background preloader

Musée national de la Renaissance - Château d’Ecouen (chateau renaissance)

Musée national de la Renaissance - Château d’Ecouen (chateau renaissance)

http://musee-renaissance.fr/

Related:  GENERALMuséesGénéralités

Liste des musées à Paris Petit Palais et Grand Palais Musées de la Ville de Paris, Réunion des Musées Nationaux, musées et lieux d'exposition privés... : L'Officiel des spectacles vous propose la liste de tous les musées parisiens, ainsi que l'accès à leur fiche complète d'information, leur programmation, leur site web, leurs page facebook et profil twitter (s'ils en ont). Attention ! Certains lieux d'exposition sont fermés durant l'été et / ou proposent uniquement des expositions temporaires (pas de collections permanentes). La Part de l’introduction Texte intégral 1Il est désormais admis que toutes les images prises avec un appareil photographique ou une caméra médiatisent le réel, y compris celles identifiées comme documentaires. Elles en sont une interprétation. En amont de la diffusion, les contraintes techniques, l’exercice d’une subjectivité, le contexte (historique, économique, politique, culturel, etc.) sont autant d’éléments qui influent sur la mise en images du réel. Et ces formes visuelles font, de plus, l’objet a posteriori d’interprétations, lisibles notamment dans la production de discours critiques.

Pass Éducation Enseignants Le pass éducation est un outil au service du développement de l’éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l’École, qui est au cœur de la politique des ministères en charge de l’éducation et de la culture et inscrite dans la loi de Refondation de l’école de la République comme une composante générale dispensée à tous les élèves. Voir : education.gouv.fr : Pass éducation : Le pass éducation permet à tous les enseignants en activité dans les écoles et les établissements du second degré publics et privés sous contrat (école, collège, lycée) d’accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux Les cartes seront distribuées aux enseignants par les directeurs d’école et les chefs d’établissement dans les collèges et les lycées. Ce nouveau pass éducation est valable pour la période 2016-2018 et remplace la carte actuelle.

Les Galeries nationales du Grand Palais Pour vous recevoir dignement dans toutes ces manifestations, nous avons retroussé nos manches et organisé nos différents espaces en fonction de leurs spécificités. Vous avez le choix : la Nef (13 500 m2) accueille les événements les plus prestigieux qui font l’actualité culturelle les Galeries nationales (4 000 m2) présentent nos grandes expositions d’art internationales le Salon d’Honneur (1 200 m2) est dédié à des manifestations plus intimes. Il s’est récemment transformé en scène de théâtre pour recevoir la Comédie-Française. la Galerie sud-est (650 m2) accueille des événements très diversifiés, des expositions mais aussi des défilés de mode durant la Fashion week. l’auditorium (360 places) présente toute une série de conférences, projections, rencontres, débats gratuits, en lien avec nos expositions. la salle de cinéma MK2 (104 places) est ouverte au public les vendredi soir, les samedi et les dimanche.

Pavillon de chasse de Stupinigi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pavillon de chasse de Stupinigi (Palazzina di caccia di Stupinigi), voulue par le roi Victor-Amédée II de Savoie, est un des deux chefs-d'œuvre[1] baroques de l'architecte Filippo Juvarra (1729-1733), qui fait partie de l'ensemble des résidences royales de la maison de Savoie en Piémont (classées par l'UNESCO). Ce pavillon de chasse est situé sur le territoire de Stupinigi frazione de Nichelino -anciennement Suppunicum [2], dans le sud-ouest proche de Turin et héberge aujourd'hui le Musée d'art et d'ameublement. Histoire[modifier | modifier le code] Petit fortin de défense du territoire de Moncalieri, des seigneurs du Piémont, la propriété passe aux Savoie quand leur filiation s'éteint en 1418.

Ressources universitaires francophones — Enseigner avec le numérique Dans le cadre du Sommet sur le Développement du numérique dans l’espace universitaire francophone (DNEUF), la déclaration a confié à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) l’animation de chantiers collectifs, en liaison étroite avec les ministres nationaux et les établissements d’enseignement supérieur concernés. Parmi ces chantiers, il convient de noter la mise en place d’un méta-portail commun accueillant les ressources universitaires francophones dont le lancement a été effectué en juin 2016. Le méta-portail IDNEUF Chambord En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité.

Parcours d’éducation artistique et culturelle Mise à jour Juillet 2015. La mise en place du parcours d’éducation artistique a pour ambition un égal accès à tous les jeunes à l’art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres ; des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ; des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique Le parcours d’éducation artistique et culturelle NOR : MENE1311045C circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 MEN - DGESCO Parcours d’éducation artistique et culturelle NOR : MENE1514630Aarrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015 MENESR - DGESCO B3-4 Le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.

Histoire du musée d'Ennery Le musée d’Ennery : l’alchimie d’un lieu et d’une collection Hélène Bayou C’est à un véritable voyage dans le temps et dans l’espace que convie ce cabinet d’art et de curiosités. Le musée d’Ennery, situé au 59 de l’avenue Foch, anciennement avenue du Bois de Boulogne, constitue en lui-même le lieu d’une déclinaison spécifique de ce goût pour l’Extrême-Orient tel qu’il se manifeste en Europe au cours du dernier tiers du xixe siècle. Il offre, aux côtés du musée Guimet et des galeries du Panthéon bouddhique, un autre reflet de l’histoire de notre rencontre avec les expressions esthétiques et culturelles d’un continent décidément inspirateur de collections insignes et d’études appelées à de vastes développements. L’esprit de collection

Palais Valguarnera-Gangi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La galerie des Miroirs du Palazzo Gangi Le palais Valguarnera-Gangi, également appelé palais Gangi, est un palais du XVIIIe siècle au centre du quartier de la Kalsa, à Palerme, en Sicile. 28 octobre 1886 - La Liberté éclairant le monde Le 28 octobre 1886, «La Liberté éclairant le monde» est inaugurée à l'entrée du port de New York. C'est la plus colossale statue jamais construite (46 mètres de haut et 93 avec le piédestal). Elle est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Ce cadeau de la France aux États-Unis célèbre l'amitié franco-américaine. Il a été financé par une souscription publique des deux côtés de l'Atlantique.

Module Module 1 : Les scribes: porteurs du savoir en Mésopotamie et en Égypte Module 2 : Science et rationalité en Grèce antique Module 3 : Science et rationalité en Grèce antique (suite) Module 4 : Rome: l'encyclopédiste, l'ingénieur et l'héritage grec Module 5 : Le clerc, l'université et le savoir médiéval Le polyptyque fermé [Mathis Neithart Gothart « Grünewald »->Le retable d’Issenheim] Ce panneau, en excellent état de conservation, devrait normalement se trouver à droite. C'est le seul exemple de nu « grünewaldien », avec les Christ en croix. L'oeuvre est proche de l'art italien : c'est une note « classique » dans l'ensemble farouchement nordique de Grünewald. CAPHÉS Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences - UMS 3610 - Aldo Mieli (1879-1950) et l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences À la fin des années 20, à la faveur du Colloque international des sciences historiques tenu à Oslo, Aldo Mieli, chimiste italien à la vision universaliste, réfugié politique en France et directeur de la revue Archeion, propose aux responsables des principales revues d’histoire des sciences la création de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, afin d’institutionnaliser la discipline. Il s’agit à l’époque de A. Fohnan (Oslo), W. Haberling (Koblenz), Aldo Mieli (Roma), A. W. Nieuwenhuys (Leiden), Abel Rey (Paris), George Sarton (Cambridge, Mass.), Julius Schuster (Berlin), Henry E.

Related:  Musées Nationaux de Francemusee en ligneClassement par périodes historiquesChateauxhistoire de l'artMuséesHistoire, Cultures et CivilisationsfxwintjensHistoire des Arts