background preloader

DA SILVA PEREIRA Marion EPE : Tourisme de masse

Facebook Twitter

Mesures

Article Venise. Vidéos Tourisme de masse à Venise. Les ravages du tourisme de masse sur Arte  Arte / 20H50 - Venise, Barcelone, Dubrovnik… Submergées par les visiteurs, ces trois villes y ont perdu leur identité.

Les ravages du tourisme de masse sur Arte 

Quand Sacha Guitry disait que «les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu!» , il n’avait perçu qu’une partie du problème. Soyons indulgents. À son époque, arpenter la planète n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui. Car désormais les habitants de certaines villes souffrent de la présence des touristes. Rien de tel que des chiffres pour faire peur. «L’Unesco ne fait rien, à part se faire de la publicité» Comme des boxeurs rebondissant dans les cordes du ring, les maires des trois villes se répondent ou s’opposent à tour de rôle. C’est ce que cherche à éviter la maire de Barcelone, précisant que les touristes ne sont pas des ennemis. Du tourisme d'élite au tourisme de masse, une expo retrace un siècle de photographies de voyage. Le musée d’art moderne de la ville de Berlin présente une exposition, constituée de 180 œuvres prises à travers le XXe siècle, qui retrace l’évolution de la photographie de voyage.

Du tourisme d'élite au tourisme de masse, une expo retrace un siècle de photographies de voyage

Japon, 1875-1910. (Photographie anonyme) À Berlin, une exposition présentée à la Berlinerische Galerie (un musée d’art moderne de la ville) fait la part belle à la photographie de voyage. Le Languedoc-Roussillon veut tourner le dos au tourisme de masse. Face à une forte concurrence, le Languedoc-Roussillon veut mettre en avant une image de qualité touristique.

Le Languedoc-Roussillon veut tourner le dos au tourisme de masse

Finie l'époque du tourisme de masse qui avait fait son succès dans les années 1970, avec des stations balnéaires comme Palavas-les-Flots (34). Le Languedoc-Roussillon s'est engagé dans une démarche touristique qualitative, mise en oeuvre par le Comité régional du tourisme (CRT). La mer Méditerranée menacée par le tourisme de masse, selon WWF sur Orange Actualités. Franceinfo, publié le mercredi 27 septembre 2017 à 12h56 L'ONG WWF, dédiée à la protection de l'environnement, tire la sonnette d'alarme sur les dangers qui pèsent sur la mer Méditerranée, dans un rapport publié mercredi 27 septembre.

La mer Méditerranée menacée par le tourisme de masse, selon WWF sur Orange Actualités

Pour le Fonds mondial pour la nature, les coupables sont le tourisme de masse et l'"exploitation non durable des ressources de la mer". Si l'on prend l'ensemble des activités économiques menées en Méditerranée, elles représentent "chaque année environ 450 milliards de dollars", rappelle le WWF. Le tourisme de masse va-t-il "s'autodétruire" ? Cet été, des actions coup de poing ont été menées dans plusieurs villes espagnoles par des groupes d'habitants, pour dénoncer les effets néfastes sur leur quotidien du déferlement de dizaines de millions de vacanciers.

Le tourisme de masse va-t-il "s'autodétruire" ?

Des formes de "tourismophobie" montent aussi depuis des années à Venise, Dubrovnik, Ibiza, Gérone ou Majorque, où les flots de visiteurs grossissent toujours plus. Mais ce "touriste" - accusé de tous les maux - n'est bien souvent que "le bouc-émissaire d'un malaise qui en cache un autre, celui de sociétés fragmentées par l'industrie du tourisme", relève l'anthropologue Jean-Didier Urbain, au dernier jour du salon professionnel du Tourisme Top Resa à Paris. LIRE AUSSI - "Vous n'êtes pas les bienvenus" : rejet du tourisme de masse en Europe Le tourisme massif produit "des effets extrêmement clivants sur la population locale : d'un côté des gens s'enrichissent, et de l'autre des gens subissent, sont prolétarisés et marginalisés", souligne-t-il à l'AFP.

