background preloader

Concevoir et scénariser un diaporama jourde 2010

Concevoir et scénariser un diaporama jourde 2010

http://www.slideshare.net/Jourde/concevoir-et-scnariser-un-diaporama-jourde-2010

Related:  Diaporama / PrésentationlirbiPrésentation de l'informationMéthodologie de la PAOnadeif

Tutoriel Prezi et guide d’utilisation Prezi, outil de création de présentations interactives à partir de canevas de diapositives traditionnelles (fichiers Microsoft PowerPoint ou OpenOffice Presentation) se démarque par la possibilité d’ajouter textes, images, audio et vidéo à ses présentations ; une façon différente de donner à voir et de dynamiser des visuels avec effets pour des apprenants en contexte pédagogique (par exemple dans des séquences d’initiation en EPN). Thierry Roy propose un didacticiel : Tutoriel Prezi en français… en utilisant Prezi (actualisé en janvier 2012). Tutoriel Prezi pour des présentations dynamiques

Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo. 1. Se préparer en amont Datavision, ou comment faire comprendre l'info en un clin d'oeil Le datajournalism, kesako ? Qu’est-ce que le datajournalism ? Une tendance émergente du journalisme qui consiste à interroger et faire parler des données brutes et souvent rébarbatives (statistiques, rapports, bilans), pour en extraire la substantifique moelle et en tirer une information inédite qui ait du sens. Le datajournalisme s’appuie en grande partie sur l’aspect visuel : il s’agit souvent de résumer l’information et le message en un graphisme, parfois interactif, qui en dit plus long que des centaines de mots.

Le professeur, le diaporama et la classe Nous arrivons au terme de notre série d'articles consacrés à la présentaiton orale avec support visuel. Dans un premier article, nous avons passé en revue tout ce qu'il ne fallait pas faire dans un diaporama: Dans le deuxième, nous avons au contraire mis en valeur les bonnes pratiques et le renouvellement du support de cours sur diapos. Il nous reste cette semaine à aborder la question de l'attitude de l'enseignant lui-même, élément capital sur lequel repose au moins 80 % du succès de sa séquence. Faites l'expérience suivante : Préparez un magnifique diaporama de support de cours, programmez le défilement en mode automatique, lancez-le... et quittez la salle. Restez derrière la porte et écoutez ce qui se passe : après quelques minutes, vos élèves ou étudiants vont commencer à parler, à bouger; aussi bonnes vos diapos soient-elles, elles ne retiendront pas longtemps l'attention du groupe.

125 questions posées en entretien d'embauche ! Bonjour à tou(te)s, voici une liste de 25 questions/réponses posées en entretien d'embauche (voir 100 autres questions pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien). 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui.

Concevoir un diaporama pour mon cours Nous avons déjà largement exploré la question passionnante de la préparation d'un diaporama efficace, que ce soit en support à une présentation ou en support à un cours. Nous avons évoqué certaines des figures centrales de la théorisation de cet exercice, qu'il s'agisse de Garr Reynolds ou, à un autre niveau, de François Jourde dont tous les diaporamas préparés pour ses cours de philo contituent des exemples remarquables de ce qu'il faut faire. Un diaporama pour enseigner Si nous revenons sur le sujet de la conception d'un diaporama utilisé dans le cadre d'un cours ou d'une formation, c'est qu'une nouvelle auteure mérite largement de rejoindre le carré encore très fermé de ceux dont les apports comptent : il s'agit de Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique à l'Ecole des Mines de Nantes (France). Mme Grolleau a animé un atelier lors d'une journée de formation à laquelle participaient des enseignants des Grandes écoles de la région Pays de la Loire.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL)

50 banques d’images gratuites (et légales)… Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal. MAJ : Cet article datant de quelques années, la plupart des ces banques d’images sont passées à un modèle payant.

Les 10 secrets d'une présentation réussie Vous en avez assez de voir vos collègues bailler quand ils vous écoutent faire un exposé ? Vous voulez faire des présentations professionnelles et efficaces ? Vous chercher des astuces simples pour réussir votre prochain PowerPoint ? Ne cherchez plus et lisez ce qui suit. 1. Inspirez-vous de la théorie du « pain, goal, help »

Related:  Diaporamaspowerpoint