background preloader

Nouveaux programmes

Facebook Twitter

Ressources pour la mise en oeuvre du nouveau programme de Troisième. :: Présentation du programme Présentation du programme d’Histoire (fichier *.ppt) Présentation du programme de Géographie (fichier *.ppt) Présentation du programme d’Education civique (fichier *.ppt) :: Progressions Progression proposée par Laurent Arnaud, Magalie Bouchareychas, Christophe Dubuc, collège Jean Rebier, Isle (fichier *.doc).

Ressources pour la mise en oeuvre du nouveau programme de Troisième

Progression proposée par Isabelle Ribieras, collège Lakanal, Treignac (fichier *.doc). Progression proposée par Lydie Augras, cité scolaire Darnet, Saint-Yrieix-la-Perche (fichier *.doc). Progression proposée par Françoise Delhoménie, collège de Saint Sulpice Les Feuilles (fichier *.doc). Guillaume Lavaud. Mise en oeuvre du nouveau programme de 3ème. Vous trouverez ci-dessous les documents et diaporamas présentés lors des réunions de bassin par Mme Claus, IA-IPR, M.

Mise en oeuvre du nouveau programme de 3ème

Bulabois, IA-IPR et M. Gland, aide-IA-IPR, en Histoire, Géographie, Éducation civique et concernant le DNB. Ressources pour la classe de troisième. Présentation de programmes — HEG. Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (niveau/programme) / Ressources académiques / Cycles 3 et 4 Présentation de programmes Les articles suivants relatent les présentations faites aux collègues, dans le cadre des programmes des cycles 3 et 4 (réunions de bassins - 2016).

Présentation de programmes — HEG

Les icônes associées aux divers travaux vous permettent de connaître rapidement les compétences disciplinaires principalement mobilisées dans la séquence pédagogique. . ► HISTOIRE : "La longue histoire de l’humanité et des migrations. David DUBAR et Laurent SEILLIER. ► HISTOIRE : "Les débuts de l'Humanité. Histoire et géographie - S'approprier les différents thèmes du programme. L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama (mis à jour le 3/11/16) Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. Evaluation dans le cadre de la réforme du collège Activités évaluatives Ce document s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme du collège.

Activités évaluatives Évaluation et implication de l’élève Implication de l’élève. Pour construire une séquenceV2016. Socle commun. Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et les outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen.

Socle commun

Les thèmes d'HG étudiés au collège. 3ème. EMC. 6ème. Les nouveaux programmes de 2016. Fiche pour aider à construire un Parcours citoyen au College.

AP

EPI. Socle commun. Nouveaux programmes. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Le numérique dans les programmes Frédéric MISERY (ATICE Nord-Ardèche) Au cycle 1 Cycle 1 Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage : L'enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage. 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Découvrir la fonction de l'écrit : À l'école maternelle, les enfants le découvrent en utilisant divers supports (livres variés, affiches, lettres, messages électroniques ou téléphoniques, étiquettes, etc.) en relation avec des situations ou des projets qui les rendent nécessaires ; ils en font une expérience plus précise encore quand ils sont spectateurs d'une écriture adressée et quand ils constatent eux‐mêmes les effets que produisent les écrits sur ceux qui les reçoivent.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Ce qui est attendu : Copier à l'aide d'un clavier. 5 - Explorer le monde L'espace ... ...