background preloader

IDENTITE

Facebook Twitter

Hito Steyerl – 'Being Invisible Can Be Deadly' "Sans ombre exactement" de Guillaume Constantin à la Maison des Arts. Les sculptures et les installations de Guillaume Constantin présentées à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou dans l’exposition « Sans ombre exactement » opèrent une archéologie des matériaux et des références artistiques. « Sans ombre exactement » : assemblages et recyclages Les œuvres de Guillaume Constantin déroutent par leur étrangeté.

"Sans ombre exactement" de Guillaume Constantin à la Maison des Arts

Elles se caractérisent par un assemblage d’apparence insolite de matériaux et d’objets divers : un masque de réanimation, une carte postale, une statue ou des pierres, par exemple. Le tout disposé sur des meubles du quotidien – une table, une étagère, un tapis – qui donnent l’impression d’un univers de décoration. Guillaume Constantin procède à une forme de recyclage, tant des matériaux que des objets. . « Sans ombre exactement » : les fantômes de l’histoire de l’art L’apparent hermétisme des œuvres de Guillaume Constantin recèlent en réalité des points d’accroche, des références et des hommages à l’histoire de l’art. ORLAN #3 : "Je suis un femme et une homme" ORLAN OFFICIAL WEBSITE / SITE OFFICIEL D'ORLAN. A COLORS SHOW. SEVDALIZA - SHABRANG (FULL ALBUM) PHOTOsuisse : Urs Lüthi - Art contemporain et identité. Aujourd’hui, les individus présentent des traits psychiques particuliers pour mieux se louvoyer au sein de la complexité du monde.

Art contemporain et identité

Le dogme de l’excellence, de l’autonomie, ou de la consommation sont autant d’éléments perturbateurs qui l’ont conduit à développer un profond narcissisme. Les paradoxes de cette société continuent de forger un individu en quête de repères. L'expression de la quête identitaire chez Urs Lüthi, Orlan, et Frida Kahlo. Du travestissement dans l’art contemporain : la remise en question de l’identité genrée Lüthi Urs, Tell me who stole your smile, photograhie faisant partie d’une série de huit, 1974, 44,2 cm x 32,4 cm, signée et nommée : « Urs Lüthi 45/60 », kunstmuseum Luzern, Suisse, © Urs Lüthi.

L'expression de la quête identitaire chez Urs Lüthi, Orlan, et Frida Kahlo

Préoccupés par la question du genre, les artistes contemporains recourent aux nouvelles théories constructionnistes et constructivistes afin de démontrer que le genre est profondément culturel. Ainsi, le travesti ou le transsexuel mettent en lumière les codes genrés du sexe opposé en se les appropriant, et affirment le genre comme une construction. Lire la suite. Art contemporain et identité. Aujourd’hui, les individus présentent des traits psychiques particuliers pour mieux se louvoyer au sein de la complexité du monde.

Art contemporain et identité

Le dogme de l’excellence, de l’autonomie, ou de la consommation sont autant d’éléments perturbateurs qui l’ont conduit à développer un profond narcissisme. Les paradoxes de cette société continuent de forger un individu en quête de repères. Lüthi Urs, Light sculpture, photographie, 1972, 41 cm x 51 cm,signée, datée et numérotée : « Urs Lüthi 72 1/3 »,Kunstmuseum Luzern, © Urs Lüthi.Galerie Stähli, Zurich; puis achat par le Kunstmuseum Luzern en 2005.

D’UN LIT L’AUTRE - Une création de Tünde Deak. Akram khan. Wajdi Mouawad. Quand le théâtre rencontre la maladie d’Alzheimer - Avant que j'oublie - Vanessa Van Durme, - mise en scène Richard Brunel, The Art History of the Selfie. Le Selfie, nouvel art de l'autoportrait. Le week-end dernier, j’ai été à la Biennale d’Art contemporain de Lyon.

Le Selfie, nouvel art de l'autoportrait

Je vous l’accorde, en soi, ça n’est pas une information majeure. Mais c’était un week-end où étaient programmées des performances se déroulant dans les lieux d’exposition, parmi les œuvres. Ainsi a-t-on pu voir quelque chose d’intéressant. Un homme déambulant de salles en salles, et s’arrêtant pour se photographier avec son téléphone. VIDÉO. De l'autoportrait au selfie, un phénomène de société. En 2010, les caméras inversées apparaissent sur les smartphones, trois ans plus tard le mot selfie entre dans le dictionnaire.

VIDÉO. De l'autoportrait au selfie, un phénomène de société

Mais le selfie est le résultat d’un long processus d’appropriation de l’autoportrait et de son propre visage. C'est ce que nous explique en vidéo Marion Zilio, théoricienne, critique d'art et autrice du livre Faceworld : le visage au XXIe siècle (PUF, 2018). Le selfie, un aboutissement de la connaissance de soi Jusqu’au XIXe siècle, à part leur reflet dans l’eau, la plupart des gens n’ont jamais vu leur visage. De l’autoportrait au selfie, comment ne pas perdre la face ? - Ép. 3/4 - Visage Visage. L'invitée du jour :

De l’autoportrait au selfie, comment ne pas perdre la face ? - Ép. 3/4 - Visage Visage

"Portrait de la jeune fille en feu" : rencontre au Méliès de Montreuil. Regardez PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU (Portrait of a Lady on Fire, english subtitles in option) en ligne. Xavier Dolan - Réalisateur. Biography — GLENN LIGON. Download Selected CV Glenn Ligon (b. 1960) is an artist living and working in New York.

Biography — GLENN LIGON

Through his work he pursues an incisive exploration of American history, literature, and society across a body of work that builds critically on the legacies of modern painting and more recent conceptual art. He is best known for his text-based paintings, made since the late 1980s, which draw on the writings and speech of diverse figures including Jean Genet, Zora Neale Hurston, Gertrude Stein and Richard Pryor. He received a Bachelor of Arts from Wesleyan University and attended the Whitney Museum Independent Study Program. How artists explore identity. How artists explore identity. Matthew mohr designed fourteen foot interactive sculpture. Mais qui est le premier selfie de l'histoire de l'art ? Dans cette nouvelle salle de notre expo virtuelle consacrée à l'actualité, nous nous intéressons à la pratique du selfie dans l'art.

Mais qui est le premier selfie de l'histoire de l'art ?

Est-ce vraiment différent de l'autoportrait que l'on connait bien ? Nous en parlons avec le premier selfie d'Andy Warhol... et un invité surprise. "Un jour, nous aurons tous notre quart d’heure de célébrité", disait Andy Warhol, à l’époque des premiers pas de la télévision. JR et l'artiste chinois Liu Bolin se font disparaître lors d'une performance devant le Louvre. Après avoir recouvert le Panthéon de dizaines de portraits d’anonymes, l’artiste français le plus en vue du moment s’est attaqué à un nouveau monument français : JR a fait disparaître la pyramide du Louvre grâce à un habile jeu de collage.

JR et l'artiste chinois Liu Bolin se font disparaître lors d'une performance devant le Louvre

Jusqu’au 27 juin, les touristes du monde entier pourront admirer une reproduction en noir et blanc de l’aile du Louvre. Mais ce dimanche après-midi, le photographe de 33 ans est allé encore plus loin en se faisant disparaître lors d’une performance avec l’artiste chinois Liu Bolin. Les deux hommes, immobiles sur des plots, vêtus d’un pantalon et d’un tee-shirt reproduisant les pavés, le visage peinturluré en gris, ont tenté de se fondre dans le décor.

Le choix de son acolyte ne doit rien au hasard : Liu Bolin est passé maître dans l’art du camouflage et a construit son œuvre en se « fondant » dans le décor. Visiteformationliu bolinok1. Journiac. Journiac. Bruno Catalano (site officiel) Aux nomades de l'intérieur - Rocé, Antoine Paganotti - Deezer. Vincent van Gogh Portrait de l'artiste. Matthew Barney. News, date de sortie, critique, bande-annonce, VO, VF, VOST, streaming légal. ERSILIA. Kind : Peeping Tom. Concept et mise en scèneGabriela Carrizo et Franck Chartier. Nikki S. Lee - les identités mouvantes - Cahier de Seoul. La question de l’identité est au centre de l’œuvre de l’artiste Nikki S. Lee qui explore la relation entre l’identité personnelle et l’environnement socio-culturel. Elle explique que ce questionnement est né du fait qu’elle se sentait « différente suivant qu’elle se trouvait à Séoul ou à New York, en famille ou avec des amis ».

Nikki S. Lee s’est fait connaître sur la scène internationale avec la série « Projects » (1997-2001) dans laquelle elle se représente dans des photographies instantanées posant avec différents groupes sociaux-culturels tels que des punks, des groupes de hip-hop, des latinos, des skaters, des lesbiennes, des Yuppies, des lycéennes coréennes, etc. En changeant simplement sa manière de s’habiller, de se maquiller et de se comporter, elle s’immerge dans chacune des sous-cultures américaines et se crée une nouvelle identité qui est finalement le prolongement d’elle-même. Nikki S. Lee. Nikki Seung-hee Lee (born 1970)[2] is a visual artist born in Kye-Chang, South Korea.

Liu Silin. Liu Silin 刘思麟 (born in 1990) – aka Celine Liu - is a female Chinese photographer who graduated from the Academy of Arts & Design, Tsinghua University. In her series “I’m everywhere” started in 2002, she challenges our global cultural landscape by literally integrating herself in iconic portraits in the history of photography. Sophie Calle en 3 minutes. En bref Depuis sa première rétrospective au Centre Pompidou en 2004, Sophie Calle (1953-) est devenue l’un des visages emblématiques de l’art contemporain en France.

