellement pour te parler de livres ». La prescription en vidéo

Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube Faire oeuvre de prescription sur internet nécessite trois points : des choses à recommander, un canal de diffusion, et une communauté qui vient écouter. Les Booktubers sont une nouvelle espèce de chroniqueurs qui, plutôt que de simplement les critiquer, lit les livres, en parle et partage ses coups de coeur. Sévères, justes, qu'importe : les lecteurs prennent le pouvoir et se mettent en scène. La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture - École branchée Voici une idée mariant lecture et création multimédia qui stimulera l’intérêt de plusieurs élèves pour les livres : la critique vidéo. Ce n’est un secret pour personne, la lecture est au cœur de l’apprentissage. Les enseignants doivent donc absolument amener leurs élèves à développer leur intérêt et leurs compétences en lecture. Lorsque la passion y est, la tâche devient beaucoup plus facile! La technologie offre des possibilités intéressantes en ce sens.

Outils en ligne pour apprendre : 10 fiches pratiques d’utilisation Des fiches pratiques sur les outils Web pour le développement organisations (entreprises, associations et institutions), c’est ce que propose nouvellement le CRRIDEC – Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (Université de Hearst, Ontario, Canada) sous la forme de fiches pratiques et guides en libre téléchargement. Les fonctions essentielles de services sont ainsi présentés, avec synthèse et avec des captures d’écran légendées pour en faciliter une compréhension rapide. Il s’agit d’une sélection d’outils en ligne pour communiquer, échanger, apprendre, organiser, modéliser et stocker. Chaque fiche pratique de service mentionne l’intérêt de son utilisation en mode pédagogique. Guide pratique Facebook pour les organisations (19 pages, en pdf)

Related: