background preloader

MOUVEMENTS LITTERAIRES

Facebook Twitter

Les Mouvements littéraires. Voici mon propre tableau récapitulatif des mouvements littéraires, qui inclut l'Humanisme (absent du tableau précédent) et le Parnasse.

les Mouvements littéraires

Comme une collègue l'a remarqué, il est en grande partie pris à partir du livre "Méthodes et pratiques" de chez Nathan, pour les mouvements littéraires qui y apparaissent. J'y ai juste ajouté en complément ceux qui n'y apparaissaient pas. C'est effectivement important de citer ses sources ! Mouvements littéraires. Tableau-mouvements-litteraires.pdf.

Les mouvements littéraires - mouvements-litteraires.pdf. Fiches de lecture et biographies. Fiche synthèse Classicisme. Le classicisme dans les arts. Tendance artistique qui se caractérise par le sens des proportions, le goût des compositions équilibrées et stables, la recherche de l'harmonie des formes, une volonté de pudeur dans l'expression.

le classicisme dans les arts

On considère généralement la France des xviie et xviiie s. comme le foyer le plus représentatif du classicisme européen. Au milieu de ce siècle, tandis que se constitue l'État moderne, la France établit sa suprématie en Europe. Son organisation politique centralisée cherche à atteindre tous les domaines de la vie publique. La raison et l'esprit d'analyse qui prévalent alors s'étendent aux arts : l'art classique est une synthèse liée à un pouvoir centralisé fort. Sous le règne de Louis XIV, la France littéraire et artistique connaît ainsi une tendance, et bientôt une doctrine, qui, à l'exemple de l'art gréco-romain, se manifeste à travers la recherche de la perfection et de la mesure, le goût de l'harmonie sous toutes ses formes. 1. 2. 2.1. 2.2.

Bramante Palladio 2.3. Apparition de nouveaux modèles. Le Romantisme, souffrances et exaltation de l'âme solitaire. Alphonse de Lamartine, « Le vallon », Méditations poétiques Lecture analytique / 1 h. Romantisme. LE ROMANTISME. Les grands traits du romantisme. Au sens littéraire du terme, le romantisme est une véritable révolution culturelle qui naît en Angleterre et en Allemagne à la fin du xviiie siècle, en réaction contre l'idéal classique et le rationalisme français.

Les grands traits du romantisme

Le mouvement est une contestation globale, qui touche tous les domaines de l'art et de la pensée. 1. Qui sont les précurseurs du romantisme ? Quels thèmes développent-ils ? Les manifestations de la sensibilité ne sont bien sûr pas l'apanage d'une époque en particulier. Réalisme et naturalisme en littérature - Blog de Français de la seconde 8 du lycée Evariste Galois. Introduction : Définitions : Le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXè siècle, qui consiste à décrire le monde et les hommes «tels qu’ils sont, jusque dans leurs réalités les plus basses et les plus sordides » (Virgule n°67, Octobre 2009, extrait de l’article Guy de Maupassant).

Réalisme et naturalisme en littérature - Blog de Français de la seconde 8 du lycée Evariste Galois

L’écrivain observe et décrit de manière stricte, presque scientifique, les mœurs des gens de son époque. Zola est un des plus grands écrivains naturaliste du XIXè siècle. Réalisme et Naturalisme. Le Réalisme et le Naturalisme Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires importants dans la littérature française.

Réalisme et Naturalisme

Ils reflètent tous deux les préoccupations sociales et politiques de l'époque. Mais quelles sont les différences entre ces deux mouvements ? Le Naturalisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle Zola et le groupe de Médan Zola parle déjà des « écrivains naturalistes » dans sa préface à Thérèse Raquin en 1867 ; c’est à la même époque qu’il conçoit le projet des Rougon-Macquart sur le modèle de la Comédie humaine, de Balzac : ce vaste cycle romanesque forme vingt volumes, publiés entre 1871 et 1893, et raconte, comme le dit son sous-titre, l’« histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire ».

Le Naturalisme (XIXe siècle)

Après cinq romans qui évoquent l’irrésistible ascension de personnages de bourgeois, Zola connaît un grand succès en 1877 avec l’Assommoir, qui raconte la « déchéance d’une famille ouvrière dans le milieu de nos faubourgs » (préface). ZOLA : THEORIE ET PRATIQUE DU NATURALISME. Ces thèmes seront constamment déclinés par Zola tout au long de ses préfaces et de ses nombreux textes théoriques : « Posséder le mécanisme des phénomènes chez l'homme, montrer les rouages des manifestations intellectuelles et sensuelles telles que la physiologie nous les expliquera, sous les influences de l'hérédité et des circonstances ambiantes, puis montrer l'homme vivant dans le milieu social qu'il a produit lui-même, qu'il modifie tous les jours, et au sein duquel il éprouve à son tour une transformation continue.»

ZOLA : THEORIE ET PRATIQUE DU NATURALISME

Ces lignes du (1880) enferment toute la doctrine naturaliste. . « Mais Zola n’est pas un réaliste, madame ! C’est un poète ! » dit Mme de Guermantes, s’inspirant des études critiques qu’elle avait lues dans ces dernières années et les adaptant à son génie personnel. Maupassantiana, site sur Maupassant et son oeuvre. Vidéo: Du Symbolisme au Surréalisme (XIX-XXe siècle) Le mouvement dada. Le dadaïsme - mouvement artistique, intellectuel et littéraire. Les artistes et le surréalisme. LE SURRÉALISME.

E mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire.

LE SURRÉALISME

Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». Depuis Alcools (1913), sa poésie aspirait par tous ses pores à , comme ces deux poèmes le clament expressément : Cet esprit nouveau est ce que la jeune génération issue du cataclysme de la Première guerre a décidé d'incarner sous le nom de Surréalisme. C'est dans son premier Manifeste qu'André Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.

Guillaume Apollinaire.