background preloader

BIG DATA

Facebook Twitter

Le spectre du piratage plane sur les voitures connectées. Enjeux - Les Echos.fr. Big Data, nouvelle frontière du marketing Big Data.

Enjeux - Les Echos.fr

Il y a peu ce n'était qu'un «buzzword», une expression à la mode dans les cénacles du numérique. Ce n'est plus le cas. Désormais, les mégadonnées s'imposent au-delà des cercles d'initiés et pénètrent tous les milieux professionnels. «Si 2014 a été l'année de la prise de conscience, 2015 sera celle de l'action», annonçait Marc Chemin, le directeur de la stratégie de Capgemini, lors de la quatrième édition de Big Data Paris, en mars dernier, au Cnit de La Défense. Au cœur de la révolution numérique Les mégadonnées et les algorithmes de «machine learning» sont également au coeur du modèle prédictif d'un Criteo, qui suit à la trace les internautes pour leur proposer en temps réel des bannières de publicités adaptées.

L’équivalent de 300 milliards de films par an. Le Big Data pour toutes les entreprises ? Peut-on envisager le Big Data pour toutes les entreprises ?

Le Big Data pour toutes les entreprises ?

Quels usages peut-on faire de toutes ces données ? Quelles sont les étapes clés ? Autant de questions et d’interrogations qui émergent au sein des entreprises. Bruno Labidoire, Directeur Technique Europe du Sud, chez Informatica a accepté de nous donner sa vision sur le sujet. Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils... Pour faire face à l'explosion du volume des données, un nouveau domaine technologique a vu le jour : le Big Data.

Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils...

Inventées par les géants du web, ces solutions sont dessinées pour offrir un accès en temps réel à des bases de données géantes. Comment définir le Big Data, et quelle est sa promesse ? Face à l'explosion du volume d'informations, le Big Data vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyse (serveur SQL, plateforme de Business Intelligence...). Confrontés très tôt à des problématiques de très gros volumes, les géants du web, au premier rang desquels Yahoo (mais aussi Google et Facebook), ont été les premiers à déployer ce type de technologies.

Big Data - B&D France. Le Big Data, ce n'est pas simplement utiliser de nouvelles technologies pour la gestion de grande volumétries de données, en comptant sur la créativité de certaines populations d'utilisateurs pour en trouver les bons usages.

Big Data - B&D France

Cela commence par l'identification, avec les métiers, des questions importantes pour l'amélioration de leurs performances, auxquelles ils ne peuvent trouver de réponse avec les systèmes actuels du fait de données initiales trop volumineuses, trop dispersées ou pas suffisamment structurées pour être utilisables. Cela se poursuit par la mise en oeuvre d'une démarche évolutive "Big Data", destinée à apporter des premières réponses sur des premiers ensembles de données.

Cette démarche s'enrichit progressivement en termes de services rendus, de traitements possibles et de prises en compte de nouveaux capteurs de données : nouvelles applications dans l'entreprise, objets intelligents, données dites non structurées (documents, web, intranet...), données externes... 4 exemples Concrets du Big Data avec information builders et business & decision Marketing.

Le 16 octobre j’ai assisté à une conférence organisée par information builders au Shangri la de Paris intitulée : « Les nouveaux enjeux de l’EIM, MDM et big data, l’association gagnante ».

4 exemples Concrets du Big Data avec information builders et business & decision Marketing

Même si le titre est un peu abscons, et requiert lui-même un peu de data mining, le contenu allait au-delà de mes espérances avec une présentation très intéressante de Jean-Michel Franco (photo), Directeur de l’innovation chez Business & décision. Et je peux dire qu’enfin j’ai tout compris, ou presque,au big data, au vrai big data, pas aux incantations aux dieux de la mode, mais à la description d’une vraie révolution au sein des entreprises et des directions marketing qui n’a pas fini de créer des remous dans les organisations et les méthodologies. Voici mon compte-rendu : Business et décision, contexte Business et décision est une société de services numériques (nouveau nom des SSII) forte de 2500 collaborateurs dont la moitié est située en France. MDM (Gestion des données de référence) Concevoir sa plateforme Big Data. Introduction Les Entreprises évoluent dans un contexte économique difficile leur imposant de maximiser leurs profits et de réduire leurs dépenses. Elles ont besoin de cibler au mieux leur clientèle, de comprendre les canaux de distribution, de réussir à vendre leurs offres, ainsi que de satisfaire leurs actionnaires.

Par ailleurs, chaque fois qu'une Entreprise lance de nouveaux produits ou souhaite évaluer ses performances, elle il doit savoir répondre à certaines questions telles que : Quels types de produits intéressent mes clients ? Big Data : définition, enjeux et études de cas l Data-Business.fr. La Vénérable grille de lecture établie en 2001 par Doug Laney du cabinet Gartner – les fameux 3V du Big Data – fait encore référence. Les 3V, ce sont le Volume (des échanges de plus en plus massifs), la Variété (plus de types de contenus) et la Vélocité (la collecte et le traitement en temps-réel). Depuis, d’autres ont essayé d’approfondir le sujet, en incluant des éléments comme la Validité, la Véracité, la Valeur ou la Visibilité des data.

Le Big Data, c’est d’abord l’explosion du VOLUME de données, qui met à l’épreuve les infrastructures de stockage classiques des des entreprises D’après le magazine Fortune: Des dinosaures jusqu’en 2003 nous avions créé, en tout, 5 exabytes de données (5 Mds de GB). En 2011, nous générions 5 exabytes en 2 jours seulement.En 2013, on estime qu’il nous faudra moins de 10mn pour produire 5 exabytes. La richesse du Big Data, c’est aussi la VARIETE des sources et des contenus qui créée de nouvelles opportunités de valorisation des données. Le Big Data est-il polluant ? Grandes consommatrices d’énergie, les technologies de l’information ont un coût environnemental qui n'a rien de virtuel.

Le Big Data est-il polluant ?

Spécialistes en informatique, Jean-Marc Pierson et Laurent Lefèvre nous expliquent en quoi consiste cette pollution. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. (link is external) Du commerce à l’énergie en passant par la finance, la santé, le transport, la culture et même la science, les données numériques représentent pour beaucoup le pétrole du XXIe siècle. Big data : plus qu'une technologie, une culture. La simulation numérique sera-t-elle abandonnée au profit du big data ?

Big data : plus qu'une technologie, une culture

Non. Si la gestion de données toujours plus massives oblige à repenser notre façon d’appréhender le réel, modéliser un système à partir de ses composants, et faire tourner ce modèle en changeant les paramètres d’entrée, a de l’avenir. En particulier pour accélérer les travaux de R&D. The Future of Engagement Is Big Data Plus Big Emotion. This article is part of a series from the University of Florida College of Journalism and Communications' "Captivate" project, which presents insights from media industry thought leaders on new strategies for audience engagement.

The Future of Engagement Is Big Data Plus Big Emotion

The marketing landscape has changed exponentially over the last decade as both marketers and consumers have become more sophisticated, technologically adept, price-smart and also conscious of the impact of having a good reputation. Technology has reset the value equation across the spectrum of audience engagement. Power has switched from the supply side to the demand side of commerce, disrupting the one-way brand model that focused on winning minds. Technology plus creativity is transforming every industry -- retail, finance, logistics, manufacturing, energy, transport, food, education -- delivering power and wonder to the audience at digital speed. Lire-big-data-les-desillusions-pointent-deja-le-monde-informatique-60281.

Selon John Foreman, data scientist chez MailChimp.com, la promesse marketing des big data ne ressemble guère à la réalité.

lire-big-data-les-desillusions-pointent-deja-le-monde-informatique-60281

Les critiques commencent à pointer les limites du big data, mais les analystes continuent de voir en lui un avenir radieux. Après les attentes démesurées, les désillusions ? Big Data- The Key To Data-Driven Marketing. Big data and society: The measure of man. PME : 4 étapes clés pour mettre en place une stratégie « big data » gagnante ... Comme toutes les entreprises, les PME sont envahies par les données.

