background preloader

Les hommes de la Renaissance

Facebook Twitter

Histoires d'Histoire - La Saint Barthélemy. BNF - passerelles 1550-1600. BNF - passerelles 1492-1550. Éblouissant Raphaël. Raphaël a sans doute accompli l’une des mutations les plus formidables de l’histoire de l’art occidental.

Éblouissant Raphaël

Maîtrise du sujet, nouvelle vision du paysage et de la nature ainsi que l’individualisation des personnages. Virtuosité et élégance. Ce film s’inscrit dans le cadre d’une série réalisée par un groupe d’étudiantes en LCE Italien de l’université Bordeaux-Montaigne et d’une de leurs enseignantes. L’œuvre ici analysée, "Le mariage de la Vierge", ne figure pas parmi les plus connues qui furent peintes par Raphaël. Sa confrontation avec celle, portant sur le même sujet, du Pérugin, permet de mettre en lumière le statut de disciple de Raphaël au début de sa carrière, la manière dont il prit ses distances par rapport à celui qui avait été son maître et les procédés grâce auxquels il acquit son autonomie pour livrer au spectateur une représentation nouvelle et originale.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Journée d'étude sur la Renaissance. La matinée s’est déroulée au lycée André Malraux de Gaillon.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Journée d'étude sur la Renaissance

Monsieur Puigventos, IA-IPR, a ouvert la journée par la présentation du déroulement et des enjeux de celle-ci, en rappelant notamment la place qu’occupe l’étude de la Renaissance dans les programmes du primaire et du secondaire. A la suite de cette présentation, Madame Sylvie Steinberg, directrice d’étude à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) a donné une conférence d’une heure trente intitulée « Nouveaux regards sur la Renaissance et le XVIe siècle », dont vous trouverez le compte rendu ci-dessous. Cette mise au point scientifique a permis aux collègues d’appréhender les nouvelles problématiques de l’essor des empires et de l’expansion européenne, mises en avant par l’historiographie récente.

Après cet exposé, plusieurs propositions pédagogiques ont été présentées à l’assistance. L’après-midi, une visite guidée du château de Gaillon était proposée aux participants. Histoire-Géographie au collège et au lycée - La Renaissance en seconde : étude de Raphaël et l'Ecole d'Athènes. Robert Estienne. Histoire-géographie - L'art de la Renaissance : L'entrée dans la modernité ? Travailler l’argumentation en classe de seconde.

Histoire-géographie - L'art de la Renaissance : L'entrée dans la modernité ?

Objectifs Mettre les élèves en situation d’apprentissage leur permettant de travailler l’argumentation et de présenter des arguments à l’oral. Pour ce faire, la séance invite les élèves à choisir le (ou les) document(s) le(s) plus approprié(s) pour construire leur réponse à une problématique. Copernic ou la théorie de l'héliocentrisme.

XVIe-XVIIIe siècles - L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique - Herodote.net. À la fin du XVe siècle, l'Italien Pacioli enseigne les mathématiques à partir des auteurs grecs : il pense que l'univers est régi par des lois qu'il faut découvrir.

XVIe-XVIIIe siècles - L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique - Herodote.net

Il rédige un traité de géométrie paru en 1509, La divine proportion. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration étroite avec de nombreux intellectuels de l'Italie moderne : Léonard de Vinci y a dessiné les figures géométriques, tandis que des peintres ont expliqué tout le bénéfice des mathématiques et de la géométrie pour obtenir les proportions idéales du corps humain, et maîtriser les règles de la perspective en peinture. De tels travaux sont longs et nécessitent parfois du matériel, pour mener à bien ces expériences. Des princes, passionnés par les arts et les sciences, financent les travaux de ces savants : ce sont des mécènes. En Italie, Pacioli est soutenu par le jeune duc d'Urbino. Les savants observent le monde qui les entoure pour espérer tout en saisir. . – une société mal préparée – un savoir encouragé par les États.

Humanisme et Renaissance en Allemagne. Cette séquence propose d'étudier l'Allemagne comme foyer de l'Humanisme et de la Renaissance artistique à partir d'œuvres d'art.

Humanisme et Renaissance en Allemagne

Elle permet plus particulièrement d'aborder deux thèmes fondamentaux : la révolution de l'imprimerie et la Réforme de Martin Luther. Mit diesem Unterricht wird Deutschland den Schülern als ein Zentrum des Humanismus und der künstlerischen Renaissance vorgestellt. Er erlaubt besonders, ab Kunstwerken, zwei Grundthemen aufzugreifen: die Revolution der Druckerei und die Reformation von Martin Luther. Rédacteurs : Mme Fabre Lycée européen (Villers-Cotterêts) Sistine Chapel.

