background preloader

L' Europe et le monde au XVIIIème siècle

Facebook Twitter

La traite négrière atlantique dans Amistad, S. Spielberg, 1997. La traite des noirs et l'esclavage à Bordeaux au XVIIIe siècle. Le transport des esclaves, Les passagers du vent. Le travail sur la plantation, Les passagers du vent. Le Code Noir, une monstruosité qui mérite de l’histoire et non de l’idéologie. Jean-François Niort, historien Ce n’est pas la première fois, comme Jean-Louis Harouel et Marcel Dorigny – soutenus par le philosophe Jacky Dahomay –, l’ont fait à travers ces colonnes en juillet dernier, que les historiens et historiens du droit s’indignent des positions outrancières de Louis Sala Molins sur le Code Noir, ainsi que des lectures qu’il a également livrées d’une part des rapports entre les Lumières et l’esclavage colonial et d’autre part de la première abolition.

Le Code Noir, une monstruosité qui mérite de l’histoire et non de l’idéologie

Dès la sortie du Calvaire de Canaan en 1987, puis en 1994, au moment du bicentenaire du décret législatif du 16 pluviôse an II (4 février 1794) qui abolit l’esclavage aux colonies, les spécialistes de ces domaines s’étaient dressés contre les prétentions historiques du professeur de philosophie, notamment à travers une tribune cosignée par sept historiens dont Yves Bénot, Marcel Dorigny et Bernard Gainot parue dans les Annales historiques de la Révolution française. Un droit colonial monstrueux. Le Saint Louis, voyage d'un navire négrier (animation flash) La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes. Temps de lecture: 2 min D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis.

La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes

Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Parmi les plus de 10 millions d'esclaves africains qui sont finalement arrivés de l'autre côté, 388.747 –moins de 4% du total– sont arrivés en Amérique du nord. Contre 1,3 million en l'Amérique centrale, appartenant alors à l'Espagne, 4 millions amenés dans les colonies britanniques, françaises, néerlandaises et danoises dans les Caraïbes et 4,8 millions transportés au Brésil. Quelques tendances ressortent. L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles) Marines et ports méditerranéens – Peintures des XVIII°, XIX° et XX° siècles.

L'exposition "Marines et ports méditerranéen" présente plus de cent œuvres de la collection de la Fondation Regards de Provence dévoilant des huiles, des aquarelles et des gouaches de 72 artistes sur des marines, des paysages côtiers, des ports du pourtour méditerranéen, de la Provence et de la Côte d’Azur et des scènes de vie maritime.

Marines et ports méditerranéens – Peintures des XVIII°, XIX° et XX° siècles

Peintures de marine: les differents styles.