Son œuvre répond, du reste, parfaitement à la définition de cet art envisagée par la sociologue Nathalie Heinich : un art du récit, fondé sur une fiction personnelle, exposé dans des institutions prestigieuses ou des galeries. Son œuvre est souvent qualifiée d’autobiographique, car l’artiste utilise sa propre vie (parfois amoureuse), son territoire et ses rencontres comme matériaux pour construire des rituels, des installations où la photographie et le texte jouent une place prépondérante. Cindy Sherman - 123 œuvres d'art - photographie. GillianWearing. Biographie Née en 1963 à Birmingham (Royaume-Uni), Gillian Wearing vit et travaille à Londres. Elle est représentée par les galeries Maureen Paley à Londres, Regen Projects à Los Angeles et Tanya Bonakdar Gallery à New York. Après des études à la Chelsea School of Art et au Goldsmiths’ College entre 1985 et 1990, elle produit, dès le début des années 1990, des pièces remarquées comme ''Signs that say what you want them to say and not Signs that say what someone else want you to say [Des signes qui disent ce que vous voulez leur faire dire et non des signes qui disent ce que quelqu’un d’autre veut vous faire dire]'' (1992), ''Confess all on video.

Don’t worry you will be in disguise. GILLIAN WEARING. NINAR ESBER. ORLAN OFFICIAL WEBSITE / SITE OFFICIEL D'ORLAN. Studio Kehinde Wiley. Kehinde Wiley, le peintre qui magnifie les communautés marginalisées. Costume trois-pièces, main droite sur la poitrine, main gauche sur un sceptre d’autorité. Sur son site Internet, Kehinde Wiley, 42 ans, prend crânement la pose, au risque du ridicule. Qu’on se rassure, le peintre américain, qui expose à Paris à partir du 18 mai, n’a pas la grosse tête.

S’il mime un propriétaire terrien ou un aristocrate européen façon tableau ancien, c’est pour une autre raison. Depuis ses débuts, il est obsédé par une idée : les enjeux de pouvoir et leur transposition aux canons de l’art. Lui dont le nom a surgi dans les médias quand il a été chargé de réaliser le portrait officiel de Barack Obama, en 2018, est taraudé depuis l’enfance par ce sujet. JR Website. Portraits Photographiques et Uniformes.

Beb-Deum. Visit also ► 12 oct 2019 - 09 fev 2020 JUSQU'ICI TOUT VA BIEN ? Archéologies d’un monde numérique. ANN LEE. Pierre HUYGHE, Two minutes out of time, 2000. Vidéo, DVD, 1 affiche. Court. Galerie Marian Goodman, Paris. Two minutes out of Time (2000) est un film de Pierre Huyghe dont le personnage principal, Ann Lee, est identique à celui de Anywhere out of the world, film présenté récemment au Mamco dans l’exposition de Philippe Parreno. Si les deux objets sont individuels et indépendants, ils présentent des similitudes formelles évidentes. Ce projet n’est pas sans rappeler une autre collaboration entre P. À la différence du film de Ph. Échapper au fantôme. Les voyages de Nezumi Wiki. No Ghost Just A Shell œuvre, projet réalisé de 1999 à 2002 par 18 artistes, principalement par Pierre Huyghe et Philippe Parreno.

Le projet No Ghost Just A Shell commence en 1999 avec l’achat par Pierre Huyghe et Philippe Parreno des droits d’un personnage féminin de manga bas de gamme (peu de traits distinctifs, pas de biographie pré-écrite), vendu par une agence spécialisée. Ubiquité photogénique. Le surréalisme a beaucoup contribué au développement de la photographie artistique en France et dans toute l’Europe.

Tracey Moffatt. Photographe et cinéaste australienne. Frida Kahlo: analyse de 100 peintures, biographie, citations et art. BUILD. Matthew Barney. Matthew Barney: Cremaster Cycle trailer. Willidorner.com. Me, mestizo - Jonathas de Andrade. Dreamlands: cinéma et art immersifs, 1905–2016. Dreamlands: Immersive Cinema and Art, 1905–2016 focuses on the ways in which artists have dismantled and reassembled the conventions of cinema—screen, projection, darkness—to create new experiences of the moving image.

Heather Dewey-Hagborg. Frances Benjamin Johnston. Carnival of Shadows - Akram Khan Company. Günter Wallraff. Bulletin des bibliothèques de France. L’identité culturelle en question avec « Tous, des sang-mêlés » au MAC VAL. Identité (philosophie) : définition de Identité (philosophie) et synonymes de Identité (philosophie) Une histoire philosophique de l’identité (Tribune de Guillaume Helle) Édouard Glissant : une nouvelle philosophie de l'identité.

Identité. Une universitaire américaine qui se disait noire admet être blanche.