background preloader

Structurer un diaporama pédagogique

Facebook Twitter

Ergonome et pédagogue. Visual language and converging technologies. Concevoir_un_produit_extraits. Mécanimes/théorie apprentissage par technologie. Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique. Un cerveau pour apprendre. Présentation À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ?

Un cerveau pour apprendre

Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant.

Apprentissage et technologie. Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia - les douzes principes. La théorie de l'apprentissage multimédia de Mayer (2009) l'a amené à développer et tester un ensemble de principes pour améliorer nos présentations multimédia.

Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia - les douzes principes

Ces principes sont tous regroupés dans le tableau suivant (agrandissez le en cliquant dessus). Une liste très utile pour tous, que vous soyez enseignant, pédagogue, formateur, ou simplement quelqu'un qui crée des powerpoint ou écrit des livres. Source : Mayer, R. E. (2009). Multimedia Learning, second edition, Cambridge : Cambridge University Press--------------------A lire également à propos de l'apprentissage multimédia :Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédiaMayer, R. She & Chen (2009). Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia. R.E.

Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia

Mayer a établit une théorie de l'apprentissage multimédia issue des sciences cognitives. Nous proposons ici d'en dépeindre les idées principales. Par multimédia, on entend tout ce qui présente à la fois du texte (écrit, narration, sur livre ou ordinateur, etc.) et de l'image (image fixe, schéma, animation, simulation, etc.). 25:2 - Le profil fonctionnel - les apports de la neuropsychologie à l'adaptation scolaire. Résumé Cet article présente une description de règles régissant la construction d'outils de mesure des styles, à partir d'une révision des écrits portant sur les styles d'apprentissage.

25:2 - Le profil fonctionnel - les apports de la neuropsychologie à l'adaptation scolaire.

Ces règles sont, par la suite, examinées à la lumière des recherches les plus récentes de la neuropsychologie. Il en ressort trois principes-clés: d'abord, il est essentiel d'éviter toute typologie qui enferme dans une illusion de permanence parce que le style est vivant donc flexible et malléable; ensuite, l'émotion est le moteur guidant le choix des modalités de résolution de problèmes; enfin, la rigidité d'un style, appelée surdominance, est indicatrice, non pas d'un style particulier, mais bien d'un blocage émotif.

7 profils d'apprentissage - Jean-François MICHEL [apprendre à apprendre. La recherche et linnovation dans lenseignement : Comment apprend-on ? Charge cognitive et apprentissage - Tricot. 10_saillance2-resume. Miller (1956) Classics in the History of Psychology An internet resource developed by Christopher D. Green York University, Toronto, Ontario (Return to Classics index ) [ Classics Editor's Note: Footnotes are in square brackets; references in round brackets ] The Magical Number Seven, Plus or Minus Two: Some Limits on our Capacity for Processing Information [ 1 ] George A. Harvard University First published in Psychological Review , 63 , 81-97. Working Memory - Baddeley. Multimodalité et mémoire de travail. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Deux systèmes de pensée dans le même cerveau ?

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Décès du célèbre patient amnésique “K.C.” Techniques de mémorisation. Si on doit faire apprendre des choses par coeur aux élèves (et ce n’est jamais de gaieté de coeur qu’ils le font), aussi bien leur enseigner des procédés mnémoniques.

Techniques de mémorisation

L’effet est peut-être de courte durée, mais cela peut servir au moment des examens. MindTools offre une série d’une quinzaine d’articles sur les diverses techniques et méthodes de mémorisation en fonction du sujet à apprendre. Quoique ces méthodes ne conviennent pas à tout le monde, je crois que les stratégies suggérées pour optimiser la mémorisation, présentées en introduction, sont autant de conseils pédagogiques que l’enseignant devrait exploiter, car ils servent à capter l’attention des élèves et à marquer l’esprit. N°474 Aider à mémoriser. Prendre en compte les mécanismes de mémorisation de l'étudiant. Huit minutes pour convaincre ou comment mieux communiquer avec un diaporama. Presentation powerpoint. J'ai récemment eu le plaisir de travailler avec deux jeunes hommes bien sympathiques.

presentation powerpoint

Ils devaient présenter leur expérience de la culture de l'argousier à la ferme familiale lors d'une rencontre d'association. Ces jeunes hommes, âgés de 17 ans, ont certes eu l'opportunité (ou plutôt, l'obligation! :-)) de faire des présentations à l'aide de PowerPoint pendant leurs études secondaires, mais il y a une grande différence entre présenter devant une classe et devant un auditoire de 120 personnes. La préparation Nous avons donc pris le temps de définir quelles attentes auraient les participants lors de cette journée et quel message ils désiraient que l'auditoire retienne après leur présentation.