Repenser ses façons de voyager pour limiter les méfaits du tourisme de masse. Les 10 sites menacés par le tourisme de masse. 1 - Venise L'image d'un immense paquebot longeant la fragile lagune de Venise, cette semaine à la télévision, a laissé pantois les amateurs de la Cité des Doges.

Les 10 sites menacés par le tourisme de masse

Pas moins de 500 paquebots passent ainsi chaque année entre les îles et la Place Saint-Marc, pour fournir une plus belle vue aux photographes. Quitte à ce que la pollution des bateaux et la pression de l'eau ravage un peu plus la merveille qu'ils admirent ! Venise est autant submergée par les touristes que par l'eau. Selon une étude réalisée en 1988, le nombre maximum acceptable de touristes par jour pour Venise était de 33.000, or aujourd'hui on est à 59.000 touristes par jour en moyenne, a indiqué l'architecte Cristiano Gasparetto, membre de l'ONG Italia Nostra. 2 - L'île de Pâques L'accès à la fameuse île de Pâques, qui appartient au Chili, est désormais organisée avec un Pass que gèrent les autorités locales avec les agences de voyage, pour réduire le nombre et la durée des séjours sur place. Les 3 avantages du tourisme de masse. Les 3 avantages du tourisme de masse Le tourisme de masse a toujours été montré du doigt alors qu’il présente de nombreux avantages tant pour les voyageurs que pour le pays de destination.

Les 3 avantages du tourisme de masse

En effet, si le voyageur, l’organisateur du voyage et le pays réceptif se tournent vers le tourisme responsable alors, il se peut que le tourisme de masse avantages apporte de nombreux bénéfices tant à l’Homme et à la Terre. Qu’est-ce que le tourisme de masse ? Le tourisme de masseest le phénomène de concentration massive des touristes à un endroit précis. En effet, ils séjournent en masse dans un endroit donné. Échanges interculturels, partage et enrichissement. Les raisons de la "tourismophobie" (et quelles solutions sont envisagées) TOURISME - Après plusieurs villes espagnoles, italiennes ou croates, c'est au tour de San Sebastian, dans le pays basque, de manifester contre le tourisme de masse ce jeudi.

Les raisons de la "tourismophobie" (et quelles solutions sont envisagées)

"Vous n'êtes pas les bienvenus": à Barcelone et dans d'autres destinations touristiques européennes, le flot de touristes commence à susciter l'hostilité d'habitants décidés à reconquérir leurs villes. Des romantiques canaux de Venise aux remparts de Dubrovnik, en passant par l'île écossaise de Skye, les touristes sont devenus un cauchemar pour certains riverains malgré la manne financière qu'ils apportent.

Dans le quartier côtier de la Barceloneta, les habitants protestent depuis des années contre les nuisances: ivresse, rapports sexuels en pleine rue... Et dorénavant, l'envolée des loyers en oblige même certains à partir. Cet archipel très prisé vient de limiter à 623.000 le nombre de logements touristiques et entend encore réduire peu à peu ce chiffre dans les prochaines années à 500.000. Explosion touristique. L'avènement du tourisme de masse. Né à la fin du XVIIe siècle, le tourisme est passé d’une pratique réservée à une élite à une migration saisonnière amplement partagée.

L'avènement du tourisme de masse

Cette massification n’a pas pour autant supprimé les inégalités d’accès. À la fin du XVIIe siècle, Blaise Pascal écrivait que « tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre » (Pensées). Au même moment, les jeunes aristocrates britanniques s’inquiétaient plutôt d’obtenir « une chambre avec vue » à chacune des étapes du grand tour qui les conduisait déjà jusqu’au Sud de l’Italie. Immortalisée par le roman d’Edward M. Le tourisme de masse : une maladie fatale ? Quiconque sait plus ou moins définir ce qu’est le tourisme… et l’opinion publique est, à coup sûr, majoritairement positive sur le sujet.

Le tourisme de masse : une maladie fatale ?

