background preloader

Se former au numérique

Se former au numérique
Se former au numérique éduscol Acquérir une culture du numérique Culture numérique Cours de culture numérique 2014-2015 : Canal U Cours de culture numérique 2013-2014 : Canal U Cours de culture numérique 2009-2010 : Canal U MOOCs « Numérique, technologie » Numérique et Cultures : un choc éducatif Dictionnaires & glossaires en ligne Dictionnaire politique d'Internet et du numérique Géopolitique de l'Internet Les infrastructures d'Internet : quelle géopolitique ? Le "hard" du "soft" : la matérialité du réseau des réseaux Google est-il un projet politique ? Google World Nommage et gouvernance de l'Internet La gouvernance d'Internet Les données personnelles corporelles Histoire de l'Internet Chronologie du réseau internet Aux sources d'Internet : l'émergence d'ARPANET Humanités numériques Histoire des humanités numériques Identité numérique & droit à l'oubli Qu'est-ce que l'identité numérique ? Se former à l'identité numérique Gérer votre identité Identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ?

https://www.mindomo.com/mindmap/se-former-au-numerique-3bef61c743cd41a1823cfff6d8290fde

Related:  DIDACTIQUE NUMERIQUEDigital learning

L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.Il y a alignement pédagogique lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation.

Se former au numérique — Enseigner avec le numérique Sommaire L'ensemble des ressources numériques rassemblées dans cette sélection ne vise pas l'exhaustivité. Les choix sont en grande partie effectués selon la pertinence des contenus en matière d'auto-formation en ligne et structurées selon 3 grands axes, formant le sommaire général de l'article : Acquérir une culture numérique , Se former à la pédagogie du numérique , Se former aux outils du numérique . Analyse de Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes 1L'ouvrage coordonné par Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay réunit les textes des communications présentées à la journée d'étude "Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes", organisée par l'équipe de recherche Pluralité des langues et des identités – Didactique, acquisition, médiations (Plidam), à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) le 7 décembre 2012. Aux interventions de cette journée vont s'ajouter les contributions d'autres chercheurs, qui reviennent sur la relation entre l'enseignement/apprentissage des langues et les applications didactiques du numérique, dans une optique plurielle qui ne se veut pas du tout technocentrée. 3Dans la "Préface", Patrice Pognan illustre les thématiques et les domaines d'activité de l'équipe Plidam au sein de l'axe de recherche "Conception dans une perspective plurilingue d'outils pédagogiques". Tableau 1 – Contributions de l'ouvrage.

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Que de savoir faire fonctionner un ordinateur, utiliser un projecteur et un PowerPoint en classe, envoyer un courriel, utiliser des progiciels comme Office ; est loin d’être suffisant. De savoir que nous avons une clientèle nommée par certains experts « la génération TIC » est aussi très approximatif. « Le modèle révisé du processus d’intégration des TIC » de Raby (2004, p.345) est aussi très proche du modèle expérientiel de Morin.

Le FFFOD lance de nouveaux chantiers ! Webconférence du 9 octobre 14h30-15h30 A l’heure du "big bang" de la réforme de la formation et des pédagogies innovantes liées à l’essor du digital, le FFFOD est un réseau d’échanges unique entre tous les acteurs intervenant dans la formation professionnelle. Conscients que la transition numérique dans le secteur s’accélère, ses adhérents lancent une série de nouveaux chantiers. Rejoignez-nous ! Enseigner avec le numérique – Franc Parler OIF Le Talisman brisé est d’abord un feuilleton radiophonique qui peut, par une simple écoute, introduire l’auditeur dans l’univers de la langue française en lui fournissant les éléments utiles dès les premiers instants d’une conversation en français.Pour un apprentissage plus approfondi, l’écoute de chaque épisode en ligne peut être suivie par une série d’activités pour vérifier sa compréhension et réviser les notions grammaticales et lexicales entendues. Le livret de l’apprenant, disponible en PDF, complète l’écoute du feuilleton tout en travaillant, en classe ou en autonomie, de manière active et ludique ses connaissances du français pour passer à l’écrit. Apprendre et écouter avec le livret de l’apprenant Le livret suit la progression thématique, lexicale et linguistique de la fiction, permettant aux apprenants de s’exercer méthodiquement au rythme du feuilleton. Téléchargeable et imprimable, le livret propose pour chaque épisode une double page d’apprentissage.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité.

La classe renversée : Témoignage vidéo du Lycée Albert De Mun Le lycée Albert De Mun, composé de 3 centres à Paris comprenant près de 1600 élèves et 160 professeurs, est un acteur pionnier en matière de pédagogie inversée et renversée. Fabrice Rio, Directeur délégué à la formation professionnelle nous explique au travers d’une interview comment il a su mettre en place cette nouvelle méthodologie pédagogique au sein de son établissement grâce au logiciel auteur VTS Editor. Fabrice Rio, Directeur délégué à la formation professionnelle au Lycée Albert De Mun, explique l’intérêt d’intégrer des Jeux Sérieux dans son cursus pédagogique

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Gamification et serious games : le jeu des différences... Cet incroyable engouement a fait du jeu vidéo un média incontournable. Mais si le but du jeu vidéo est avant tout de divertir, lorsque nous parlons de ‘Serious Game’ ou de ‘Gamification’, les objectifs sont tout autres : il s’agit de former ou d’informer. Souvent ces deux termes prêtent à confusion et il est parfois difficile d’y voir clair.

Related: