background preloader

EMI

Facebook Twitter

Trump et les manifestants, ou comment une fausse information tweetée devient crédible. Une fausse information partie d’un compte avec 40 followers est arrivée, en quelques heures, à celui du président des Etats-Unis, en passant par la « blogosphère ultrapartisane ». LE MONDE | 22.11.2016 à 12h30 • Mis à jour le 22.11.2016 à 20h33 | Par Luc Vinogradoff Comment une « fausse » information – un objet écrit, visuel ou sonore – totalement ou partiellement inexacte devient-elle une « vraie » information aux yeux de ceux qui tombent dessus en ligne ?

Pour l’expliquer, on peut se contenter d’un poncif, dire que les gens sont « bêtes » ou « qu’ils ne vérifient pas » et en rester là. Pour tenter de le comprendre, en revanche, on peut, comme l’a fait le New York Times, se pencher sur les canaux par lesquels passe cette « fausse information », recouverte progressivement de couches supplémentaires de véracité par le seul fait qu’elle est partagée. Ce n’est pas toujours un processus réfléchi ou planifié, avec une arrière-pensée politique ou financière. Téléphone arabe numérique And BOOM! December 2016. Débat. Le journalisme contre la théorie du complot. Comment mettre fin aux théories conspirationnistes qui prolifèrent sur les réseaux sociaux ? À l’occasion du Forum mondial de la démocratie à Strasbourg, dont Courrier International est partenaire, des journalistes d’investigation ont présenté leur méthodologie, basée sur une recherche objective et à long terme de la vérité.

Offre spéciale Élections Américaines “Une jeunesse crédule” selon Thomas Huchon, journaliste à Spicee Une grande quantité de sites se disent de ré-information et se présentent meilleurs que les journalistes. “L’information alternative n’existe pas” selon Antoine Vitkine, journaliste et réalisateur à Arte Le 11 septembre 2001, on a assisté très vite à l’apparition de théories du complot sur internet. “Un appel peut suffire” selon Luc Hermann, co-fondateur de l’agence Premières Lignes En janvier 2015, nous étions les voisins de Charlie Hebdo.

Propos recueillis par Olivier Mirguet. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile.

Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux. Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Jeunes sous influence 2.0. 20 jeunes, de 18 à 25 ans, vous donnent rendez-vous tous les dimanches de l’été. Ils s’emparent du micro pour raconter leur quotidien, leurs rêves, leur regard sur le monde. Culture, migrants, discriminations, sexualité, petits boulots… ce sont les sujets que l’équipe abordera avec les invités, accompagnée par les journalistes Alice Milot et Pauline Maucort. Des rubriques sonores originales emmènent les auditeurs dans l’univers des jeunes qui fabriquent l’émission. « Le monde est à nous », c’est l’émission d’été des jeunes qui s’adresse à tous !

Le contenu posté sur les réseaux sociaux vous appartient-il ? - Mathias Avocats. Lorsque vous publiez une image sur Twitter, vous la partagez avec l’ensemble de vos contacts, qui pourront à leur tour la rendre accessible sur leur compte en la « re-twittant ». Les réseaux sociaux ont une vocation de partage, et incitent fortement les utilisateurs à faire circuler entre eux le contenu qu’ils postent sur la plateforme. Pour autant, comment se traduit ce partage en terme de droits d’auteur ?

Vos photos et vos textes publiés sur Twitter ou Facebook vous appartiennent-ils ou appartiennent-ils à tout le monde ? La décision du 14 janvier 2013, Daniel Morel v. AFP La question vient d’être posée à un tribunal new-yorkais par un photographe qui a vu ses clichés postés sur Twitter être publiés sans son consentement par les plus grands organismes de presse. En effet, en janvier 2010, l’un des rares photoreporters présents en Haïti au moment du séisme, Daniel Morel, publie les premiers clichés de la catastrophe sur son compte Twitter.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot. Histoire Géographie - Grenoble - Sondages. Aux médias et à l'Internet. La presse à la une. Accueil | Internet responsable. Usages d'Internet chez les adolescents...

EMI.