PME : 4 étapes clés pour mettre en place une stratégie « big data » gagnante ...

Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, les données, traitées correctement, sont essentielles à la compréhension de son marché et de la typologie de ses clients et pourtant, beaucoup de PME sont encore peu ou mal équipées pour analyser les données. Comme toutes les entreprises, les PME sont envahies par les données. Alors que le sujet du Big Data a pu être considéré comme réservé aux grandes entreprises, les PME se sont vues à leur tour confrontées aux amas de données, de plus en plus disparates. 1) Trier ses données pour obtenir une vue unifiée du client Les PME doivent avant tout se poser la question des données qu’elles possèdent aujourd’hui et identifier celles qui ont un réel impact sur leur campagne. 2) Segmenter pour optimiser la pertinence des campagnes. Contribution : "Le mythe du « big brother marchand » et le paradoxe de l’intr...

Le big data est une opportunité extraordinaire pour le marketing. La possibilité pour les marques et les enseignes de mieux connaître leurs clients afin de personnaliser la relation avec eux et de leur offrir la bonne offre au bon moment par le bon canal est un vieux rêve marketing que la technologie va enfin pourvoir délivrer. Pour autant ce rêve de marketeur apparaît à certains comme un cauchemar dont il faut se protéger. Les craintes de voir émerger un « big brother marchand » sont de plus en plus fortes. Big Data : peu de projets, le plus souvent des échecs. Non, en 2015, "transformation numérique" ne règnera pas en seul maître sur les charts des buzzwords de l'IT. Non, car le Big Data est toujours là.

Si le terme a émergé il y a désormais plusieurs années, les projets dans ce domaine le font eux très progressivement. Pour autant, des démarches se mettent en place en entreprise selon une étude de Capgemini. Parmi les répondants, seuls 13% font état de projets entrés en phase de production. Les réalisations partielles (35%) et les PoC (29%) sont la règle. Le big data profite-t-il vraiment au consommateur ? LE MONDE ECONOMIE | | Par Jean-Pascal Gayant (professeur de sciences économiques, université du Mans) Quand il est question du big data – ce phénomène d’amplification de la collecte et du traitement des données individuelles –, il est de coutume d’opposer les bénéfices pour l’individu-consommateur et les dommages pour l’individu-citoyen : le consommateur voit sa vie quotidienne facilitée, ses désirs plus rapidement et plus finement assouvis ; le citoyen voit son intimité transpercée et ses libertés individuelles menacées : les progrès technologiques, puisqu’ils s’épanouissent dans un contexte de candeur béate du consommateur paresseux, permettent une traçabilité des faits, goûts et gestes de celui-ci.

Les réticences de quelques philosophes lucides semblent ne pas peser bien lourd au regard des promesses d’activité et d’emploi que ce secteur véhicule. Mais le consommateur lui-même est-il réellement bénéficiaire de cette individualisation poussée de la relation client ? Et si le big data était votre futur business ? - 26/01/2015. Bernadette Chaulet : « Notre département statistiques et informatique forme à la science des données, " les data scentists " ». - (Photo archives NR) Que faire des milliards de données numériques que nous produisons : la conférence proposée par l’IUT statistiques, le 5 février, a aussi vocation à recruter.

Quatre fois plus de données digitales que de grains de sable sur Terre, Sahara compris, à l'horizon 2020, et 4 millions d'emplois dans ce domaine à la même échéance : au département Stid – Statistiques et informatique décisionnelle – de l'IUT, on a pleinement conscience que ces métadonnées que nous produisons sans le savoir avec nos objets connectés, vont révolutionner le monde économique et le marché du travail. Stid forme aux métiers des sciences de la donnée « Il y a du boulot dans le big data, et clairement le département Stid a vocation à contribuer au développement des métiers des sciences de la donnée. Comment le Big Data est-il devenu le moteur de la voiture de demain?  Aujourd'hui votre concessionnaire automobile vous vante les mérites des vitres teintées, de la peinture métallisée, et autre déverrouillage à distance. Ce sera bientôt de l'histoire ancienne!