Le modèle de présentation. PowerPoint Instruction handouts by Nick Dvoracek. Guide pour l'élaboration d'une présentation PowerPoint. Concevoir et scénariser un diaporama jourde 2010. Virtuose - Powerpoint - Faire des présentations gagnantes. Powerpoint - Faire des présentations gagnantes Cette capsule traite de la façon de faire des présentations efficaces dans Power Point.

Virtuose - Powerpoint - Faire des présentations gagnantes

Sections de la Capsule Les règles de la présentation Le design de votre présentation Les outils de Powerpoints Les règles de la présentation. PowerPoint et mon cours - Concevoir un diaporama pour enseigner. Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes: La communication orale ... - Jean-Marc Aimonetti. Un outil d'aide à la présentation orale de vos diaporamas. «L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil.»Ernest Renan L’éveil semble être considéré comme une caractéristique universellement positive.

Un outil d'aide à la présentation orale de vos diaporamas

Il inclut pratiquement toutes les qualités d’un être humain : attention, compréhension, jugement sûr, ouverture… Il échappe à toute réduction scientifique mais on gagne à en mesurer certaines de ses propriétés. On n’apprend pas grand chose sans attention ni concentration. Les effets de redondance dans l'apprentissage à partir de documents multimédia. Les recherches qui abordent la redondance sous l’angle de la duplication des informations sémantiquement similaires sont les plus nombreuses dans le domaine.

Les effets de redondance dans l'apprentissage à partir de documents multimédia

En reprenant la distinction fondamentale que fait Mayer entre modalité (auditif/visuel) et mode (verbal/imagé), il est nécessaire de distinguer, dans un premier temps, sur quel registre la redondance a lieu. Nous n’aborderons pas directement ici les cas de figure où les informations sont présentées plusieurs fois à des moments bien distincts permettant ce que nous nommerons, à l’instar de Kalyuga, Chandler et Sweller (2000, p. 127), de la « révision d’informations ».

Les nouveaux médias , un plus pour la mémorisation ? Il est tentant de penser qu’une présentation multimédias de documents favorise l’apprentissage. Or, cela n’est vrai que sous certaines conditions, comme le montre ce texte qui reprend diverses études sur le sujet. Prenons une simple page de manuel scolaire ou d’un site web pédagogique composés de textes et d’illustrations.

Le lecteur va devoir choisir dans quel ordre les informations vont être consultées, par exemple en commençant par telle ou telle illustration, ou par le texte. Pendant la lecture du texte, le lecteur va reconnaître les mots, activer leur sens pour essayer de construire en mémoire une représentation cohérente de la phrase qu’il est train de lire. Life After Death by PowerPoint 2012 by Don McMillan. Death by PowerPoint - Les PowerPoints qui tuent. Logiciels. Drive. OOoImpress. Prezi - Ideas matter. Logiciel de présentation et de diapositives PowerPoint. 00001379, version 1] Exploitation pédagogique des différents médiasdans les systèmes d'apprentissage multimédias. Révolution PowerPoint® en enseignement : Variations sur un même thème ou renouveau pédagogique? (c) 2006, Stéphane Sacotte Jusqu’à maintenant, j’ai complété une technique au collégial, un baccalauréat et une maîtrise.

Actuellement, je m’affaire à terminer un microprogramme en formation à l'enseignement postsecondaire afin de devenir éventuellement professeur au collégial. Au cours de ces nombreuses années d’étude, j’ai vécu des expériences pédagogiques pour le moins variées. Lors de mon cheminement académique, j’ai également assisté à une véritable « petite révolution » dans la présentation du contenu disciplinaire par les enseignants qui ont croisé ma route. Cette révolution repose sur l’abandon progressif des transparents ou des notes de cours écrites au tableau noir pour un médium beaucoup plus actuel, soit le logiciel de présentation PowerPoint® de la compagnie Microsoft. Le but de cet article vise donc à faire une brève revue critique de l’utilisation de ce logiciel dans un contexte d’enseignement. Les défenseurs Innovation pédagogique?

Pièges communs et conseils pratiques. 0101_villeneuve. Peut-on concevoir des documents électroniques plus efficaces? L’exemple des diaporamas. L'Agence nationale des Usages des TICE - Comment concevoir des diaporamas efficaces ? Par Béatrice Coutelet * et Mônica Macedo-Rouet * L'usage des diaporamas numériques à l'école s'est banalisé depuis quelques années. Effective Teaching with PowerPoint: A Learning Theory Approach.