Or, si le tourisme peut avoir des aspects positifs dans certains lieux ou pour certaines communautés, le tourisme de masse c’est un autre sujet lequel est, malheureusement, inconnu en lui-même et ses conséquences. Plage de Lloret (Espagne) Qu’est-ce que ce phénomène ? L'avènement du tourisme de masse. Dix endroits menacés par le tourisme de masse.

Le nombre de touristes a augmenté de façon exponentielle au cours des 20 dernières années. Et certains endroits sont si populaires que leur intégrité est menacée par la masse de visiteurs. De plus en plus, la question se pose: doit-on fermer ces merveilles aux touristes pour les sauver? Histoire du tourisme de masse. Dix endroits menacés par le tourisme de masse. 1 Venise Venise est submergée de touristes. Bien qu'elle soit aussi menacée par les inondations, ce sont surtout les visiteurs qui la mettent en danger, selon le magazine National Geographic. En 2007, elle a reçu 21 millions de visiteurs, alors qu'elle ne compte que 60 000 habitants. Ils génèrent un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros par an, mais aussi beaucoup de déchets; et ils chassent les résidants, qui n'en peuvent plus (leur nombre a diminué de moitié depuis 30 ans).

Venise deviendra-t-elle une ville fantôme, hantée uniquement par les touristes? 2 L'île de PâquesEn août dernier, des protestataires ont bloqué l'aéroport de la fameuse île de Pâques, qui appartient au Chili, en transportant des tentes et des camions sur la piste d'atterrissage. 3 Les îles Galapagos Ces îles volcaniques rendues célèbres par l'expédition de Darwin, au XIXe siècle, possèdent une faune et une flore uniques au monde. Le tourisme de masse vue par Martin Parr pour Reporters sans frontières. Abonnez-vous au magazine Identifiez-vous Mot de passe oublié ? Le tourisme de masse vue par Martin Parr pour Reporters sans frontières Pour les 20 ans de sa collection "100 photos pour la liberté de la presse", Reporters sans frontières a choisi de mettre à l’honneur le travail du photographe britannique Martin Parr sur le tourisme de masse.

Pour Martin Parr, "les voyages touristiques sont une forme moderne de pèlerinage et les photos qui en résultent, la récompense ultime". Open publication - Free publishing Recommandé par. Le tourisme de masse est-il compatible avec le développement durable ? Cinq professionnels s'expriment sur cette question à laquelle le tourisme industriel doit apporter des éléments de réponse. L'enjeu est d'importance. YVES GODEAU Président d'Agir pour un tourisme responsable (ATR) Tourisme pour tous ! Comment la modernité a tué le voyage.

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Du tour d'Italie de Lamartine au Club Med, Marin de Viry, auteur de l'essai Tous touristes, nous raconte l'avènement du tourisme de masse et comment celui-ci, en tuant la possibilité d'un ailleurs, a rendu le voyage impossible. Marin de Viry est écrivain et critique littéraire. Il est l'auteur d'un essai sur le tourisme de masse: Tous touristes (Café Voltaire, Flammarion, 2010). Figarovox: Vous écrivez dans Tous touristes: «Si le monde est un vaste dance floor sans frontières, quel sens a le mot tourisme?». Pouvez-vous expliquer ce paradoxe? La mondialisation, en tuant la possibilité d'un «ailleurs» par l'uniformisation du monde, aurait-elle tué le tourisme? Sites de voyages - Article sur les inconvénients du tourisme de masse. Zegreenweb : portail grand public d'information et de services dédié au développement durable et au bio. Peu connu des touristes qui envahissent chaque été les côtes de la mer Méditerranée, le parc d’Al-Hoceïma se cache dans les hautes falaises de l’arrière-pays montagneux du nord du Maroc.

Véritable joyau du Rif, ce parc naturel est parmi les sites côtiers les mieux préservés de l’Empire chérifien. Bordé par des eaux turquoises, il renferme une biodiversité d’une richesse incroyable que le gouvernement marocain espère protéger grâce au développement d’un éco-tourisme responsable.