La France, pays du big data prédictif ? Le G9+ conclut son copieux livre blanc sur le big data prédictif, réalisé en partenariat avec Renaissance numérique, par six propositions du pour faire de la France un acteur moteur de cette révolution. Crédible ? Big Data : diagnostiquer la santé mentale en scrutant Twitter. Le Big Data face au défi de la confiance. Le Big Data est une nouvelle terre de conquête pour les entreprises. La croissance exponentielle des données dont elles disposent sur leurs clients et sur leur environnement commercial et marketing, est de nature à leur offrir des perspectives de développement spectaculaires et peut aussi leur permettre de réinventer leur business model. Interview de Christophe Benavent, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Ouest dans le domaine du marketing. Publier à l’ère des Big Data. Via un anodin tweet à l’occasion de la Foire de Francfort, le cyberlibraire et fournisseur de supports de lecture électronique Kobo a publié un passionnant livre blanc (.pdf) sur les Big Data appliquées au monde de l’édition.

Kobo y explique que l’analyse des données va devenir la base de la compétition, de la productivité et de l’innovation, même dans le monde de l’édition. Pourquoi ? Parce que les données vont permettre de connaître l’engagement des clients avec le livre. Elles vont permettre de savoir quels livres électroniques n’ont pas été ouverts, lesquels ont été lus jusqu’au dernier mot, à quelle vitesse… On pourrait croire que ces informations ne concernent pas les éditeurs, puisque pour eux, l’important est que le livre soit vendu. L'oeil d'une marque plus puissant que l'oeil de Moscou? DATA TRENDS By Publicis-ETO: Toutes les tendances du Data-Marketing. Process & acteurs: comment se repérer dans la jungle du big data - Dossiers. 14/05/2014 - Le paysage des acteurs du big data est si éclaté qu’il est parfois bien difficile de s’y retrouver.

Des implications organisationnelles au choix des bons partenaires, petit aperçu de la marche à suivre. © François Supiot. 12 Big Data Facts for Marketers in 2014. August 29, 2014 The idea of Big Data is nothing new, but its potential to solve today's problems and spark innovation is unprecedented. The Library of Alexandria in ancient Egypt was one of the largest and most significant libraries of the early world. From third century BC until the Roman conquest of Egypt in 30 BC, the Royal Library of Alexandria was accepted as the culmination of human knowledge and culture.

The Digital Universe and Big Data. 5 Ways to Integrate Big Data Into Your Marketing Strategy. Interview: Telecom Italia's Big Data Challenge. L'avènement du Big Data : une (r)évolution ? Je sais, cet article date de quelques mois mais il reste d'actualité. Big Data : les applications au sein du parcours client. Plateforme Big Data IBM pour l'entreprise : amener le Big Data à l'entreprise - Franch. Trop de Big Data, tue le Big Data, bienvenue dans l’ère du Smart Data !

Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France. A Comprehensive List of Big Data Statistics. Speakers - Big Data & Analytics Innovation Summit, London. Big Data & Analytics - Articles. Big Data & Analytics - Article. Big Data & Analytics - Article. Big Data & Analytics - Article. Big Data & Analytics - Article. Big Data & Analytics - Article. Big Data & Analytics - Article.

4 Big Advantages of an Array Database for Big Data. Big DATA | Analyse predictive. Les big data au chevet des patients ? Élémentaire mon cher Watson ! Groupe fmr (flux, matrices, réseaux) What is Big Data? Big Data Explained (Hadoop & MapReduce) Au-delà du buzz, les ruptures amenées par le Big Data. Dossier big data : Zoom sur les usages et les applications.

4 façons d’exploiter le Big data pour développer son activité. Le big data est difficilement soluble dans les organisations traditionnelles par @jeremyharroch. Big data : retour aux fondamentaux. Big Data and Analytics - Overview. In-demand big data skills: a mix of old and new. Redefining the “Big” in “Big Data” Comment le big data va transformer le monde de la publicité. Big-data-rapport.pdf.