background preloader

Liban

Facebook Twitter

Ragoût de Pois Chiches Oriental. Bonjour vous connaissez certainement Melle pigut ?

Ragoût de Pois Chiches Oriental

Son blog... ses tweets, et maintenant son livre ! Je suis fan, on y peut rien ... c'est comme ça aussitôt acheté le livre je l'ai lu comme à mon habitude du début à la fin ... voire de la fin au début ;) et j'ai sélectionné une première recette à tester de suite comme je fais à chacun de mes achats compulsifs de livres de cuisine il s'agit du ragoût de pois chiches oriental, un délice en bouche, croquant, moelleux et parfumé à souhait, cette recette nous a bien plu à chum et moi Une recette généreuse et toute en couleurs... comme moi ;) INGREDIENTS pour 3/4 personnes.

Mezzé libanais (et végétarien) Objectif atteint : il a suffi que je me plonge dans Liban, le dernier livre de Linda Louis, pour être prise d’une envie irrépressible d’organiser un grand mezzé à la maison.

Mezzé libanais (et végétarien)

Prétexte idéal pour convier une bande d’amis pas du tout réfractaires à l’option végétarienne… Au menu : 3 salades, 3 dips, 3 petits plats et 3 desserts. Tout par 3 – je me demande encore si c’est le hasard qui a voulu ça… En guise de salade, j’ai opté pour l’incontournable taboulé libanais, avec beaucoup d’herbes et très peu de boulgour. Pour 6-8 personnes, j’ai mélangé 2 c. à soupe de boulgour fin (cru), 2 bouquets de persil plat, 2 oignons nouveaux finement émincés et du sel.

Autre salade : un mélange de fonds d’artichauts, de fèves, de roquette et d’olives Kalamata. Côté « dips », difficile de se passer du houmous. J’ai servi les tartinades avec du pain libanais et des tranches d’aubergines grillées. Pour le volet sucré, je me suis amusée à réaliser des baklavas aux amandes, pistaches et pignons. Mezzé libanais (et végétarien)

Gâteau libanais aux pois chiches et aubergines - Mangez végé! Autant vous dire tout de suite, ce gâteau n'a pas grand chose de libanais si ce n'est les ingrédients.

Gâteau libanais aux pois chiches et aubergines - Mangez végé!

Quand j'ai laissé tremper les pois chiches j'ai cru me souvenir qu'il existait un gâteau libanais à base d'aubergines et de pois chiches justement. En plus, ce matin mon mari m'a rapporté les premières aubergines du marché, pas de quoi faire un plat entier, mais cela tombait bien quand même puisque j'avais cette idée du gâteau en tête.

Il me fallait trouver une recette, et l'internet ne m'était pas de grand secours. Baklava { Baklawa } aux pistaches - " Les Gourmandises De Amela ..." Dans le monde entier tous les musulmans s'apprêtent à célébrer l'Aïd al-fir, qui marque la fin du jeûne du Ramadan.

Baklava { Baklawa } aux pistaches - " Les Gourmandises De Amela ..."

Placée sous le signe de la charité, cette fête religieuse est également l'occasion de se retrouver en famille autour d'un bon repas. En cette occasion, Les Falafels. J'aime les falafels, j'adoooore les falafels!

Les Falafels

Bien croustillants et dorés, ils sont tout tendres à l'intérieur. Et puis c'est tellement facile à faire, que l'on aurait bien tort de s'en priver...! Oui mais! On voit souvent des personnes qui ne savent pas s'y prendre ou qui obtiennent une pâte qui se délite dans l'huile au lieu de rester en boule. Cela leur arrive car ils ne respectent pas quelques règles essentielles à leur réussite.

On voit encore trop souvent des gens qui se battent contre les falafels, qui luttent pour éviter le délitement de la pâte dans l'huile chaude. Recettes pour une cinquantaine de falafels: -500g de pois chiches secs ou fèves sèches-6 gousses d'ail-1/2 bouquet de persil plat-1/2 bouquet de coriandre (en tout pour les 2: 60g)-1/2 oignon-1 cuillerée à café de bicarbonate de soude-1 cuillerée à soupe de sésame doré-2 cuillerées à café de coriandre en poudre-2 cuillerées à café de cumin en poudre-1/2 cuillerée à café de piment en poudre-sel, poivre Voilà!

Falafels aux fevès. On peut faire de falafels de plusieurs façons… cette manière ne nécessite pas d’être frite!

Falafels aux fevès

Ingrédients (pour 7-8 falafels): 250 g fèves sèches ½ oignon haché 1 gousse d’ail broyée ½ tsp cumin en poudre 1 tsp coriandre en poucre 4 tbsp huile d’olive vierge extra 1 tbsp persil sel selon les goûts Préparation: Rincer les fèves et les laisser tremper dans l’eau une nuit (je les ai laissées environ 24 heures et j’ai changé l’eau à plusieurs reprises). Les égoutter, mixer et mélanger les autres ingrédients, réserver au frigo une demie heure. Reprendre l’appareil et le presser par petites quantités entre les mains pour lui donner la forme.

Poser chaque falafel sur une plaque à four légèrement huilée ou chemisée avec du papier sulfurisé. Notes: J’ai les ai servis avec de l’hummus de haricots cannellini (derrière sur la photo) et du veg-fromage de chèvre (sur la droite) que j’ai fait pour la première fois après avoir vu toutes les belles recettes de la Veg-Chef Anto!