Réforme protestante

Podcast France inter : Léonard de Vinci. Mettez une note: Loading... « La peinture est un poème qui se voit. » ~ Léonard de Vinci Découvrez l’histoire de Léonard de Vinci, un des artistes les plus importants de la Renaissance.

Podcast France inter : Léonard de Vinci

De sa vie à Florence à ses inventions et peintures en passant par sa vie avec François 1er ou le mécène Laurent de Médicis, découvrez sa vie dans ce podcast de 2000 ans d’histoire. Podcast Franceinter : La France et la renaissance. Podcast Franceinter: La Renaissance italienne. Mettez une note: Loading... « Le temps revient » ~ Laurent le Magnifique C’est en Italie que la Renaissance est née.

Podcast Franceinter: La Renaissance italienne

Malgré les différentes divisions entre Etats, les princes comme les Médicis ont beaucoup fait de mécénat et le pays a vous l’émergence de nombreux artistes. Qui étaient-ils ? Artistes et commanditaires. Importance du dessin, anatomie. Le culte de l'Antiquité. L'aventure des écritures - Arrêt sur. Naissance de l'art typographique Le rôle révolutionnaire que va jouer l'imprimerie dans la diffusion de l'écrit et la démocratisation du savoir ne se répercute pas immédiatement sur la présentation du livre, qui se transformera progressivement.

L'aventure des écritures - Arrêt sur

La page d'un incunable est souvent très proche de celle d'un manuscrit : même disposition resserrée du texte, même enchâssement dans la glose, mêmes caractères d'écriture (fréquemment lettres gothiques), mêmes pieds-de-mouche. La décoration (lettrines et enluminures) est réalisée à la main par le rubricateur et le miniaturiste dans les vides laissés par l'imprimeur. Lorsqu'elle est imprimée, l'illustration, exécutée par un graveur sur bois, peu ou pas du tout colorée, présente alors un aspect différent, plus fruste ; mais son emplacement ne déroge en rien aux habitudes des enlumineurs.

BNF Le papier en Occident. Ce superbe texte de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, tout imprégné de l'esprit des Lumières, évoque parfaitement ce que l'écriture, mémoire des hommes, doit au papier et, conjointement, à l'imprimerie.

BNF Le papier en Occident

En effet, la fabrication à grande échelle et dans toute l'Europe du papier "à la cuve" est en relation avec le prodigieux développement de l'impression : au XVIe siècle, en France seulement, on compte soixante-quinze mille publications pour cent mille en Allemagne et entre cinquante mille et cent mille en Italie... Sans le papier, cette révolution culturelle aurait indéniablement été beaucoup plus lente. BNF Le livre imprimé. François Ier.

À propos de Plantin et Moretus. Musée Plantin-Moretus. Le soutien de Philippe II Plantin se donne beaucoup de peine pour cette commande.

Musée Plantin-Moretus

Avec cette publication, il veut d’abord réaliser quelque chose de grand et ensuite gagner la confiance de Philippe II. Bien vu et en plus nécessaire, car trois de ses associés se sont révélés calvinistes. En plus, fin 1566, Plantin est intervenu à monter une imprimerie anti-espagnole à Utrecht fin 1566. Les deux plus anciennes presses à imprimer au monde. Les deux plus anciennes presses à imprimer au monde sont les premiers témoins d’un moment charnière de l’Histoire: l’invention de l’imprimerie. Ces presses à imprimer sont exposées au musée Plantin-Moretus. Leur seule présence justifie pleinement une visite au musée Plantin-Moretus. L’atelier d’imprimerie était le cœur battant de l’entreprise. A l'époque de Christophe Plantin (vers 1575), il y avait certainement 16 presses à imprimer ici. L'imprimerie, la plus grande dans son genre, employait 56 hommes. La bible de gutenberg à 36 lignes. Un des 14 exemplaires La bible dite 'Gutenberg à 36 lignes' d’après le nombre de lignes par colonne, est la deuxième bible imprimée en Europe.

C’est aussi l’ouvrage imprimé le plus ancien dans un musée belge. Il existe encore 14 exemplaires de la bible à 36 lignes. Son 'âge' explique sa grande valeur inestimable. Musée Plantin-Moretus (Anvers) Informations pratiques sur les heures d’ouverture, la vente de billets, l’accessibilité du site et l’accessibilité du musée aux personnes à mobilité réduite. Vous remarquerez que tout le monde est bienvenu au Musée Plantin-Moretus. Un plan vous guidera pendant une heure parmi les points forts du musée. Avez-vous envie de prendre plus de temps? Dans ce cas, choisissez un guide du présentoir dans le couloir ou décrouvez le guide ici. Musée Renaissance (Ecouen)