background preloader

Comprendre une ligne éditoriale - CLEMI

Comprendre une ligne éditoriale - CLEMI
La ligne éditoriale définit l’identité d’un média et correspond à l’ensemble des choix rédactionnels effectués par les journalistes lors des conférences de rédaction. Elle fixe une ligne directrice et oriente la manière dont sera traitée l’actualité. Car il faut bien distinguer le fait d’actualité (information récente, factuelle, vérifiée, qui intéresse le plus grand nombre) et le traitement éditorial de ce fait d’actualité (un journaliste choisit un angle, c’est-à-dire un aspect particulier d’un sujet d’actualité). En ayant une ligne éditoriale, un média s’assure ainsi de la cohérence des sujets traités, à la fois sur le fond (les différents thèmes abordés) ou sur la forme (tonalité de la publication ou de l’émission). Chaque média a donc sa propre ligne éditoriale : celle-ci détermine le choix des sujets, les angles choisis, la hiérarchie de l’information, c’est-à-dire la place accordée aux informations jugées les plus importantes. Différents critères de traitement de l'actualité

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/comprendre-une-ligne-editoriale.html

Related:  A trierTRANSVERSALITES#CLEMI

Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME Traiter l’actualité européenne pendant la SPME Dossier 1/Questionner la liberté d’expression Comment les rédactions choisissent les dessins de presse GRAND ENTRETIEN. "L'expression, ce n'est pas l'information" : quelle place pour le dessin de presse aujourd'hui ? Xavier Gorce ne travaillera plus pour Le Monde. Le dessinateur n'a pas supporté les excuses présentées par la direction de la rédaction du journal au sujet de l'un de ses dessins sur l'inceste. Le croquis avait provoqué une vague d'indignation, notamment sur les réseaux sociaux. Après la démission du dessinateur, le 20 janvier, de nombreuses voix ont alors pris sa défense, au nom de la liberté d'expression.

Covid-19 : évaluer la fiabilité des discours scientifiques sur YouTube - CLEMI Le 23 mars 2020, alors que la France et de nombreux pays dans le monde sont confinés à cause de la covid-19, est publiée une vidéo intitulée « Coronavirus, dangers immédiats et futurs ». Son auteur, « 4ovet24 », parle à l’internaute face caméra pendant plus de 14 minutes. « Je vous parle depuis la Suisse et les montagnes suisses », commence l’homme d’une cinquantaine d’années, qui, de sa voix grave et de son ton pédagogue, propose de répondre aux « questions qui affluent ». Son vocabulaire est rapidement truffé de termes scientifiques, comme le « récepteur ACE2 » ou « la pointe protéique du virus ».

Roselyne KOREN (1996), Les enjeux éthiques de l’écriture de presse et la mise en mots du terrorisme 1L’objectivité journalistique existe-t-elle ? Le journaliste est-il vraiment « un observateur qui informe, explique et révèle, éducateur, porte-parole de l’opinion publique, témoin objectif de l’actualité en train de se faire, historien de l’instant, manière de héros philosophique pour temps incertains » (p. 22), totalement dégagé des faits qu’il rapporte ? 2L’objectivité journalistique a-t-elle déjà existé ?

Visualiser des données avec la photo et la vidéo - CLEMI Dans un premier temps, demander aux élèves de citer les différents types de représentation graphique de données qu’ils connaissent : cartes et graphiques, infographies, etc. A quoi servent ces images ? Dans quel contexte sont-elles utilisées ? Quelle est leur plus-value pour le lecteur ? Observer plusieurs exemples de datavisualisation, notamment la série de "photowiz" des Echos, qui utilise des photos d’objets pour visualiser les données, analyser et donner du sens à l’information.

Réglementation des réseaux sociaux - Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance Les réseaux sociaux sont interdits aux enfants de moins de 13 ans. Ils respectent sur ce point la législation américaine qui interdit la collecte des données personnelles sur des jeunes de moins de 13 ans. En Europe, il n’existe pas, pour le moment, de texte fixant une limite d’âge pour tous les pays, chaque pays étant libre de décider lui-même de l’âge limite. En France, c’est cependant la même limite qu’aux Etats-Unis qui s’applique : 13 ans Créer un compte avec de fausses informations constitue une infraction aux conditions d’utilisation des réseaux sociaux.

Wikipédia:Pastiches/Une femme Portrait d'une femme se préparant à tourner la page[1]. Une femme est une journaliste, dirigeante d'entreprise, chimiste, diplomate, économiste, évêque, rabbin, imam, physicienne, sportive de haut niveau, directrice sportive, pilote de chasse, brasseuse, ouvrière, autrice de bande dessinée, footballeuse, cheffe d’orchestre, DJ, directrice de musée, et femme politique possédant au moins une vingtaine de nationalités. Son activité scientifique lui a valu d'être récompensée par cinq prix Nobel[pertinence contestée] de chimie et une médaille Fields. Elle est également meilleur ouvrier de France. Biographie[modifier le code]

Les cinq lois de la MIL Les cinq lois de l'éducation aux médias et à l'information Nous nous dirigeons vers l'universalité de l'accès aux livres, à l'Internet et à toutes les formes de « conteneurs de connaissances ». L'éducation aux médias et à l'information (MIL) pour tous se trouve au cœur de nombreux droits humains et devrait être reconnue comme telle. L'UNESCO propose donc les cinq lois de l'éducation aux médias et à l'information suivantes. Elles s'inspirent des cinq lois de la bibliothéconomie développées par S.

Espace Enseignants - CLEMI Débutez l'année 2021 sous le signe de l'éducation aux médias et à l'information et participez avec vos élèves à la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® (22-27 mars) Cette action éducative phare permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée. Le thème de l'édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ». Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Related: