background preloader

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube
Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres. Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. Une communauté qui ne cesse de s'étendre Si les BookTubes (contraction des mots "book" et "YouTube") ont progressivement envahi le net depuis 2009, cela ne fait qu'un an ou deux que le phénomène décolle en France. A l'instar des célèbres youtubeurs humoristiques Norman et Rémi Gaillard ou des youtubeuses beauté, les booktubeurs ont su trouver et capter un public autour des livres et du plaisir de la lecture. Certes, les petits frenchies n'ont pas (encore?) Que trouve-t-on dans ces vidéos ?

http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2015/07/22/booktube-trouver-prescripteur-livres-youtube

Médiation numérique en bibliothèque et contenus libres : plaidoyer pour un passage à l’échelle Le 6 mai dernier à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les DRM, le bibliothécaire Thomas Fourmeux a lancé le site eBookenBib, dans le but de valoriser en bibliothèque les ouvrages sous licence Creative Commons ou appartenant au domaine public. Voilà comment il présente son initiative : Le 6 mai est une journée internationale contre les Digital Right Management (DRM) ou Mesures Techniques de Protections (MTP). A cette occasion, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en proposant cet espace dédié aux livres numériques libres. Les DRM sont un poison pour plusieurs raisons.

Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre 1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ?Les années passées, la présentation des ouvrages se faisait à l’oral par le professeur de français et le professeur documentaliste : nous nous répartissions ainsi les livres à présenter et nous intervenions à tour de rôle.

Créez votre machine à lire : Guide technique complet (EPN du Pays de Vitré) Les espaces multimédia (EPN) et bibliothèques du Pays de Vitré mettent nouvellement à disposition du public un dispositif innovant baptisé la « Machine à lire » ou Echooo. Un guide de fabrication d’Echooo en format numérique (réalisé par Fanny Guillot, animatrice éducative à l’Agence Départementale de Vitré – Conseil Général d’Ille-et-Vilaine) est librement consultable et téléchargeable : Créez votre machine à lire : Guide technique complet (32 pages, en pdf). Une machine à lire pour tous : comment ça fonctionne ? Echooo est basé sur un dispositif simple (le Makey Makey, dont le principe peut être transposé en réutilisant de vieux claviers au rebut) qui permet de créer de petites installations interactives.

Lire ! Comment encourager à la lecture des écoliers et collégiens en REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé) ? Actions multiformes, coopération entre enseignants au sein du cycle 3, même s’il n’est pas facile de trouver le point d’équilibre entre le risque de manquer d’ambition et celui de perdre en route les élèves les plus en difficulté. Conformément aux exigences des programmes de 2015, les élèves doivent s’entrainer à lire et comprendre dans diverses situations de classe. Aussi, dès la rentrée de septembre, tous les élèves de cycle 3 du réseau Triolet de Vénissieux ont commencé la lecture d’ouvrages d’une sélection, le prix PL.AN.ET [1].

Scripbay : un réseau social pour créer un lien entre auteurs et lecteurs L’univers du réseau social est partagé en de nombreuses catégories. On retrouve les réseaux sociaux de partage entre amis (Facebook), professionnels (LinkedIn), de photographies (Pinterest par exemple) et de vidéos (Vine). Un nouveau type de réseau social vient compléter ce paysage : le réseau social pour auteurs.

L’incitation à la lecture et à l’écriture Son programme d’incitation à la lecture et à l’écriture rencontre les objectifs du plan de prévention de l’illettrisme coordonné par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Dans certains services déconcentrés, des cadres techniques et pédagogiques sont chargés d’en assurer la mise en œuvre à l’échelle territoriale. Sa mission consiste à susciter et à accompagner les projets associatifs en recherchant les partenariats avec l’ensemble des acteurs concernés (services de l’État, collectivités territoriales, chargés de mission de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, réseau de la lecture publique...). Les actions qu’il est appelé à soutenir se répartissent globalement en quatre domaines d’intervention : L’animation éducative, La formation des acteurs éducatifs, Le soutien aux manifestations culturelles (colloque, salon, festival...), La production (publications, conception et diffusion d’outils pédagogiques...). Le « Prix Chronos Vacances »

Booxup : l'application gratuite qui fait de votre smartphone la plus grande bibliothèque du monde Plus de 20 000 livres en 18 langues sont déjà disponibles sur cette toute nouvelle application lancée en mars dernier sur l'AppStore. Il faut dire que le concept de Booxup, imaginé par les frenchies David Menneson et Robin Sappe, a immédiatement séduit plusieurs milliers d'utilisateurs souhaitant avoir accès aux livres de façon alternative et totalement gratuite. Un concept aussi simple que son ambition est grande : plateforme d'échange et de prêts de livres papier entre particuliers elle pourrait rapidement devenir la plus grande bibliothèque du monde... une sorte de "bibliothèque d'Alexandrie digitale".

- Encourager et accompagner la lecture - Lettres - éduscol SIENE La BnF a édité en partenariat avec Orange et la Voltaire Foundation une édition enrichie du conte de Voltaire. Cette édition, d'abord disponible sous la forme d'une application pour tablette (2012), est désormais accessible via un site en ligne dédié. L'entrée dans la lecture se fait selon trois volets conçus comme des parcours de lecture différents.A retrouver à l'adresse candide.bnf.fr Brochure éditée à l'occasion du séminaire national des Lettres "Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique" (novembre 2010), en lien avec une série d’ateliers pédagogiques destinés à illustrer les « mille et une façons » d’entrer aujourd’hui dans la lecture en classe. La brochure (téléchargeable) réunit, sous forme de fiches, un certain nombre de parcours pédagogiques, riches et variés, pour différents niveaux, qui peuvent constituer des pistes de travail utiles.

Neil Gaiman : lecture, imagination et bibliothèque, notre avenir Le 14 octobre 2013, Neil Gaiman a donné une conférence à l'invitation de la Reading Agency, au Barbican Centre de Londres. Voici une retranscription intégrale de son discours. Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination est un vaste plaidoyer de l'auteur, en 24 pages, sous-titré « Une conférence sur le devoir de chaque citoyen d'exercer son imagination et de pourvoir à ce que les autres exercent la leur. » Neil Gaiman ActuaLitté CC BY SA 2.0

Catalogue en ligne Vous pouvez lancer une recherche portant sur un ou plusieurs mots (titre, auteur, éditeur, ...). Rechercher dans... Sélections des Comités de lecture

Related: