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Le surréalisme

Le surréalisme
e mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire. Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». Depuis Alcools (1913), sa poésie aspirait par tous ses pores à , comme ces deux poèmes le clament expressément : Cet esprit nouveau est ce que la jeune génération issue du cataclysme de la Première guerre a décidé d'incarner sous le nom de Surréalisme. C'est dans son premier Manifeste qu'André Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m. Questions : Les textes : – Repérez dans le texte d'André Breton comment la part donnée au hasard se mêle à celle de l'expérimentation quasi scientifique sur le langage (Breton précise peu après que cette entreprise « peut passer pour être aussi bien du ressort des poètes que des savants »). – Le poème d'Aragon est bâti sur la métaphore filée de la chasse ou de la conquête : pourquoi ? 2. Questions : 3. 5. Related:  Mouvements littéraires et registres

Gilles Deleuze ZOLA : THEORIE ET PRATIQUE DU NATURALISME Ces thèmes seront constamment déclinés par Zola tout au long de ses préfaces et de ses nombreux textes théoriques : « Posséder le mécanisme des phénomènes chez l'homme, montrer les rouages des manifestations intellectuelles et sensuelles telles que la physiologie nous les expliquera, sous les influences de l'hérédité et des circonstances ambiantes, puis montrer l'homme vivant dans le milieu social qu'il a produit lui-même, qu'il modifie tous les jours, et au sein duquel il éprouve à son tour une transformation continue.» Ces lignes du (1880) enferment toute la doctrine naturaliste. « Mais Zola n’est pas un réaliste, madame ! c’est un poète ! » dit Mme de Guermantes, s’inspirant des études critiques qu’elle avait lues dans ces dernières années et les adaptant à son génie personnel. Dans L'Assommoir, même le langage ouvrier, dont Zola avait pourtant constitué, sur le terrain, un véritable lexique, est, à bien des égards, une création littéraire.

Le surréalisme, un mouvement artistique et littéraire - Dossier Qu'est-ce que le surréalisme ? Au début des années 1920, de jeunes artistes se regroupent derrière André Breton pour s'insurger contre tous les mots d'ordre de la société bourgeoise, révolutionner notre regard sur le monde et brouiller les frontières de notre réalité. En hommage à Guillaume Apollinaire, qui fut le premier à employer ce néologisme, ils baptisent leur mouvement « le surréalisme ». Mouvement littéraire et artistique basé sur le rêve, l'imagination et l'étonnement, le surréalisme se veut également un art de vivre. Il reste une des avant-gardes artistiques majeures du XXe siècle. Qui sont André Breton, Max Ernst et Man Ray ? André Breton est né en 1896 en Normandie. Maximilien Ernst naît en 1891 en Allemagne. Emmanuel Radnitzky naît à Philadelphie en 1890.

écriture automatique Procédé d'écriture qui est à la base de la pratique littéraire du surréalisme. C'est aux expériences spirites du xixe s. que A. Breton a emprunté, en 1922, l'expression « écriture automatique » pour désigner non plus le résultat de la transe qui mettrait le médium en communication avec les esprits, mais les textes qu'un poète serait susceptible de produire en essayant de se soustraire à tout contrôle rationnel. Il s'agissait de ruiner une culture considérée comme fondée sur la répression morale et de s'acheminer vers la découverte du « fonctionnement réel de la pensée », captée à sa source. B. Une libération de l'esprit

Dada - Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dadaïsme connaît notamment une rapide diffusion internationale. Ce mouvement met en avant un esprit mutin et caustique, un jeu avec les convenances et les conventions, son rejet de la raison et de la logique, et marque avec son extravagance notoire sa dérision des traditions et son art très engagé. Les artistes se voulaient irrespectueux, extravagants en affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé. Ils cherchaient à atteindre la plus grande liberté d'expression, en utilisant tout matériau et support possible. Ils avaient pour but de provoquer et d'amener le spectateur à réfléchir sur les fondements de la société. Historique[modifier | modifier le code] Naissance de Dada[modifier | modifier le code] L'inauguration a lieu le 5 février, la salle est comble. Dada apparaît pour la première fois dans l'unique numéro de la revue Cabaret Voltaire publiée en mai 1916. Développement de Dada[modifier | modifier le code] Marcel Duchamp

LE NOUVEAU ROMAN Assis, vous étendez vos jambes de part et d'autre de celles de cet intellectuel qui a pris un air soulagé et qui arrête enfin le mouvement de ses doigts, vous déboutonnez votre épais manteau poilu à doublure de soie changeante, vous en écartez les pans, découvrant vos deux genoux dans leurs fourreaux de drap bleu marine, dont le pli, repassé d'hier pourtant, est déjà cassé, vous décroisez et déroulez avec votre main droite votre écharpe de laine grumeleuse, au tissage lâche, dont les nodosités jaune paille et nacre vous font penser à des œufs brouillés, vous la pliez négligemment en trois et vous la fourrez dans cette ample poche où se trouvent déjà un paquet de gauloises bleues, une boîte d'allumettes et naturellement des brins de tabac mêlés de poussière accumulés dans la couture.

12 août 2016 : André Breton 1713-2016 - Philosophie et surréalisme La vie et l’œuvre d’André Breton débordent les bornes de son existence. André Breton, qui n’a pas disparu de l’écran et qu’on peut faire remonter à l’année 1713, atteindrait aujourd’hui l’âge canonique de trois cent trois ans. Une telle durée est envisageable parce que Breton et ses amis surréalistes ont inventé le hasard objectif, le temps sans fil et le souvenir du futur, des concepts temporels qui défient la chronologie et la philosophie de l’histoire. L’an de grâce 1713 Au début des années vingt, André Breton observe que les initiales A B de sa signature simulent le nombre 1713. Nadja, le récit d’André Breton, recèle une belle page philosophique ponctuée d’un hasard objectif. Selon les dires de Nadja, ses propres pensées mêlées à celles d’André suivent le mouvement perpétuel ascendant et descendant d’un jet d’eau. Breton a reproduit dans Nadja, qui a pour incipit : « Qui suis-je ? Rodanski, l’avatar de Vaché se veut aussi la réincarnation de Nietzsche. Le souvenir du futur Références

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Avouons, aussi, que les anthologies et les histoires littéraires sont des livres fort intéressants, mais malheureusement, souvent fort dispendieux. Comment naviguer sur le site ? Utilisez la barre de gauche pour sélectionner la période qui vous intéresse (Moyen Âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe ou XXe siècle). Un site en constante évolution Comme la littérature elle-même, notre site est en constante évolution.

Vladimir Jankélévitch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vladimir Jankélévitch Philosophe français Philosophie contemporaine Vladimir Jankélévitch est un philosophe et musicologue français, né à Bourges le et mort à Paris le . Biographie[modifier | modifier le code] Vladimir Jankélévitch est né dans une famille d'intellectuels russes qui avait fui les pogroms antisémites dans leur pays. Reçu premier à l’agrégation en 1926, Jankélévitch part pour l'Institut français de Prague l'année suivante. Dès le mois de janvier 1940, il entre dans la clandestinité à Toulouse où il passera les années de guerre (sous plusieurs identités dont celle d’André Dumez). Il retrouve en octobre 1947 son poste de professeur à la Faculté de Lille. En 1979, lors des États Généraux de la philosophie qui se sont tenus à la Sorbonne, il a puissamment contribué, avec Jacques Derrida, à sauver l'enseignement de la philosophie en Terminale en France[2]. Sa pensée[modifier | modifier le code] Anecdotes[modifier | modifier le code]

LE SYMBOLISME Nous assistons, en ce moment, m'a-t-il dit, à un spectacle vraiment extraordinaire, unique, dans toute l'histoire de la poésie : chaque poète allant, dans son coin, jouer sur une flûte, bien à lui, les airs qu'il lui plaît ; pour la première fois, depuis le commencement, les poètes ne chantent plus au lutrin. Jusqu'ici, n'est-ce pas, il fallait, pour s'accompagner, les grandes orgues du mètre officiel. Eh bien ! on en a trop joué, et on s'en est lassé.

Union libre, André Breton : poème d’amour surréaliste Voici le commentaire du poème « Union libre » d’André Breton. Union libre, Breton, introduction de lecture analytique André Breton publie « Union libre » en 1931, soit sept ans après le Manifeste du Surréalisme (1924) qui pose les principes de la poésie surréaliste : célébration de l’amour, primauté de l’imagination sur la raison, écriture automatique, exploration de l’inconscient, création d’associations de mots inédites. Le poème « Union libre » est une célébration de la femme du poète (I). Questions possibles à l’oral sur « Union libre » d’André Breton ♦ Expliquez le titre du poème « Union libre ». ♦ En quoi le poème « Union libre » s’inscrit-il dans le mouvement surréaliste ? I – Un poème d’amour A – Un blason Dans ce poème, André Breton renoue avec la tradition poétique du blason. Le blason est une forme poétique, très à la mode au 16ème siècle, qui fait l’éloge de la femme aimée en célébrant une ou plusieurs parties de son corps. Gagne des points au bac de français !

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