background preloader

Le contenu posté sur les réseaux sociaux vous appartient-il ? - Cabinet d'Avocats Mathias

Le contenu posté sur les réseaux sociaux vous appartient-il ? - Cabinet d'Avocats Mathias
Lorsque vous publiez une image sur Twitter, vous la partagez avec l’ensemble de vos contacts, qui pourront à leur tour la rendre accessible sur leur compte en la « re-twittant ». Les réseaux sociaux ont une vocation de partage, et incitent fortement les utilisateurs à faire circuler entre eux le contenu qu’ils postent sur la plateforme. Pour autant, comment se traduit ce partage en terme de droits d’auteur ? Vos photos et vos textes publiés sur Twitter ou Facebook vous appartiennent-ils ou appartiennent-ils à tout le monde ? La décision du 14 janvier 2013, Daniel Morel v. AFP La question vient d’être posée à un tribunal new-yorkais par un photographe qui a vu ses clichés postés sur Twitter être publiés sans son consentement par les plus grands organismes de presse. En effet, en janvier 2010, l’un des rares photoreporters présents en Haïti au moment du séisme, Daniel Morel, publie les premiers clichés de la catastrophe sur son compte Twitter.

http://www.avocats-mathias.com/cyberespace/photos-twitter-propriete

Related:  EducMediaParentsRéseaux sociauxEMIDroitInternet

Prendre le contrôle de son image et de sa réputation en ligne L’entreprise TELUS lance un programme de sensibilisation à la réputation en ligne à l’intention des élèves du secondaire et du postsecondaire, lequel comprend de bons conseils. Les médias sociaux sont une excellente façon de rester en contact et d’établir un réseau. Cela dit, il faut apprendre à les utiliser de la bonne façon. Saviez-vous que près de 50 % des adolescents affirment avoir publié quelque chose en ligne qu’ils ont par la suite regretté (selon McAfee Online)? De plus, 93 % des employeurs potentiels consultent les profils des candidats sur les réseaux sociaux avant de prendre une décision d’embauche (selon Jobvite.com).

Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée » Un collégien sur cinq est touché par la cyber-violence révèle une enquête du ministère de l’Education. Décryptage avec Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, et professeure en sciences de l’éducation à l’ESPE de Nice. Selon l’enquête de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 18% des collégiens déclarent avoir été victimes de la cyber-violence en 2013 : faut-il s’en inquiéter et pourquoi ? C’est un impératif ! Comment Google fonctionne et gagne de l'argent ? rédigé par Jean-Baptiste, le août 21, 2013 En France, un site web en moyenne construit chaque jour plus de 50 % de son trafic grâce aux moteurs de recherche. Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France avec + de 90 % de part de marché. Vous comprenez dès lors qu’il est inconcevable de lancer un blog sans se poser la question de savoir comment celui-ci arrivera à bien se référencer dans Google.

Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

La géolocalisation des smartphones Les smartphones sont de plus en plus sophistiqués et multifonctions. Maps, réseaux sociaux, messagerie instantanée, on ne compte plus les applications qui intègrent la géolocalisation de l’utilisateur dans leur fonctionnement. Publié par Educnum : La géolocalisation permet de nous fournir des informations en fonction du lieu où l’on se trouve. Elle permet à un particulier de trouver le cinéma ou le restaurant le plus proche. Cyber-harcèlement : Définition et recours Cyber-harcèlement : Définition et recours Ce nouveau mode de harcèlement né des nouvelles technologies devient omniprésent, et les jeunes sont les plus touchés. Le cyber-harcèlement est bien réel, et non virtuel. Chaque jour des dizaines de personnes en sont victimes. Qu’est ce que c’est ? Quels sont les recours ?

EMI L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53 (cf article Eduscol). Elle constitue avec l'Enseignement Moral et Civique, l'Education à l'Environnement et le Développement Durable, l'Enseignement à la Défense, le Parcours Citoyen de chaque élève. Si les professeurs-documentalistes en sont les acteurs privilégiés, l'EMI concerne toutes les disciplines. Elle permet aux élèves : D'exercer leur citoyenneté dans une société de l'Information et de la communicationLa compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants, qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. (Source ; Eduscol : L'EMI dans la stratégie numérique, mise à jour en mars 2015)

L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ? Introduction Au cours d’un autre article1, nous avons présenté sous la forme d’une synthèse le contenu du dernier ouvrage de Dominique Cardon, sociologue spécialiste du numérique et d’Internet, publié en octobre 2015 et consacré aux algorithmes2. Cette lecture a amené le professeur documentaliste que nous sommes à s’interroger quant à la pertinence de considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire et donc, par extension, de la didactiser. Le premier chapitre du livre intitulé « Quatre familles de calcul numérique », sur lequel s’appuient en grande partie les considérations qui vont suivre, offre beaucoup de matière abondant en ce sens. C’est pourquoi nous souhaitons ouvrir le débat sur l’accueil de l’algorithme dans la famille des notions info-documentaires. 1.

Jeunes sous influence 2.0 20 jeunes, de 18 à 25 ans, vous donnent rendez-vous tous les dimanches de l’été. Ils s’emparent du micro pour raconter leur quotidien, leurs rêves, leur regard sur le monde. Culture, migrants, discriminations, sexualité, petits boulots… ce sont les sujets que l’équipe abordera avec les invités, accompagnée par les journalistes Alice Milot et Pauline Maucort. Des rubriques sonores originales emmènent les auditeurs dans l’univers des jeunes qui fabriquent l’émission. « Le monde est à nous », c’est l’émission d’été des jeunes qui s’adresse à tous !

Enfants et écrans : qu’en pensent les pédiatres? Face à la hausse de l’utilisation de la technologie chez les enfants, nombreux sont les parents et les intervenants scolaires qui se demandent si l’on doit limiter le nombre d’heures passées en ligne et devant des écrans. L’Académie américaine de pédiatrie (APP) donne avis, conseils et précisions sur ce sujet. Par le passé, L’Académie américaine de pédiatrie (APP) a publié de nombreux avis scientifiques portant sur l’utilisation des médias et des technologies par les enfants et les adolescents. Par exemple, en 2013, elle dissuadait les parents à exposer les enfants de moins de deux ans aux écrans et recommandait pour les autres de limiter à deux heures par jour ce temps de divertissement. Au mois de mai dernier, des pédiatres se sont rencontrés lors du symposium Growing Up Digital: Media Research en Illinois, aux États-Unis.

Cyberharcèlement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement ou cyberbullying en anglais, est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. L'École numérique » Écrire et publier à l’heure des écrans  Écrire et publier sur Internet ? Un exercice motivant pour les élèves de seconde du lycée Alphonse-Benoît de l’Isle-sur-la-Sorgue que deux enseignants ont souhaité mettre en place. Retour sur cette expérience. De l’atelier d’écriture en classe… à la publication en ligne

Le téléphone et les étudiants : appropriations et détournements éducatifs d’u... Comme tous les jeunes et les adultes aujourd’hui, les étudiants ont intégré le mobile comme un moyen privilégie de communication. A travers les smartphones, les médias culturels, ludiques et éducatifs sont aujourd’hui mis à disposition permanente des étudiants. Dans un téléphone, les étudiants disposent aussi d’une offre non négligeable de ressources scientifiques, d’indications méthodologiques, de supports vidéos éducatifs ou non qui peuvent s’avérer très utile à l’accrochage universitaire et éducatifs. Christian Licoppe et Jean-Philippe Heurtin dans une étude de 2002 montrent comment le téléphone est intégré par les jeunes et les étudiants comme un outil de construction de sa sociabilité et de son univers intime extime. L’entrée à l’université est parallèlement un temps important d’acculturation et d’affiliation à de nouvelles pratiques, nouveaux groupes et nouvelles culturelles. Enfin Blaya.

Related:  EMI