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La traite des noirs et l'esclavage à Bordeaux au XVIIIe siècle

La traite des noirs et l'esclavage à Bordeaux au XVIIIe siècle
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Le Code noir de 1685 Article 2 Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneur et intendant desdites îles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable. Article 3 Interdisons tout exercice public d'autre religion que la religion catholique, apostolique et romaine. Voulons que les contrevenants soient punis comme rebelles et désobéissants à nos commandements. Article 4 Ne seront préposés aucuns commandeurs à la direction des nègres, qui ne fassent profession de la religion catholique, apostolique et romaine, à peine de confiscation desdits nègres contre les maîtres qui les auront préposés et de punition arbitraire contre les commandeurs qui auront accepté ladite direction. Article 5 Article 6 Article 7 Article 8 Article 9 Article 10

L'histoire de la traite négrière en France - Ça m'intéresse Marché aux esclaves de Zanzibar, deuxième tiers XIXe. © Bojan Brecelj/Corbis via Wikimedia Commons Aujourd’hui, c’est la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine. L’occasion pour la France métropolitaine d’honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l’abolition de l’esclavage. Afrique de l’Ouest, 1786. Voilà le navire négrier. Comme ces hommes et ces femmes, entre 11 et 12,7 millions d’Africains ont été arrachés à leurs terres entre le XVe et le XIXe siècle pour être déportés grandes puissances européennes – Portugal, Espagne, Angleterre, Hollande et France. Mais ce n’était pas la première fois qu’une nation réduisait en esclavage un peuple qu’elle jugeait « inférieur ». Grâce à la traite atlantique – ainsi nommée car les bateaux négriers traversaient l’Océan -, les Européens ont pu développer considérablement leur production de sucre, de café, de cacao et de coton dans les colonies. 2 – Le calvaire de la traversée vers les Caraïbes

DE 1723 À 1725 Jean-Yves Le Lan Détail d’un tableau de Hue Jean-François (1751-1823) représentant des navires dans le port de Lorient Photo Jean-Yves Le Lan Le constat Dans son article intitulé « Note sur les chiffres de la traite atlantique française au XVIII° siècle », Charles Becker réalise une analyse critique du répertoire sur la traite établi par Jean Mettas. Nous constatons à la lecture de cette étude que pendant trois années (1723, 1724 et 1725), le port de Lorient a été le premier port négrier français. En effet, en 1723 sur 14 expéditions recensées, 8 ont eu pour départ Lorient, en 1724 sur 16 expéditions ce sont 14 qui sont parties de Lorient et en 1725 sur 20 ce sont 18. Ce constat est résumé dans le tableau I. Tableau I - Expéditions négrières en France par port pour les années 1722 à 1726, données issues du Mettas. Pendant ces trois années, Lorient a traité plus de 11 000 « noirs » (2544 en 1723, 3408 en 1724 et 5110 en 1725). L’activité des autres ports de 1723 à 1725 L’activité de Nantes

François Peron (1615-1665), marchand-engagiste, bourgeois et avitailleur de La Rochelle François Peron (1615-1665) Marchand-engagiste, bourgeois et avitailleur de La Rochelle Solitaire, taciturne, n'ayant que peu de dérivatifs à son travail et donc obligé de travailler et de réussir dans un contexte de plus en plus hostile à ses convictions religieuses, François Peron vit un destin particulier. Sa carrière lui permet d'affronter matières, événements et individus, et d'entreprendre une « lutte ». Imbu de sa personne, orgueilleux, Peron paiera son égoïsme par des difficultés et des échecs. Secret, difficile à déchiffrer, François Peron taquine sans cesse le destin pour s'inventer de nouvelles difficultés à vaincre. Pour connaître la vie et la carrière de François Peron, cliquez ici.

La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». Mis à part quelques officiers, ces hommes ont souvent laissé peu de traces dans les archives.

Nantes, la traite négrière et l’esclavage | Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes Du milieu du 17e au milieu du 19e siècle, la France organise au moins 4220 expéditions négrières, dont une grande partie menée par les armateurs nantais. Dans une moindre mesure, d’autres ports français participent aussi à ce commerce : Rochefort, Bayonne, Vannes, Brest, Morlaix, Dieppe, Cherbourg, Saint-Brieuc, Sète, Marans… La place de Nantes dans le commerce négrier est paradoxale. Quand elle arme pour la première fois à la traite au 17e siècle, Nantes a un siècle et demi de retard sur le Portugal. Et, quand elle abandonne la traite vers 1830, elle le fait bien avant d’autres port comme Le Havre (1847), l’esclavage perdurant à Cuba jusqu’en 1886 et au Brésil jusqu’en 1888. Au cours du 18e siècle, une part représentant 10 à 33 % du commerce maritime au long cours nantais correspond à des armements négriers, une autre part étant consacrée à l’économie de plantation esclavagiste.

Réviser l’épopée napoléonienne avec le chant ? De la Révolution au coup d’état (1/2) - Application Canto Menu Réviser l’épopée napoléonienne avec le chant ? De la Révolution au coup d’état (1/2) Article, Canto vous raconte... Publié le : 15 décembre 2022 Napoléon est sans doute l’un des personnages les plus célèbres de l’histoire. Une telle épopée personnelle et politique a laissé de nombreuses traces dans le chant, en France mais aussi dans les pays conquis. Ascension militaire de Napoléon En 1788-89, alors que la Révolution éclate, Napoléon est déjà lieutenant, à 19 ans. “Les nôtres à Plymouth portant l’égalitéConsoleront la Manche à des brigands soumiseEt le jour de l’égalitéLuira sur la sombre Tamise.” Le 14 juillet 1794, “Le Chant du Départ” est exécuté pour la première fois. En 1795, Bonaparte réprime avec succès l’insurrection royaliste de Paris, ce qui lui vaut d’être promu général de division 16 octobre 1795) puis général en chef de l’armée de l’Intérieur le 25 octobre 1795. Victoires hors de France « Te souviens-tu que les preux d’ItalieOnt vainement combattu contre nous ? Chanté : 119

#ESCLAVAGE Cent soixante-dix ans après l'abolition de - Franceinfo Il est 14 heures. Faisons un point sur l'actualité : •#ESCLAVAGE "Il y avait deux présidents aujourd'hui." •#LEGISLATIVES Sale journée pour Manuel Valls. •#LEGISLATIVES Jean-Luc Mélenchon sera, lui, candidat, "probablement à Marseille" où il était arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle. •#RUGBY Le XV de France sera dans "la poule de la mort" pour le Mondial 2019 au Japon. Frise - La société d’ordres Création de la Légion d'honneur - Histoire analysée en images et œuvres d’art Associer le faste du cérémonial à la destinée tragique des soldats de l’Empire, invalides ou défunts, obéit à la nature propagandiste du régime napoléonien. On verra combien l’hommage rendu à sa « vieille garde » par l’Empereur, lors de ses adieux au château de Fontainebleau, insistera encore sur l’enracinement du régime dans les couches populaires. A cet égard, il faut noter que la première distribution de croix de la Légion d’honneur avait été fixée au samedi 14 juillet, pour marquer le lien avec la Révolution. Elle fut reportée au lendemain, jour férié, pour permettre au peuple d’y assister. Toute la légende napoléonienne est ici résumée : l’ordre de la Légion d’honneur, ordre de mérite et non de chevalerie, consacre l’honneur des combattants de l’Empire et non la naissance ou le rang d’une classe aristocratique dont la vocation militaire avait cessé, dès avant la Révolution, de fonder la légitimité.

Demographic Maps: African-American Population Click on a state to view related charts and data. African Americans comprise the United States' largest racial minority, accounting for 12.1 percent of the total population in 2000. This population is concentrated largely in the southern states and urban areas. Source: Census 2000 analyzed by the Social Science Data Analysis Network (SSDAN). Home | About | Help | Contact | Use Policy Carte - La société d’ordres, une société rigide

Cette vidéo est plus longue que la 1ère, à peu près 10mn. Elle explique plus en détail la traite négrière et l'esclavage. by cleyetmarrelhistgeo Sep 27

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