background preloader

Iabidoc

Facebook Twitter

I. Abiven

Professeur-documentaliste, référente numérique EREA François Truffaut Correspondante CLEMI (Eure-et-Loir et Loir-et-Cher) Equipe de formateurs numérique et disciplinaire des professeurs-documentalistes de l'académie d'Orléans-Tours, en 2016 et en 2017.

EPI

Aménagement de l'espace CDI. Tableau de comportement et bocal des privilèges [DIY] Pas de doute !

Tableau de comportement et bocal des privilèges [DIY]

Les Loulous sont en vacances… Et comme à chaque fois, ça se chamaille, ça pinaille pour des broutilles, Ils sont fatigués, et sans le rythme des allers-retours à l’école, ils tournent en rond et passent leur temps à se chercher les uns-les autres… Résultat : Un week-end interminable, pendant lequel Papa-Maman ont passé leurs nerfs (en pelote) sur le rangement (déblayage serait plus approprié) des chambres… Tout en se disant, « Et dire qu’ils sont en vacances pendant encore 2 semaines… » Autant vous dire que P’titMari était content de retrouver ses collègues lundi matin Donc Réflexion, Action et Réaction ! On ressort le tableau du comportement. Généralement, on le ressort 3 ou 4 jours, on remet tout à plat façon conseil de famille, et ça redevient bon, on récupère des enfants presque sages… On en a déjà fait quelques uns : Au début, c’était un calendrier sur lequel on collait des gommettes, puis il y a eu le tableau de comportement à colorier.

WordPress: J'aime chargement… SPME2017.

Harry potter

Recyclage livres - art. Classification animaux. FoDisOT. #FFnumOT. EREA François Truffaut. TRAAMDOC Orleans-Tours. Etre prof. Formation / Auto-formation des Profs-Docs. Notions.

TraAM Doc 2015-2016. EPA. Programmes. Info-Doc. Blogs de docs.

Découvrir le CDI et ses documents - Méthode de recherche

Prendre des notes. Autonomie. Évaluation(s) Littératie. Créativité. Biens communs. PMB. Droits d'auteur / diffusion de contenu / autorisations. PFA, Formation et CAFFA. Théories. Apprendre à apprendre. Cahiers d'apprentissages / de réussite. Pédagogie différenciée. "Dys" Climat scolaire. Bientôt ma première simulation globale sur Kamo. Fo de Fo numérique. Twitter. Classe inversée.

Référent numérique

Santé. Logiciels. Cours en ligne - Moodle. Storytelling. Serious Games. Tablettes au CDI. Infographies, Nuages de Mots-clés. Outils de veille : socialbookmarking et curation. Cartes mentales. Ecriture collaborative. QR codes et réalité augmentée. Wordpress. Programmer.

Bureautique

Traitement du son - audiobooks. Montage vidéo. Livres animés. EMI. Identité numérique. Publier. Fiabilité d'un site - théories du complot. Internet Responsable. Liberté d'expression. 13/11. Radio - webradio. Journaux scolaires. JT. Semaine de la presse. Réseaux sociaux. Les Unes. Le chiffrement des données. Introduction à la caricature #SPME2016 #EMI #cycle4. Sommeil des enfants : ils ne dorment que d'un oeil, l'autre est rivé à un écran. Enseignants, comment libérer vos élèves en 5 étapes par @EvelyneJardin - #logicielslibres. Les terroristes sont des internautes comme les autres. La parabole de la paille et de la poutre Les terroristes djihadistes qui ont frappé en France ont acheté des armes dé- puis re-militarisées, des couteaux, mais aussi des pizzas, de l’essence, des billets d’avion… Ils ont aussi loué des voitures, un camion, des chambres d’hôtel, reçu et envoyé SMS, appels téléphoniques, utilisé la messagerie instantanée Telegram, Twitter et Facebook, et donc souscrit des abonnements téléphoniques et Internet.

Les terroristes sont des internautes comme les autres

Certains percevaient même des allocations sociales. Il est possible que certains aient utilisé des logiciels de chiffrement afin de sécuriser leurs télécommunications, mais rien n’indique que cela ait pu jouer un rôle clef dans la préparation de leurs attentats, ni que cela ait pu empêcher les autorités de les anticiper, et entraver. Pour autant, et depuis le massacre de Charlie Hebdo, politiques & médias n’ont de cesse de fustiger Internet en général, et les logiciels de chiffrement en particulier.

Les internautes, ce « douloureux problème »

Promotion de la lecture

Défi Babelio. Lecture : Roland Goigoux enterre la querelle des méthodes. Lycéens au théâtre contemporain. Lycéens au cinéma. Des tablettes d'argile aux tablettes tactiles. Ouverture culturelle. Éducation artistique et culturelle : mettre en œuvre le parcours - Journée nationale de formation sur le parcours EAC. Objectifs de formation Ce séminaire inscrit au Plan national de formation a pour objectifs de : Créer une culture commune entre tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle ; Éclairer de plusieurs regards la relation que le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle entretient avec le parcours et les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire ; Interroger ce qui, dans la mise en œuvre locale du parcours, témoigne de la construction d'une progressivité et d'une continuité ; ce qui assure que le jeune en devienne l'acteur et l'auteur ; Réfléchir à des modalités de pilotage et à des démarches susceptibles de contribuer efficacement à la formation et à l'accompagnement des acteurs ; Présenter des outils et des ressources destinés aux équipes ainsi qu'aux élèves, dont l'application Folios.

Éducation artistique et culturelle : mettre en œuvre le parcours - Journée nationale de formation sur le parcours EAC

Vidéos, textes, comptes rendus : conférences, table ronde, ateliers Ouverture officielle (Partie 1) Conférence : Enjeux et perspectives (Partie 2) Ressources Atelier 2 (Partie 6)

Ressources diverses

Religions. Français. Sciences. Maths. EMC. Laïcité. Droits de l'homme. Orientation. Arts. Histoire. Géographie. Documents. Images. Sons. Vidéos.