background preloader

GRAND ENTRETIEN. "L'expression, ce n'est pas l'information" : quelle place pour le dessin de presse aujourd'hui ?

GRAND ENTRETIEN. "L'expression, ce n'est pas l'information" : quelle place pour le dessin de presse aujourd'hui ?
Xavier Gorce ne travaillera plus pour Le Monde. Le dessinateur n'a pas supporté les excuses présentées par la direction de la rédaction du journal au sujet de l'un de ses dessins sur l'inceste. Le croquis avait provoqué une vague d'indignation, notamment sur les réseaux sociaux. Après la démission du dessinateur, le 20 janvier, de nombreuses voix ont alors pris sa défense, au nom de la liberté d'expression. Pour prendre un peu de recul et comprendre les enjeux de ce débat, franceinfo a choisi d'interroger Jean-Marie Charon, sociologue spécialiste des médias. Franceinfo : Après la nouvelle polémique autour d'un dessin publié par Le Monde, est-ce que la France a, selon vous, un problème avec le dessin de presse ? Jean-Marie Charon : Pour commencer, l'expression "dessin de presse" véhicule aujourd'hui plusieurs sens. Repères pic.twitter.com/bon0b7TZNs — Xavier Gorce (@XavierGorce) January 19, 2021 Le format n'a jamais cessé d'évoluer, mais il y a toujours eu une forme de tension.

https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/grand-entretien-l-expression-ce-n-est-pas-l-information-quelle-place-pour-le-dessin-de-presse-aujourd-hui_4273617.html

Related:  Dessin de presse - CaricatureEsprit critiquedessin presse liberté expression

Inceste : la polémique autour du dessin de Xavier Gorce publié par "Le Monde" en cinq actes Atteinte à la "liberté" d'outrager dans la presse ou lamentations d'un caricaturiste après un dessin "raté" ? Le dessinateur de presse Xavier Gorce, qui collaborait avec Le Monde depuis 2002, a quitté avec fracas le quotidien du soir, mercredi 20 janvier. Il reproche au journal d'avoir cédé à la pression des réseaux sociaux en s'excusant d'avoir publié un de ses dessins sur l'inceste, jugé choquant par de nombreux internautes. Que s'est-il passé ? Franceinfo revient sur la polémique en cinq actes.

Caricature de presse by Missiaen Isabelle on Genially Développer une attitude critique vis à vis de l'informationMobiliser ses connaissances pour donner du sens à l'informationEtre éduqué aux médias et en particulier à l'image de presseCréer une fiche technique d'analyse d'images de presse Le dessin de presse et la caricature - Deux séances de 2h avec alternance en salle audiovisuelle et au CDI sur les postes informatiques.Vous pouvez travailler en binôme sur les postes informatiques

Dessin de presse - 4e by carole.mille2a on Genially Faire réagir le lecteur Commenter l'actualité Communiquer Dénoncer Donner un point de vue Interroger la société Le dessin de presse par faguerry sur Genially Le Dessin de Presse Qu'est-ce qu'un dessin de presse? L e dessin de presse n’est pas un dessin comme les autres. Il est diffusé par un média (papier ou internet) et son auteur possède le statut de journaliste. Le dessin de presse traduit, en une seule image, ce qu’un article de presse peut développer sur plusieurs dizaines de lignes. Il est très souvent satirique, son objectif est une critique par l’humour.

Mauvaise passe pour le dessin de presse «Partout, un vent mauvais souffle sur la satire et le dessin de presse en général, et 2019 aura été une année noire dans ce domaine», déplorent Claire Carrard, directrice de la rédaction de Courrier international, et Kak, président de l’association Cartooning for Peace. Le coup de tonnerre de 2019 est venu du prestigieux New York Times, qui a décidé en juin d’arrêter toute publication de dessins de presse dans les pages de son édition internationale, après une polémique liée à une caricature jugée antisémite. Bien qu’il n’en soit pas l’auteur, le dessinateur historique du journal, le Suisse Patrick Chappatte, se retrouve sur la touche. «Nous vivons dans un monde où la horde moralisatrice se rassemble sur les médias sociaux et s’abat comme un orage subit sur les rédactions. Cela oblige les éditeurs à prendre des contre-mesures immédiates, paralyse toute réflexion, bloque toute discussion», déplore-t-il dans une longue tribune.

Dessin polémique dans "Le Monde" : "La susceptibilité des réseaux sociaux a encore frappé", selon Xavier Gorce Xavier Gorce réagit à la polémique. Sur le site du "Point", ce matin, le dessinateur est revenu sur l'indignation suscité hier sur les réseaux sociaux par l'un de ses dessins publié par "Le Monde". Dans l'illustration en question, on voit un jeune pingouin, personnage utilisé traditionnellement par le dessinateur, déclarer à un autre : "Si j'ai été abusée par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?". Face aux critiques en ligne, "Le Monde" a désavoué publiquement son illustrateur en présentant ses excuses.

Pingouins, humour et polémique: le dessinateur des Indégivrables quitte Le Monde Publié le : 20/01/2021 - 17:22 Paris (AFP) Divorce sur la banquise : le dessinateur de presse Xavier Gorce, créateur des "Indégivrables", a quitté mercredi avec fracas Le Monde, reprochant au quotidien d'avoir cédé à la pression des réseaux sociaux en s'excusant d'avoir publié un de ses dessins, jugé choquant par de nombreux internautes. "J’annonce que je décide immédiatement de cesser de travailler pour Le Monde.

Menacé de mort pour son dessin sur Aylan, Chaunu réagit à la polémique Cet article date de plus de cinq ans. En détournant la photo du petit Aylan retrouvé mort sur une plage turque et en l’affublant d’un cartable, le dessinateur Emmanuel Chaunu voulait rendre hommage à cet enfant syrien qui ne connaitra jamais de rentrée scolaire. Un dessin visiblement mal compris par certains internautes qui ont vivement réagit sur les réseaux sociaux. Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes.

Le couperet menace pour les dessinateurs de presse Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Related: