background preloader

Travailler la validité de l'information, sites fiables : compilation des messages issus de la liste Cdidoc-fr

Travailler la validité de l'information, sites fiables : compilation des messages issus de la liste Cdidoc-fr
Je ne crois pas que ce soit "jouer les trouble-fête" que de se poser des questions sur la façon de travailler sur la fiabilité de sites internet. On en est un peu aux balbutiements et l'avis et l'expérience de chacun compte, non ?Pour avoir testé la chasse au dahu, je suis d'accord avec Isabelle Barsacq pour dire que les élèves n'ont pas toujours suffisamment de recul ni de références culturelles pour se rendre compte qu'un site est un canular. Et il n'est effectivement pas forcément bon de tester la crédulité des élèves, ils peuvent avoir le sentiment que l'on se "moque" de leurs lacunes. En revanche se contenter de leur demander de croiser les sources ne me paraît pas tout à fait suffisant, même si c'est indispensable. Alors un mélange des deux est peut-être possible ?...

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/la-liste-cdidoc-fr/les-compilations-des-messages-de-la-liste-cdidoc-fr/travailler-la-validite-de-linformation-sites-fiables-compilation-des-messages-issus-de-la-liste-cdidoc-fr.html

Related:  DocduCDImédias -décryptageDésinformation - Évaluation de l'information

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré

Attentat de Charlie Hebdo: le pari de deux enseignants pour déconstruire en classe les théories du complot EDUCATION - Selon un sondage réalisé deux semaines après les attentats survenus à Paris les 7,8 et janvier derniers, 30% des Français ne souscrivent pas à la version officielle, 2% étant même convaincus d'une manipulation. Dans certains établissements scolaires, défiance et provocations se sont mêlées à ces théories du complot entretenues dans les cours d'école et sur le web. "Un jeune sur cinq adhère aux théories du complot", déclarait Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, peu après les événements. Contre le poison du doute qui s'insinue jusque dans les classes, deux enseignants de Saint-Denis ont décidé de "prendre au sérieux" les théories du complot pour mieux les démonter.

Comment trouver des informations fiables sur internet ? Comment vérifier vos sources sur les sites internet ? Source : Pour vérifier la source : 3QPOC Vérifier le site avec la rubrique « à propos » ou « qui sommes-nous ? » ou « contacts » : Qui est l’auteur (nom, prénom, formation) ?

Info ou intox : comment vérifier l’information sur Internet ? - Action innocence Rumeurs, désinformation ou manipulations d’images : la vérité ne sort pas toujours de la bouche d’Internet… Garder un esprit critique face à ce qu’on lit sur la toile est donc nécessaire et vérifier l’information doit être un réflexe à acquérir. Pour y parvenir, Action Innocence vous donne quelques pistes. De plus en plus d’internautes, surtout parmi les adolescents, utilisent Facebook ou Twitter comme principaux outils pour se tenir informé, notamment de l’actualité.

Zététique et théorie du complot Cet article est paru dans notre newsletter n°41 en novembre 2008. L'esprit critique tend à se méfier des théories du complot parce qu'elles naissent de leur propre réfutation. Explication : en règle générale, on considère à juste titre que « l'absence de la preuve n'est pas la preuve de l'absence ». La conséquence logique de ce principe est qu'il est impossible de démontrer l'inexistence de quelque chose, et que l'on doit donc démontrer positivement ce qu'on affirme exister. Une chose qui n'est pas démontrée est ainsi considérée, en science, comme inexistante jusqu'à preuve du contraire (sachant qu'une véritable ouverture d'esprit implique d'imaginer aussi que cette « preuve du contraire » ne vienne jamais parce que le phénomène considéré n'existe pas tout court).

Vérifier l'information - CLEMI Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information. Déroulement J'apprends l'Energie - Serious game Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure !

Penser la vague complotiste contemporaine  COMPLOTS - Comme d'autres époques marquées par des crises touchant les valeurs fondamentales, notamment celles déclenchées par les bouleversements révolutionnaires (Révolution française, révolution d'Octobre, etc.), notre époque, où la guerre se confond avec la paix, brouillage des frontières illustré par la multiplication de méga-attentats terroristes (sur le modèle du 11-Septembre), où l'ami ne se distingue plus de l'ennemi (qui peut dire si le Qatar est l'ami ou l'ennemi de la France ?), et où, dans les relations internationales et le monde économico-financier, le mensonge, la désinformation et la manipulation règnent sans rencontrer de notables résistances, est particulièrement favorable à la multiplication des représentations ou des récits conspirationnistes, à leur diffusion rapide et à leur banalisation. Extraits du dernier essai de Pierre-André Taguieff : Pensée conspirationniste et 'théories du complot'.

Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ? Une fausse nouvelle c’est… ? Une fausse nouvelle c’est une invention – un mensonge créé de toutes pièces – qui prend l’allure d’une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Autrement dit, l’information est fausse, mais elle semble vraie.

Réalisation d'un diaporama avec PowerPoint Voir aussi : Exposé à l'aide de fiches | transparentsInsertion de sons et vidéos avec PowerPointExemples de diapositives Sur cette page : Contenu | Design | Courriel

Related: