background preloader

Idées d'animations

Facebook Twitter

#DéfiBabelio. Concours - Prix littéraires. Booktube Power - #SLPJ16. La boîte à outils. "Et si on en parlait ?" La médiathèque comme lieu de débats citoyens. L'organisation de débats d’actualité pour tous repose sur la participation des publics et des partenaires dans le choix des sujets, la préparation du débat et les échanges lors de l'évènement.

"Et si on en parlait ?" La médiathèque comme lieu de débats citoyens

Des sujets de débat proposés par les publics ou les partenaires de la médiathèque Le premier débat s'est déroulé vendredi 16 mai 2014 et portait sur les questions de genre et d'éducation : Et si on en parlait ? De nous, de vous, de toi, de moi, d'égalité filles-garçons, de genre, de différences, de préjugés et de bien d'autres choses que l'on veuille bien dire. Suite à une enquête menée auprès des publics de la médiathèque suivie d'une séance d’échanges avec les partenaires potentiels, la thématique du genre a été retenue. Elle permettait de revenir sur la polémique suscitée par le dispositif expérimental ABCD de l’égalité lancé en 2014 par les ministère de l'Education nationale et des Droits des femme.

Les publics et les partenaires au coeur de l'élaboration du débat Et si on en parlait ? Les expositions itinérantes. Association Ska Barré. Médiathèque Pierre Fanlac (ex-bibliothèque municipale) – Périgueux. Bricoles de bibliothécaire : Tous les messages sur Bricoles de bibliothécaire - Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon. Je vous présente Sam !

Bricoles de bibliothécaire : Tous les messages sur Bricoles de bibliothécaire - Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon

La semaine dernière, j'ai suivi (pour le boulot) un stage avec le CNFPT : "Création et mise en scène de marionnettes". J'attendais ces trois jours avec impatience, espérant y trouver de nouvelles techniques et astuces pour nos spectacles annuels... Non seulement j'ai eu la chance de participer à ce stage, mais en plus, ma collègue aussi, du coup nous étions deux à pouvoir nous perfectionner en même temps ! Je n'ai pas été déçue. On a travaillé sur la voix, la manipulation, mais, surtout, on a consacré beaucoup de temps à la fabrication de marionnettes... ! C'est ainsi qu'est né(e)... J'ai choisi une marionnette à trois bâtons, parce que nous n'en avions aucune qui se manipulait de cette façon là et que je trouvais que cette mobilité des bras la rendaient très expressive !

Elle peut même jouer à "coucou... caché ! " Ce qui est sûr, c'est que j'aime par-dessus tout lorsque mon travail et ma passion des loisirs créatifs se rejoignent ! Dix idées à voler pour vos bibliothèques - Parce que seules les bonnes idées méritent d’être volées, voici une sélection personnelle de 10 initiatives dans les bibliothèques qui me semblent mériter d’être volées, donc copiées, donc adaptées!

Dix idées à voler pour vos bibliothèques -

[<a href="//storify.com/silvae/10-ateliers-originaux-dans-les-bibliotheques" target="_blank">View the story &laquo;&nbsp;10 idées à voler pour vos bibliothèques&nbsp;&raquo; on Storify</a>] Sur le même thème Outiller les travailleurs du savoir : html vers epub J'aime beaucoup cette petite extension pour navigateurs (Firefox en particulier). Elle s'appelle GrabMyBooks. GUIDE TAP 2016. Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?

Projets centrés sur les usagers en bibliothèque - Google Sheets. Animation - Boîte à idées. Les différents types d'actions culturelles en bibliothèque Retrouvez plus de détails sur les actions culturelles en bibliothèque sur le site Livralire.org Lieu : Bibliothèque section adulte Objectifs : Donner des chances à des livres délaissés ou méconnus de trouver des lecteurs.

Animation - Boîte à idées

Surprendre le public Principe : Installer un espace "cosy" autour d'un meuble différent rempli de livres En savoir plus... Retour en haut Lieu : Bibliothèque adulte Principe : Garder trace Organisation : Plutôt que de le jeter, coller à l'intérieur de l'ouvrage, sur la page intermédiaire entre la page de garde et la page de titre, le bandeau amovible qui bague la couverture. Boîte à idées pour bibliothèques et CDI. 2 janvier 2016 Date : Janvier 2016 Occasion : Venue d’auteur ou prix littéraire Principe : Demander à l’auteur dont un livre est promu dans le cadre d’une rencontre annoncée et/ou d’un prix littéraire de partager :

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI

Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes - Parfois il y des idées simples et intéressantes à partager, des bonnes idées qui ne circulent pas assez je trouve dans notre milieu professionnel (mais nous manquons d’un outil simple lui aussi pour cela, on y travaille, non on refait pas facebook).

Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes -

Idée 1 : le shopping book ! J’ai reçu cette proposition par email de la part de la Bibliothèque Place des fêtes à Paris ! (aucune trace sur le site de la ville de Paris, SIC). J’aime bien l’idée ! Vous trouverez des informations complémentaires sur cette initiative en suivant ce lien, grâce à Caroline Brouillard, qui a bien voulu partager ce retour d’expérience. Cette idée qui avait aussi été appliquée ponctuellement par une documentaliste d’un collège, qui m’avait raconté avoir consacré la part restante de son budget à une opération du genre : une classe de collégiens en librairie + un budget + totale liberté de choix des élèves = un fonds qui correspond à leur attentes avec pas mal de titres qu’elle n’aurait jamais eu l’idée d’acheter !

Animations en bibliothèque. Animation en bibliothèque. Petite fabrique à Lire.