background preloader

DA SILVA PEREIRA Marion EPE : Tourisme de masse

Facebook Twitter

Venise s'inquiète du tourisme de masse. Les Vénitiens étaient dans la rue pour dénoncer ce phénomène et l'exode dont ils sont victimes.

Venise s'inquiète du tourisme de masse

Ils refusent, pour Venise, un avenir de musée à ciel ouvert. Sheila et Ringo n'auraient pas pu mieux le chanter : "Laisse les gondoles à Venise". Aujourd'hui, les habitants de la ville sont lassés du tourisme de masse et le font savoir. Samedi, ils étaient environ 300 Vénitiens à se rejoindre dans le centre historique de la Cité des Doges, valise à la main et drapeaux au poing pour alerter la municipalité sur leur exode. Pour eux, il est de plus en plus difficile de se loger alors que l'afflux de touristes continue de croître. Tour de vis: L’Italie essaye de contrôler l'afflux de touristes. Trop de touristes, trop de bazar, trop de tout.

Tour de vis: L’Italie essaye de contrôler l'afflux de touristes

Face aux invasions, parfois barbares, de hordes de touristes, l’Italie introduit en de nombreux endroits une forme de contingentement. Appliqué à certaines disciplines universitaires, le système a fait ses preuves. Alors, pourquoi ne pas l’introduire pour protéger certaines régions chères au cœur des visiteurs comme la Toscane, la Vénétie et le Latium? Zegreenweb : portail grand public d'information et de services dédié au développement durable et au bio. Peu connu des touristes qui envahissent chaque été les côtes de la mer Méditerranée, le parc d’Al-Hoceïma se cache dans les hautes falaises de l’arrière-pays montagneux du nord du Maroc.

zegreenweb : portail grand public d'information et de services dédié au développement durable et au bio

Véritable joyau du Rif, ce parc naturel est parmi les sites côtiers les mieux préservés de l’Empire chérifien. Bordé par des eaux turquoises, il renferme une biodiversité d’une richesse incroyable que le gouvernement marocain espère protéger grâce au développement d’un éco-tourisme responsable. “Le parc d’Al-Hoceïma, c’est 40 kilomètres de falaises de 600 mètres de haut! [Tourisme] Venise, hors des sentiers (trop) battus. Son carnaval, sa biennale, ses gondoles, son pont du Rialto, sa place Saint-Marc, sa basilique… Derrière ses vitrines emblématiques et son tourisme de masse, la cité lacustre sait se faire (un peu) plus discrète et retrouver la fraîcheur de son charme en certains endroits, et à certains moments.

[Tourisme] Venise, hors des sentiers (trop) battus

Ne pas se jeter dans la foule Vue depuis le ponte dell’Accademia, l’image d’Épinal de Venise. (photo Sy.A.) Du tourisme d'élite au tourisme de masse, une expo retrace un siècle de photographies de voyage. Le musée d’art moderne de la ville de Berlin présente une exposition, constituée de 180 œuvres prises à travers le XXe siècle, qui retrace l’évolution de la photographie de voyage.

Du tourisme d'élite au tourisme de masse, une expo retrace un siècle de photographies de voyage

Japon, 1875-1910. (Photographie anonyme) À Berlin, une exposition présentée à la Berlinerische Galerie (un musée d’art moderne de la ville) fait la part belle à la photographie de voyage. Attention, pas aux photos de cocotiers ou de knackis sur la plage de notre XXIe siècle, mais à l’histoire de cette imagerie. Sites de voyages - Article sur les inconvénients du tourisme de masse. Inconvénients du tourisme de masse et avantages du tourisme équitable Le tourisme de masse ne profite pas aux populations locales des pays visités.

Sites de voyages - Article sur les inconvénients du tourisme de masse

On constate également que l'arrivée massive de touristes finit par entraîner des dégradations sur les sites touristiques, dont il faut alors limiter la fréquentation par diverses mesures. On peut citer quelques impacts du tourisme de masse sur l'environnement, comme la consommation exagérée des ressources naturelles, les pollutions diverses par les déchets, le bruit, la pollution de l'eau et la pollution visuelle, les constructions délirantes dans certains endroits hyper-fréquentés. L'exemple du Mont Blanc dont on s'entend à dire qu' il croule sous les déchets est symptomatique de cette évolution négative. Ces dernières années, les pouvoirs publics ont dû mener des campagnes contre les déchets abandonnés par les alpinistes, les randonneurs ou les campeurs sauvages.

Les 3 avantages du tourisme de masse. Les 3 avantages du tourisme de masse Le tourisme de masse a toujours été montré du doigt alors qu’il présente de nombreux avantages tant pour les voyageurs que pour le pays de destination.

Les 3 avantages du tourisme de masse

En effet, si le voyageur, l’organisateur du voyage et le pays réceptif se tournent vers le tourisme responsable alors, il se peut que le tourisme de masse avantages apporte de nombreux bénéfices tant à l’Homme et à la Terre. Qu’est-ce que le tourisme de masse ? Le tourisme de masseest le phénomène de concentration massive des touristes à un endroit précis. En effet, ils séjournent en masse dans un endroit donné. L'avènement du tourisme de masse. Né à la fin du XVIIe siècle, le tourisme est passé d’une pratique réservée à une élite à une migration saisonnière amplement partagée.

L'avènement du tourisme de masse

Cette massification n’a pas pour autant supprimé les inégalités d’accès. À la fin du XVIIe siècle, Blaise Pascal écrivait que « tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre » (Pensées). Au même moment, les jeunes aristocrates britanniques s’inquiétaient plutôt d’obtenir « une chambre avec vue » à chacune des étapes du grand tour qui les conduisait déjà jusqu’au Sud de l’Italie. Le tourisme de masse : une maladie fatale ? Quiconque sait plus ou moins définir ce qu’est le tourisme… et l’opinion publique est, à coup sûr, majoritairement positive sur le sujet.

Le tourisme de masse : une maladie fatale ?

Or, si le tourisme peut avoir des aspects positifs dans certains lieux ou pour certaines communautés, le tourisme de masse c’est un autre sujet lequel est, malheureusement, inconnu en lui-même et ses conséquences. Plage de Lloret (Espagne) Qu’est-ce que ce phénomène ? Le tourisme de masse, dit simplement, ce sont des déplacements massifs de populations touristiques vers un même lieu (une ville, un pays ou une région géographique) pour un temps court. L'avènement du tourisme de masse. Venise victime du tourisme de masse. "Venise va-t-elle mourir victime de son succès?

Venise victime du tourisme de masse

Le tourisme de masse rend encore plus flagrante la fragilité endémique de la Sérénissime vieille de dix siècles. La ville est usée, écrivait déjà Guy de Maupassant en 1855... La municipalité considère que le tourisme dit pendulaire est devenu le fléau le plus dangereux pour la pérennité de Venise, victime de son formidable pouvoir d’attraction. Que faire pour contenir ces masses de touristes, de badauds désœuvrés errant de la Piazzetta, du Palais des Doges au Musée Correr restauré par le Comité français pour la sauvegarde de Venise, assis sur les quais battus par les eaux ou les six marches du Campanile (deux heures de queue pour y pénétrer) ou tentant d’entrer dans la basilique (trois heures de queue le weekend) alors que dans les cinq autres sestiers (quartiers), la balade romantique de ruelles en ponts (110) et églises «une symphonie de pierres» (Élie Faure) conserve tout son charme et «sa gloire ancienne» (Maupassant). Lire la suite. Dix endroits menacés par le tourisme de masse.

Le nombre de touristes a augmenté de façon exponentielle au cours des 20 dernières années. Et certains endroits sont si populaires que leur intégrité est menacée par la masse de visiteurs. De plus en plus, la question se pose: doit-on fermer ces merveilles aux touristes pour les sauver? Voici 10 lieux touristiques victimes de leur succès : 1-Venise, 2-L'île de Pâques 3-Les îles Galapagos 4- Le mont Kilimandjaro 5- Le mont Everest 6- Machu Picchu 7- Les tombeaux égyptiens 8- La Méditerranée 9- Pétra, Jordanie 10- Angkor, Cambodge.

Histoire du tourisme de masse. Dix endroits menacés par le tourisme de masse. 1 Venise Venise est submergée de touristes. Bien qu'elle soit aussi menacée par les inondations, ce sont surtout les visiteurs qui la mettent en danger, selon le magazine National Geographic. En 2007, elle a reçu 21 millions de visiteurs, alors qu'elle ne compte que 60 000 habitants. Ils génèrent un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros par an, mais aussi beaucoup de déchets; et ils chassent les résidants, qui n'en peuvent plus (leur nombre a diminué de moitié depuis 30 ans). Venise deviendra-t-elle une ville fantôme, hantée uniquement par les touristes? Le tourisme de masse vue par Martin Parr pour Reporters sans frontières.

Abonnez-vous au magazine Identifiez-vous Mot de passe oublié ? Le tourisme de masse vue par Martin Parr pour Reporters sans frontières Pour les 20 ans de sa collection "100 photos pour la liberté de la presse", Reporters sans frontières a choisi de mettre à l’honneur le travail du photographe britannique Martin Parr sur le tourisme de masse. Le tourisme de masse est-il compatible avec le développement durable ? Cinq professionnels s'expriment sur cette question à laquelle le tourisme industriel doit apporter des éléments de réponse. L'enjeu est d'importance. YVES GODEAU Président d'Agir pour un tourisme responsable (ATR) « Le tourisme de masse peut appliquer les règles de développement durable (DD). Le Languedoc-Roussillon veut tourner le dos au tourisme de masse. Face à une forte concurrence, le Languedoc-Roussillon veut mettre en avant une image de qualité touristique. Finie l'époque du tourisme de masse qui avait fait son succès dans les années 1970, avec des stations balnéaires comme Palavas-les-Flots (34).

Le Languedoc-Roussillon s'est engagé dans une démarche touristique qualitative, mise en oeuvre par le Comité régional du tourisme (CRT). Pour accompagner son virage stratégique, le CRT vient de décerner le nouveau label Qualité Sud de France à 180 établissements : 29 hôtels, 65 restaurants, 32 hôtelleries de plein air, 2 résidences de tourisme, 52 villages de vacances, caveaux et points de vente de produits du terroir. Un audit externe avait porté sur 60 à 300 critères selon les filières. Venise victime du tourisme de masse. Venise: les habitants manifestent contre le tourisme de masse. Tourisme pour tous ! Comment la modernité a tué le voyage.