background preloader

Scratch

Facebook Twitter

Piloter avec Scratch. Coding in French - Free Printable Coding Blocks. It’s a pleasure to have a guest blog post today by Ashley Soltesz, a fellow French teacher who like me is on a mission to share French resources with others so we don’t have to keep recreating the wheel!

Coding in French - Free Printable Coding Blocks

Scratch – Autoformations du RÉCIT MST. Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans.

Scratch – Autoformations du RÉCIT MST

Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques. Nous vous proposons également d’essayer les jeux Blockly et pour initier vos élèves à la programmation.

Il y a aussi le site qui permet d’apprendre à programmer en s’amusant. Voici les quelques défis que nous vous lançons pour vous approprier le logiciel Scratch et ainsi l’intégrer dans votre classe. Pourquoi programmer? Voir cet article (type entrevue) sur le site du RÉCIT. Voir ce document pour comprendre l’importance de ce type d’apprentissage : Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle. Voir d’autres lectures sur cette page.

Une vidéo (Ted ) de Mitch Resnick (créateur de Scratch au M.I.T.). Apprendre à utiliser Scratch. Apprendre à utiliser Scratch. Bien commencer avec le logiciel Scratch. InShare4 Et si vous appreniez à vos élèves la programmation informatique grâce à un outil pédagogique ludique et intuitif ?

Bien commencer avec le logiciel Scratch

Et si les concepts informatiques devenaient un jeu accessible à tous, dès le plus jeune âge ? Pour ceux qui l’ignorent encore, il existe est un logiciel libre qui permet d’initier les élèves à partir de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Le logiciel Scratch repose sur une approche simplifiée et ludique de l’algorithmique, pour aider les enseignants à mettre en place des activités créatives et coopératives et développer les capacités de raisonnement de leurs élèves.

Utiliser Scratch permet aussi de partager ses différents travaux sur le web. Développé par le groupe de recherche de Lifelong Kindergarten en collaboration avec le laboratoire Média du MIT, ce langage de programmation simplifiée facilite les simulations numériques et leur partage. Bien commencer avec Scratch (version enseignant) Bien commencer avec Scratch (version élève) ScratchMath - A Collection of 4th Grade Math Modelers. Programmation Scratch - Ressources pour l'école. Apprendre à utiliser Scratch.

Apprendre à utiliser Scratch. Scratch. Comment ça marche ?

scratch

Ces fiches ont été créées pour que les élèves puissent travailler de façon la plus autonome possible en salle informatique. Le professeur indique les objectifs de la séance (chaque fiche possède un ou plusieurs objectifs) et montre les points délicats. Les élèves ouvrent leur fiche dans un onglet du navigateur et dans un autre onglet la version 2 de scratch. Chaque fiche possède une "aide logiciel" assez détaillée pour les guider sur les nouvelles notions, sans pour autant donner la solution du programme. J'ai essayé de les ranger dans un ordre cohérent, mais à chacun de choisir sa propre progression ! Personnages/documents :