background preloader

Vérifier l'information - Outils, ressources

Facebook Twitter

Livret sans trait nouveau modifie 3 694166. Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information. « Vous n’avez pas peur de ne plus rien avoir à vérifier un jour ? » La question nous est parfois posée au détour de discussions avec des confrères, étudiants ou internautes.

Mais les deux années écoulées ont montré que le problème se posait plutôt dans les termes inverses : attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Le flux d’information est aujourd’hui tel qu’on se demande surtout comment aider nos lecteurs à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations. Notre travail quotidien, depuis la naissance des Décodeurs en 2009, est artisanal. Nous repérons et traitons une à une les informations qui nous semblent mériter un éclairage. Avec, parfois, l’impression d’être en train de vider un océan à l’aide d’une petite cuillère. Notre réponse : le Décodex Le Décodex est l’un des fruits de ce long travail, sur lequel il reste encore beaucoup à faire. Accéder au Décodex en cliquant ici Lire aussi Ivg.net, sosbebe.org, ecouteivg.org... Travailler la validité de l'information, sites fiables : compilation des messages issus de la liste Cdidoc-fr.

Je ne crois pas que ce soit "jouer les trouble-fête" que de se poser des questions sur la façon de travailler sur la fiabilité de sites internet.

Travailler la validité de l'information, sites fiables : compilation des messages issus de la liste Cdidoc-fr

On en est un peu aux balbutiements et l'avis et l'expérience de chacun compte, non ? Pour avoir testé la chasse au dahu, je suis d'accord avec Isabelle Barsacq pour dire que les élèves n'ont pas toujours suffisamment de recul ni de références culturelles pour se rendre compte qu'un site est un canular. Et il n'est effectivement pas forcément bon de tester la crédulité des élèves, ils peuvent avoir le sentiment que l'on se "moque" de leurs lacunes. En revanche se contenter de leur demander de croiser les sources ne me paraît pas tout à fait suffisant, même si c'est indispensable.

Alors un mélange des deux est peut-être possible ?... Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique. Info ou intox : comment vérifier l’information sur Internet ? - Action innocence. Rumeurs, désinformation ou manipulations d’images : la vérité ne sort pas toujours de la bouche d’Internet… Garder un esprit critique face à ce qu’on lit sur la toile est donc nécessaire et vérifier l’information doit être un réflexe à acquérir.

Info ou intox : comment vérifier l’information sur Internet ? - Action innocence

Pour y parvenir, Action Innocence vous donne quelques pistes. De plus en plus d’internautes, surtout parmi les adolescents, utilisent Facebook ou Twitter comme principaux outils pour se tenir informé, notamment de l’actualité. Or ces plateformes sont particulièrement propices à la diffusion de fausses informations et la facilité de partage rend leur prolifération difficile à contrôler. Si la propagation d’informations fallacieuses est parfois le résultat d’erreurs ou d’incompréhensions, elle est aussi souvent faite de manière intentionnelle, dans le but de nuire à des individus, de faire le « buzz » ou de promouvoir un agenda politique particulier. La prolifération des « théories du complot » Sites parodiques Manipulation par l’image Liens utiles.